•      Vous avez sûrement tous des photos de famille, et si vous avez un animal de compagnie, il y figure sûrement et souvent aime à se faire photographier..
         J'ai trouvé sur Buzzly des photos des photos de chiennes et de leurs petits chiots et c'est amusant, elles ont l'air fières de leur progéniture, très nombreuse. je me demande même comment ils mangent à leur faim, même si elles ont 10 à 14 mammelles, mais il g-faut arriver à les atrapper, et on se bouscule.
        Je vous en montre quelques unes.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/php4ZZaCJ.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/php5APWEv.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/php6VdKDs.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/php7kzqy7.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/phpAVhKpA.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/phpBBmeyh.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/phpBXgZAH.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/phpd15cKI.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/arbrphoto1preview.jpg
        Quand je veux un peu m'aérer, j-e vais me promener à l'arborétum de Chatenay Malabry, qui est à 3 kilomètres de chez moi, dans la « Vallée aux Loups ».
         Peut être avez vous entendu parler de son cèdre pleureur bleu de l'Atlas, qui avait été élu « arbre de l’année 2015 »
        Il déploie ses immenses branches comme le montre la photo ci-dessus.
        C’est un arbre immense puisqu’il couvre plus de 700 m2; Il mesure 13 m de haut et surtout la circonférence qu’il couvre a 28 m de diamètre environ. Vous voyez la grandeur de son tronc sur une photo ci-dessous, avec une femme adulte à coté. (en rouge).
        Autrefois l’arborétum faisait partie des pépinières « Croux » et cette famille a vendu une partie du terrain qu’elle possédait  en 1986, au département des Hauts de Seine.
        Les pépinières existent toujours, mais  ont été rachetées par Truffaut et c’est là que je vais acheter plantes et fleurs.
        L’arborétum reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.
        Ce cèdre a un entremêlement de branches extraordinaire, qui retombent en cascade jusqu’au sol, et lui confèrent une apparence arachnéenne, et doivent être soutenues par des étais que l’on voit sur une des photos. Il aurait 130 ans environ.
        L’arbre initialement planté n’était pas pleureur, mais il aurait subi une mutation, et il est actuellement le seul cèdre pleureur bleu de l'Atlas le plus ancien, tous les autres arbres pleureurs ne provenant que de sa descendance,
        Les graines de ses pommes de pin ne donnent pas des cèdres pleureurs, mais on peut les obtenir par greffe sur la bouture poussée à partir de la graine. à partir de cet arbre unique.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/6707269201fa9f7f5d5d.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/50376419c866a784bfe11e5be3000151780182c1545x460autocrop.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/arboretumdelavallee.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/Cedrepleureur.jpg









     

     

     



        Les pépinières Croux vendaient de telles petites boutures et en 1979, une petite bouture de ce cèdre bleu de l'Atlas a été plantée sur ma terrasse, au 5ème étage, sur le toit de l’immeuble adjacent,dans une épaisseur de terre de 40 cm au plus. Ce petit arbre a étendu ses racines, en surface, puisqu’il ne pouvait le faire en profondeur, et il a grandi et supporté vaillamment la tempête de 1999 (le vent a souffrlé sur la terrasse à 140 km/h, déplaçant une lourde table en bois sur une quinzaine de mètres).
        Mon cèdre pleureur bleu de l'Atlas, arrière petit fils de celui de l’arboretum, a maintenant une quarantaine d’années et vous en voyez quatre photos à la fin de l’article. Il fait environ 5 m de haut, mais ne s’est pas développé de façon circulaire, mais en fonction du vent et du soleil. Il ressemble ainsi plutôt à un dinosaure !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/P1000887.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/1000239.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/P1010424.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Passephotos/P1010427.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/schemaglaucome.jpg

         Les maladies de l’oeil atteignent de très nombreuses personnes âgées. Je ne parle pas de la presbytie, qui est plutôt un vieillissement du cristallin qui accomode moins, mais de la DMLA et du glaucome.
        Mais on en parle beaucoup à la télé, sans jamais préciser ce que c’est, ni les traitements (c’est présenté comme une pub pour les ophtalmologiste, alors qu’il n’y en a pas assez et qu’il faut six mois attendre un rendez vous !) et je me suis aperçu que la plupart de mes enfants, petits enfants ou amis ne savaient pas bien ce que c’était.
        Le glaucome est une maladie bénigne au départ et que l’on ignore, mais qui peut conduire à la cécité, alors que la DMLA  est très vite invalidante, mais rend rarement aveugle.

                 Qu’est ce que le glaucome ?

        Comme le montre le schéma ci dessous, le globe oculaire est rempli par un liquide un peu visqueux : l’humeur aqueuse, qui nourrit le cristallin et la cornée et protège la rétine
        Des glandes fabriquent en permanence ce liquide protecteur et il s’évacue par un petit orifice, le « trabeculum », sorte de couloir filtrant en tissus fibreux; situé au coin de l’iris (voir schéma). L’humeur aqueuse se renouvelle donc lentement et la pression dans l’oeil exercée par ce liquide reste constante.
        Toutefois cette pression normale est assez variable d’une personne à l’autre.
        Mais en vieillissant le tissus fibreux ne filtre plus correctement, l’évacuation se bouche et la pression de l’humeur aqueuse dans l’oeil augmente.
        En général on ne s’aperçoit de rien, car cela n’influe pas sur la vision.
        On appelle cette augmentation de la pression un « glaucome à angle ouvert »
        Mais peu à peu la pression devenue trop importante appuie trop sur les cellules du nerf optique, au fond du globe oculaire et en détruisent les cellules nerveuses.
        L’atteinte visuelle causée par la maladie touche d’abord la périphérie du champ visuel, puis s’étend progressivement vers son centre. Le glaucome est souvent diagnostiqué à un stade déjà très évolué, lorsque la vision centrale est menacée. Le handicap visuel est alors irréversible, et se termine par une cécité.
        Lorsque le champ visuel est atteint on dit qu’on a un « glaucome à anglefermé ».
        Pourtant un traitement est possible.
        Personnellement j’ai une pression de l’oeil naturellement très élevée. C’était vrai pour mes deux parents et ils ont eu la chance de ne pas avoir de conséquence. On m’avait diagnostiqué cette anomalie lorsqu’à l’entrée de Polytechnique, on nous fait passer un examen physiologique complet. On m’avait prévenu que j’aurais intérêt à consulter un ophtalmo quand j’atteindrai la cinquantaine, car j’étais une personne à risque au plan du glaucome.
        Alors depuis plus de 40 ans, je passe tous les six mois un examen de champ visuel et je mets tous les soirs une goutte dans chacun de mes yeux, d’un médicament qui débouche mon canal trabeculum. 
        Lorsque les gouttes ne suffisent pas, une intervention laser est possible pour déboucher ce canal, mais, mon champ oculaire restant normal, je n’ai pas d’atteinte du nerf optique, mai je continue à mettre mes gouttes par précaution.
        Cette maladie est malheureusement en général insensible, et c’est pour cela qu’elle est décelée tardivement. L’obturation complète du trabeculum peut toutefois se traduire brutalement par des crises nocturnes, douloureuses et très destructrices nécessitant un traitement en urgence.
        Mais la plupart du temps, la maladie détruit le nerf optique de manière insidieuse, lente et irréversible.

                 Qu’est ce que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ?

        Alors que le glaucome était une atteinte du nerf optique, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), est un défaut de la rétine, qui est l’organe sensible formés de neurones qui tapissent le fond de l’oeil et transmet les images qui se forment sur elle, au nerf optique.
        Deux types d’atteintes : défaut de renouvellement de l'épithélium pigmentaire crée des cicatrices sur la rétine (on l’appelle la « forme sèche ») ou de nombreux petits vaisseaux sanguins viennent se former sur la rétine (on l’appelle la « forme humide »).
        La DMLA affecte la macula, la zone centrale de la rétine responsable de la vision fine et de la vision des couleurs (c’est elle qui contient les cellules en forme de cônes, très sensibles aux couleurs; voir mon article du 4 mars 2017) . Elle déforme la vision de près: les lignes se gondolent et des zones d'ombre apparaissent, des signes à détecter en fermant un œil puisque la DMLA n'affecte pas les deux yeux au même rythme. La vision périphériqueen noir et blanc n'est pas affectée.
        Des traitements qui empêchent la formation de ces petits vaisseaux, sont apparus récemment et permettent de ralentir l'évolution de la forme humide. Il n'existe encore aucun traitement pour la forme sèche mais de nombreuses techniques de rééducation permettent d'apprendre à utiliser la vision périphérique, intacte, pour continuer à effectuer de nombreuses tâches de la vie quotidienne et même à lire grâce à des outils comme les tablettes numériques, qui permettent de grossir les caractères.

        DMLA comme le glaucome sont des handicap sévères qui pourraient s’éviter à condition de faire un examen chez un ophtalmologue, dès la quarantaine, et de ne pas hésiter à pratiquer un traitement préventif, s’il décèle une anomalie

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Coca cola, liquide ménager polyvalent.

     Le Coca cola, liquide ménager polyvalent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        J’ai bien ri en lisant un article sur l’Internaute, qui vantait le coca cola comme agent ménager propre à bien des usages :
        Il parait qu’on peut déboucher un siphon avec un mélange d’un tiers de gros sel, d’un tiers de vinaigre et d’un tiers de Coca. J’ai pas essayé; j’espère que ce n’est pas explosif! Il faut 10 minutes et un peu d’eau chaude ensuite.
        En versant une canette de coca dans les WC et en la laissant une heure, cela détartrerait toute la cuvette. J’apprends qu’il y a de l’acide phosphorique dans le coca. Cela m’inquiète : quel effet sur mon intestin?
        En faisant un peu mousser du coca sur des joints de carrelage et en laissant agir 10 minutes, on peut ensuite les décrasser avec une brosse à dent (ma grand mère utilisait du vinaigre, c’est moins cher et un balai-brosse). Puis je l’utiliser à la place de mon dentifrice?
        Et pour retirer du chewing-gum d’un tapis, on humidifie avec du coca et, au bout de quelques minutes, on peut le retirer sans laisser de trace. Personnellement je préfère ne pas manger de chewing-gum et ne pas avoir l’idée saugrenue de le mettre ensuite sur mon tapis 
        Des casseroles où un rôti a attaché, nous connaissons tous; cela ne part pas forcément à la machine, et les toiles métalliques n’arrangent pas les fonds des ustensiles.
    On met du coca, on fait bouillir et tout part à l’éponge. Rincez après car ce doit être corrosif !! 
        J’avais remarqué que lorsqu’on boit du Coca, on a autour de soi des guèpes et autres insectes qui voudraient boire le liquide sucré. Le plus bizarre, c’est qu’elles n’en meurent pas : c’est très résistant les insectes ! On peut faire un bon piège, avec une bouteille de plastique que l’on coupe en deux, où l’on met du coca au fond et on retourne la partie supérieure, le goulot en bas : les insectes rentrent mais ont du mal à trouver la sortie.
        Le coca permet aussi d’enlever le calcaire qui ternit le brillant des appareils ménagers et verres. Mais je pense que le vinaigre blanc que l’on utilise habituellement est moins cher, mais je n’ai pas fait le calcul, ne sachant pas les quantités à utiliser. On peut aussi utiliser le coca pour raviver les objets en cuivre noirci, ou les couverts noircis par l’oxyde d’argent ( le dentifrice au fluor marche mieux, mais c’est plus cher !). Larticle dit que c’est l’acide citrique contenu dans le coca qui dissout le calcaire.
        Il paraît qu’on enlève mieux les taches de gras en imbibant avant lavage la tache de coca ou en versant un verre de coca dans la machine à laver. J’espère que cela ne dérègle pas les programmes !
        Là où le coca est moins cher, c’est pour remplacer les liquides de lave vitre. On le met dans le pulvérisateur et on rince à l’eau ensuite.
        Faire tremper des outils ou des objets en acier rouillés dans le coca transforme la rouille. C’est possible si le coca contient de l’acide phosphorique, car les dérouillants sont des produits phosphatant et la couche noire qui se forme est du phosphate de fer.
        Ce que je vais peut être essayer il paraît qu’il suffit de mettre du Coca dans une coupelle à coté des plantes, avec du Coca pour attirer toutes les limaces et escargot de la région, que vous n’avez plus qu’à recueillir et éliminer pour ptotéger vos plantes.   
       
        J’avoue que je suis inquiet, car je bois assez souvent du « Coca Vanille », qui n’a pas le goût pharmaceutique du Coca habituel
    .
    Est ce aussi dangereux que de boire des produits ménagers?

        Alors j’ai été voir ce qu’on racontait sur la composition du Coca cola et j’ai trouvé ceci : d’après les analyses chimiques il contient de la cannelle, de la muscade, de la vanille, de l’extrait de coca, de la lavande, du jus de citron vert et d’autres agrumes, ainsi que de la glycérine d’origine végétale. Il ne contient pas de noix de kola mais de la caféine, à la différence d’autres colas concurrents.
        Le sucre est du glucose issu du maïs. On dit aussi qu’il contient du caramel.L’acidité est obtenue par l’acide phosphorique (E388, issu du traitement de roches phosphatées) incorporé au taux de 0,05 % et du CO2 (E290), qui donnent au Coca-Cola un pH de 2,8. (donc très nettement acide).
        Détruit on une verrue plantaire si on met du coca-cola dessus ?
        Mon grand père, qui n’aimait pas les produits américains disait qu’on peut faire fondre une petite cuillère dans un verre de Coca Cola. Je crois qu’il exagérait ou alors les petites cuillères sont plus solides aujourd’hui.
     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie007.jpg
        Tous les étés des feux de forêts brûlent des centaines d’hectares et menacent des habitations.
        Les pompiers à terre sont très courageux et expérimentés, mais ils ne peuvent aller au milieu des flammes. Alors on arrose par avion la forêt en flammes.
        Nous connaissons tous ces hydravions, les « Canadairs », appelés aussi « Pélicans jaunes ». Ils se posent sur l’eau, conservant leur vitesse, et ouvrent l’entrée de leurs réservoirs, faisant ainsi le plein d’eau dans un lac ou dans la mer. Puis ils vont la larguer à basse altitude sur les flammes, malgré les obstacles, et notamment les lignes électriques haute tension, et la mauvaise visibilité due à la fumée.
        Ce sont des pilotes très expérimentés, mais leur métier est dangereux et certains y ont laissé leur vie. L’air très chaud au dessus des flammes diminue la portance et crée des turbulences, qui rendent difficile le pilotage et le largage de l’eau déleste tout à coup l’appareil, qui remonte brutalement.
        J’admire beaucoup ces pilotes et j’ai trouvé de très belles photos de ces appareils sur internet; j’en ai retenu les plus représentatives.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie016.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie003.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie004.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie005.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie009.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/Canadairsmodifie011.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie019.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie020.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/Canadairsmodifie021.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire