• Les "hôtels capsules" au Japon.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Architecturemaisons/capsuleshotel9h.jpg
     
         Vu mon âge (92 ans), je ne me déplace plus à l’étranger. J’y allais souvent lorsque je travaillais, mais je n’ai jamais été au Japon.
         Je ne connaissais donc pas une catégorie très spéciale d’hôtels, qui pourtant date de 1970, à Osaka, les « hôtels capsules ».
          Ce type d’hôtellerie n’a pas rencontré de succès à l’extérieur du Japon bien que quelques uns de ce type d’hôtel, existent par exemple à Londres et à New York et bien sûr, en Asie.
         En quoi consistent ils ?
     
         Ce sont de minuscules chambres, au maximum 2m X 2m X 2m; une boîte en plastique en quelque sorte. Il y a juste la place d’un  lit, et d’une petite tablette pour poser un microordinateur, un écran plat de télévision au mur ou au plafond et une radio-réveil; une minuscule étagère pour mettre ses vêtements et des objets de première nécessité.
        La « boîte » est évidemment climatisée, mais il ne faut pas souffrir de claustrophobie pour y loger.
         Les bagages restent à l’extérieur dans des casiers à la réception, de même que vos chaussures extérieures.
         La salle de bain et les wc sont communs, et y a souvent des bains ou saunas publics, une salle de télévision et un lieu de restauration.
         On vous fournit souvent un pyjama japonais, des chaiussons et des objets de toilette.

          La taille de ces hôtels est très variable, 50 à 800 capsules, rangées les unes à coté des autres le long d’un couloir.    
    
      En général elles ne sont destinées qu’à une seule personne et les quartiers de capsules des hommes et des femmes sont séparés. Dans certains cas il y a même deux rangées de capsules l’une au dessus de l’autre.
         Toutefois dans certains hôtels capsules occidentaux on trouve des capsules avec un lit à deux places.
         Le prix d’une nuit est de 30 à 50 €.

         Les clients de ce type de chambres ne sont pas des clients ordinaires. Ce sont, la plupart du temps des homme qui ont quitté trop tard leur travail pour rentrer chez eux, ou ayant eu une soirée trop arrosée pour conduire un véhicule, ou alors en transit dans un aéroport ou ayant raté leur train. Quelques personnes viennent aussi y faire une sieste !!

        Les quelques photos ci dessous vous donnent une idée des lieux de divers hôtels capsules. J’avoue que cela ne me tente guère, car même si je ne suis pas claustrophobe, j’aurais un peu l’impression d’être dans un cercueil.

    http://lancien.cowblog.fr/images/5e73965c1a75457e.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Architecturemaisons/asleepinacapsulehotel.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Architecturemaisons/10316999hongkongkaitekihotelvietnam.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Architecturemaisons/10316994capsulehotelanshinoyadoshinjukujapon.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Architecturemaisons/10317003thecubehostelbangkokthailande.jpg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Avril à 21:23

       Dès la première images j'ai pensé aux cimetières en Espagne.

    J’espère qu'en France on ne verra pas ce genre d’hôtels clapiers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :