•  

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

            Avant-hier soir, certains habitants des USA et du Canadaont eu la chance d'observer une éclipse du soleil.

               C'est, comme le montre le schéma ci dessous, la lune qui se place entre le soleil et la Terre et empêche donc celui-ci d'illuminer certaines de ses contrées pendant quelques minutesLes pays d'où l'on peut l'observer doivent être des cet alignement à un instant précis et cela dépend donc de la rotation de la Terre.

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

              J'ai assisté en Bretagne à celle qui était visible en France, le 11 août 1999.
              Nous la regardions de notre jardin, avec des lunettes spéciales qu'avait distribué la mairie pour un prix très modique (quelques francs). En effet, au moment où le soleil réapparaît, si nos yeux ne sont pas protégés, on risque un gros éblouissement, voire une brûlure de la rétine, qui vous rend aveugle.
               Je m'attendais a être surpris de l'obscurité, mais ce n'est pas ce qui m'a frappé.
               La première impression surprenante, c'est la baisse brutale de température de plusieurs degrés, qui contraste évidemment avec la chaleur de l'été.. On a tout d'un coup froid, comme si on était au début de l'hiver, mais cela ne dure que deux minutes.
               Ensuite c'est le silence : les humains avaient quitté leurs voitures, les bus s'étaient arrêtés et tous regardaient le ciel; pas de bruit de moteur et de pneus. Et les nombreux oiseaux du jardin, probablement inquiets parce qu'ils n'avaient pas été avertis par la télé et les journaux, se sont brutalement tus, apeurés. Silence complet qui cesse quand la lumière revient.
                L'observation de l'astre était intéressante, mais elle m'a moins surpris que les deux autres phénomènes. Mon épouse et mes enfants ont eu la même réaction que moi.
                J'ai été heureux d'avoir vu une éclipse dans ma vie.

                Je publie ci-après quelques photos de l'éclipse d'avant hier, mises sur internet par la NASA.

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

     

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'éclipse de soleil d'avant -hier.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Ramadan et la nouvelle lune.

                C'est aujourd'hui le premier jour du mois du Ramadan qui est un rite fondamental de l'Islam.
                Durant ce mois, les musulmans pratiquent le jeûne chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil. Ils se lèvent avant l’aube afin de prendre un repas, et se privent ensuite de nourriture et de boisson jusqu’à la quatrième prière de la journée, qui commence lorsque le disque solaire a totalement disparu de l'horizon, et qu'il n'y a plus aucune lueur rouge.
               Mais le ramadan est plus qu'un jeûne et une époque de prière.  Outre l'interdiction de manger ou de boire, il est interdit durant le mois de ramadan, de proférer des insultes, d'avoir des comportements contraires à la morale publique et aux rapports du couple - un mari qui insulterait sa femme - de fumer, de mâcher du chewing-gum. Il ne faut pas s'adonner à la danse ou à la musique dans un espace public ou dans une voiture. Il faut porter des habits convenables.
              En temps de canicule, les autorités religieuses peuvent émettre des fatwas -des avis religieux- pour demander à des gens qui travaillent dans des conditions difficiles de boire. De plus, il est dit dans le Coran que les gens qui voyagent, sont autorisés à manger et à boire.

              Je connais plusieurs personnes de religion musulmane et en discutant avec eux, j'ai toujours été étonné quant à la façon dont était déterminé, jusqu'à présent, le premier jour du ramadan.
             Les dates du ramadan sont fixées selon le calendrier lunaire islamique, qui est basé sur les phases de la lune. Le mois du ramadan - comme tous les autres mois - débute dans ce calendrier avec l'apparition de la nouvelle Lune.
             Pour fixer cette date, des autorités religieuses ou des comités spécifiques du Conseil français du culte musulman (CFCM) se réunissaient à la la Grande mosquée de Paris, pour observer le ciel, lors de "la nuit du doute".  Si le croissant de Lune est visible dans ciel à l'oeil nu, alors le ramadan commence le lendemain. Dans le cas contraire, il commence le jour suivant.

            Évidemment on peut aussi déterminer l'apparition de la nouvelle lune de façon scientifique par des calculs astronomiques, basés sur des logiciels modernes et fiables.
           Il semble cette année que le CFCM aurait modifié sa position et qu'il considère que la bonne méthode pour fixer la date du ramadan est bien la méthode astronomique. Un communiqué du CFCM du 14 février indique de manière définitive que le ramadan 2024 débute le lundi 11 mars.

             La Grande Mosquée de Paris continue d'organiser une nuit du doute pour observer à l'oeil nu l'apparition de la Lune. Mais désormais, cette observation n'est plus décisionnelle , mais représente  une forme de tradition, de coutume, et fait office de confirmation. La Grande Mosquée précise que "la commission religieuse prendra en considération en premier lieu l'observation visuelle de la nouvelle lune sans exclure les résultats des calculs astronomiques".

             Le nom ramadan a été donné au neuvième mois dans le monde arabe bien avant l'arrivée de l’islam. Le mot lui-même est dérivé des anciennes langues sémites et désigne l'extrême chaleur de l’été.
             Selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27e nuit du mois de Ramadan pour lui révéler le Coran. appelée la « Nuit du destin ». Afin de célébrer cet événement, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré, en 624.
            Evidemment, à cette époque, pas de logiciel de calcul, et il fallait bien observer le ciel pour déterminer l'arrivée de la nouvelle lune.

             En fait l'observation faite la nuit du doute est la fin de la phase "nouvelle lune" et l'apparition du premier croissant.
             On appelle phases de la lune les parties de l'astre, vues de la Terre et éclairées par les soleil.
             Du fait de la rotation de la Lune, c’est toujours la même partie de sa surface qui est observable depuis la Terre : la face visible, mais, la portion de la face visible éclairée par le Soleil varie.

               La Lune est visible uniquement grâce à la lumière du Soleil qu’elle réfléchit : au cours du cycle de la lune, nous voyons sa face illuminée sous différents angles.
               Les phases lunaires observées depuis la Terre sont dues aux positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune. La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d’autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux.
              Lorsque la Lune tourne autour de la Terre, la surface visible (illuminée par le Soleil) diminue (lune décroissante) jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. quand le soleil et la lune sont tous les deux alignés du même côté de la Terre. (nouvelle lune).
              Le schéma ci-dessous explici-te des diverses phases de la lune.

    Le Ramadan

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Heure d’été ou heure d’hiver ?

               Les jours rallongent depuis le début de l’année, on va vers le printemps et un renouveau de la nature, mais, bientôt nous allons passer à l’heure d’été. (le dimanche 31 mars)
             Est ce la dernière année où l’on fait ce changement d’heure?

              La commission des Affaires européennes a lancé deux consultations sur ce sujet en 2018 et en 2019. Celle de 2018, à laquelle avaient répondu 4,6millions de citoyens avait donné 56% pour 36% l’heure d’hiver. La consultation de 2019 n’avait concerné que 2 104 000 personnes, avec des résultats voisins
             En France, 83,71 % des répondants veulent mettre fin au changement d’heure deux fois par an. 59,17 % des votants choisissent de rester à l’heure d’été (c’est-а-dire au temps universel coordonné ou UTC + 2 heures, l’heure moyenne de Greenwich ou GMT correspondant au fuseau horaire UTC + 0), alors que 36,97 % préfèrent l’heure d’hiver.

    Quels sont les inconvénients du changement d’heure actuel ?

              Principal écueil, la perte d’une heure de sommeil lors du passage à l’heure d’été dans un cadre plus général de manque chronique de sommeil qui inquiète les médecins; (les Français d’aujourd’hui dorment 1 h 30 de moins qu’en 1960.)
             Quant au passage à l’heure d’hiver, il est surtout nocif sur les routes. Il est responsable d’une hausse des accidents, par exemple d’une augmentation de 30 % de la mortalité des piétons et des cyclistes, due à l’avancée de la tombée de la nuit, coïncidant alors avec le retour des piétons (écoliers compris) et cyclistes à leur domicile.
              Toutefois un décalage d’une heure, même s’il nous perturbe pendant quelques jours, n’est pas de nature à perturber nos cycles circadiens, qui sont en fait modulés par notre vie quotidienne, notre cycle naturel (par exemple en vivant dans une grotte), serait d’environ 25 heurs en moyenne, mais varie selon les individus, de 21 à 28 heures.
             Cependant il perturbe davantage les enfants jeunes, qui ont besoin de plus de sommeil et d’heures régulières pour s’endormir et se lever.
              A l’adolescence un changement de rythme se produit : la tendance à être plutфt du soir (la vespéralité) ou du matin (la matinalité). Contrairement aux idées reçues, tous ne se couchent pas très tard pour se lever après midi.
             Les horaires qui perturbent les cycles biologiques sont des décalages plus importants, comme le travail en deux postes ou le travail de nuit.

    Quelle heure unique choisir : heure d’été ou heure d’hiver ?
            
             А partir du 15 juin, le soleil se lève à 4 h 42 sur le méridien de Greenwich (et 6 h 42 en restant à l’heure d’été). Tout le monde va-t-il se lever à 4 h 30 pour être en phase avec le Soleil ? Le 1er août, le soleil se couche à 19 h 50, le 15 août, а 19 h 25 ! Serait-t-on dans le noir avant 21 heures en pleine saison estivale, en restant à l’heure d’hiver ?
              Autre avantage de l’heure d’été : une étude, menée auprès de 25 000 enfants вgés de 6 а 16 ans dans 9 pays, a montré que l’heure d’été serait profitable à la santé des jeunes, car lorsque le soleil se couche а 21 heures, les enfants bougent 15 а 20 % de plus, que quand il se couche а 17 heures.
              Les agriculteurs et les éleveurs pensent que l’heure d’été leur permet de travailler dans de meilleures conditions, en évitant les grosses chaleurs.
              L’heure d’été est également favorable au tourisme.
              Toutefois, on a montré que vivre à l’heure d’été, est plus difficile pour les vespéraux (les vrais couche-tard), car ils ont alors un éveil provoqué très en avance sur leur éveil spontané, mais ils sont moins nombreux que les matinaux .

              Enfin les compagnies aériennes sont hostile à une seule heure et ont fait capoter la réforme de 2018, en affirmant que l’absence de changement d’heure imposera aux compagnies une « immense reprogrammation » des vols, ce qui prendra du temps pour éviter un « chaos » dans le transport aérien.
              A l’époque des gros ordinateurs et d’internet, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas reprogrammer rapidement un simple décalage d’une heure, avec justement aucun changement entre l’hiver et l’été. Cela me paraît bien peu flatteur pour l’informatique des sociétés aéronautiques. 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Huit jours de galère. Je n'ai plus l'habitude d'être malade.

             J'ai de la chance, cela faisait plusieurs années que je n'avais pas eu de maladie, même bénigne, sauf en octobre dernier, où j'avais attrapé le covid, mais de façon presque inaperçue . Juste un. petit rhume, pas de fièvre, pas de manifestation si ce n'est des tests positifs pendant plus de 10 jours qui m'ont obligé à porter le masque. Evidemment j'étais vacciné.
             Mais en ce moment en région parisienne, tout le monde est malade : covid, grippe, gastros, bronchiolite, bactéries diverses notamment pulmonaires, sinusites ....
             J'avais un petit rhume mais rien de plus et mon médecins ne m'avait prescrit que du paracétamol et des gouttes dans les narines !
             Mais le week-end du 12 février cela s'est aggravé : nez bouché , puis je me suis mis à tousser puis à avoir de la fièvre et la toux a fini par m'empêcher de dormir.
             Pas de chance, mon médecin est en vacances. Il a bien le droit d'en prendre lui aussi !.
             J'appelle SOS médecin du 92: aucun médecin disponible avant 48 heures.. Je téléphone à plusieurs médecins des environs : tous débordés et ne prennent aucun nouveau patient. Le Samu me renvoie sur SOS médecin, et je téléphone aux urgences de l'hôpital : ils ont beaucoup d'enfants malades et il y a 4 à 6 heures d'attente.
             Heureusement mon gendre est médecin et bien qu'en retraite, il a conservé toute son expérience d'années passées au chevet de ses malades. Alors il m'a examiné par téléphone (je sais quand même prendre mon pouls, ma température et ma tension), et m'a prescrit des médicaments et des analyses de laboratoire.
            Je suis sous antibiotiques et aérosols depuis 8 jours, je ne tousse presque plus et tout semble revenu dans l'ordre; je dors à nouveau et mon cerveau n'est plus embrumé.
    Et je devais faire une radio des sinus, mais la laboratoire de radiologie était en vacances pour 8 jours. Et pas de rendez vous avant la semaine prochaine.

            Bref tout va bien mais, j'ai eu de la chance de pouvoir me faire soigner par mon gendre, car sinon je me demande comment j'aurais fait. A 92 ans la maladie évolue plus vite.
           
          Il ne faut pas être malade en région parisienne surtout quand on est vieux et pendant les vacances de février !

    Huit jours de galère. Je n'ai plus l'habitude d'être malade.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •            Depuis le mois de septembre, en région parisienne, nous avons un temps maussade, gris et sans soleil, quand ce n'est pas de la pluie. Quelques apparitions rares du soleil pendant une heure ou deux, et il ne chauffait pas beaucoup. Par contre seulement une semaine de gel et très peu de neige. Et puis depuis huit jours les températures étaient anormales, entres 8 et 14 d°C, mais le ciel restait nuageux.
              Et là, tout à coup, samedi 17, un grand soleil. Samedi à 16h, le soleil se réfléchissait sur ma terrasse, pas de vent et il faisait 18d°C. On se serait dit au mois de mai.
              Du coup les plantes sont affolées : les jonquilles qui était sorties de terre sur ma terrasse, ont d'un coup ouvert leurs boutons, et font des parterres jaunes, et mon mimosa d'hiver, qui d'habitude est fleuri début ou mi-mars, a d'un coup ouvert des petits pompons jaunes.
               Mais cela n'a duré qu'un jour : dimanche, dès 9h30, il repleuvait et cela pour toute la journée!
             Espérons que le gel ne revienne pas !
             Je ne résiste pas au plaisir de publier quelques photos.
             La première est celle de mon cèdre pleureur de l'Atlas, arrière -petit-fils de celui célèbre cèdrede l'arborétum de Chatehay Malabry, qui a 150 ans, le mien n'en ayant qu'environ cinquante.  Il est caché derrière un grand if, qui maintenant a plus de 4m de haut et une trentaine d'années.
    A son pied les narcisses en fleur. Puis quelques photos du mimosa.

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

    Enfin du beau temps, mais il et anormal.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique