• Les différentes sortes d'amour

            Il m'arrive de recevoir des mails qui me parlent de peines de cœur. Et souvent on me demande alors : "ma façon d'aimer est elle la même que celle de l'autre"?
             Il y a effectivement bien des sortes d'amour.

            En 1973, le psychologue John Alan LEE a défini six “profils” d'amour ou d'amoureux :

            - L'amour romantique :  recherche d'une harmonie, d'une communion intellectuelle, sentimentale et physique, d'une complicité, d'un plaisir commun.

            - L'amour altruiste, dans lequel on préfère souffrir soi même plutôt que voir souffrir son ou sa partenaire, et on est prêt à faire passer ses propres désirs après les siens.

            - L'amour possessif : des hauts et des bas émaillent la relation, la hantise de l'infidélité, l'obsession du mensonge et de l'amour perdu sont omniprésentes.

            - L'amour coopératif ou l'amour amitié est le résultat d'habitudes partagées par les deux partenaires, il nait souvent d'une amitié ancienne et profonde. Les deux partenaires se disputent rarement, la relation est centrée sur une communauté de goûts, d'opinions, d'activités et sur la confiance.

           -  L'amour utile, ou l'amour de raison, pragmatique, où les sentiments ont moins d'importance. Les amoureux pragmatiques ont une idée précise de leur avenir et le couple doit servir ce dessein. Les projets d'avenir et de planificaton de la vie des deux partenaires doivent concorder ou s'accorder.

            - L'amour ludique qui voit dans chaque nouvelle conquête une confirmation de son pouvoir de séduction. C'est le jeu de l'amour, qui comporte une part importante de narcissisme ou de frime.

        Ces styles n'existent pas de façon isolée et se mèlent dans mille combinaisons, comme des couleurs primaires se mélangent pour créer des teintes personnelles. Mais chaque personne a en général un ou deux “styles dominants”.
        Les études menées par les psychosociologues ont montré qu'en général, les couples qui durent ont des styles d'amour voisins, sauf en ce qui concerne l'amour possessif ou la jalousie mutuelle des deux partenaires peut faire des ravages, et l'amour ludique où l'esprit d'indépendance et de liberté des deux partenaires conduit souvent à la rupture.
        Certains styles différents ne font pas bon ménage. Il est rare qu'un ” romantique” s'accorde avec un “don Juan”

            La façon d'aimer semble être davantage déterminée par le milieu et l'éducation que par l'hérédité : des études ont montré que de vrais jumeaux n'avaient pas systématiquement la même préférence en amour.

           Mais d'autres psychologues ont fait une classification différente, moins basée sur la personnalité de la personne :

              - L'amour inaccessible : c'est le rêve un peu fou qui vous fait aimer une personne que vous ne fréquentez même pas , par exemple un acteur ou actrice de cinéma ou un chanteur connu.

              - L'amour non partagé : il est le plus difficile à gérer et il vous fera sans doute souffrir. Avoir des sentiments forts pour une personne qui n'éprouve rien pour vous en retour.
    Il faut essayer de surmonter cette douleur et éviter de se concentrer sur ce sentiment qui ne peut aboutir. Il faut s'occuper au maximum et avoir confiance en l'avenir.     

              - L'amour platonique : il peut se produire entre amis. C’est le type le plus commun d’amour, car c’est normal d’avoir de l’affection au départ qui a tendance à se transformer en amour platonique, un amour privé de tout contact physique  

              - L'attirance ou l'amour sensuel : C’est plus du désir et de la sensualité qui vous mènent à l’amour et non le contraire. Il peut se transformer en véritable amour, mais le plus souvent ne dure qu'un temps : c'est une passion. Le problème est lorsqu'un des deux aime vraiment l'autre.

              - L'amour de soi : c’est l’amour de soi dans le regard des autres. Vous aimez quelqu'un parce qu'il vous ressemble et surtout parce qu'il vous admire. C'est l'amour non pas d'un être mais de sa persona.

              - L'amour pur et total, le fusionnement : le type d’amour qui vous fait sentir d’intense sensations aussi bien au niveau du cœur, du corps et de l'âme. Le ou la partenaire vous apparaît comme votre "jumeau'

            - L'amour moutonnier : l'un des partenaires est totalement "collé" à l'autre comme un petit animal suit sa mère. Le danger est qu'il se transforme en amour possessif. 
    Sinon, tout le monde a connu cet amour, car il se produit généralement lorsque vous êtes un enfantes il est alors plein d’innocence

              


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique