• Coup de foudre ?

    Coup de foudre ?

     

         Un coup de foudre, cela fait peur, c’est vrai.
        Quand j’étais petit, la foudre est tombée sur la maison de mes parents. Une boule de feu (un plasma ionisé) a traversé la pièceet chose curieuse, elle a cassé une assiette sur deux dans une pile dans le buffet et avait fait deux trous noircis sur son passage (cela s’explique, la pile d’assiette se comporte comme une suite conducteurs - diélectriques isolants, de condensateurs qui se percent, sous l'effet de l'énorme intensité électrique).
        Mais pendant deux ans je n’étais pas rassuré à chaque orage; puis j’ai grandi et j’ai presque oublié.
        J’ai subi aussi un coup de foudre dans un avion. Une boule de feu, tout s’éteint et pendant une seconde on croit qu’on explose, mais l’électronique de l’avion étant  protégée, tout repart. Alleluia 

        Mais ce qui intéresse aujourd’hui le vieux singe, ce sont les coups de foudre des humains des deux sexes

        Un coup de foudre en amour, cela existe t’il ?
       

        Certes oui, mais tout dépend ce que l’on appelle "amour" et ce qu’on attend de ce coup de foudre.
       
        Il arrive qu’une personne voit et parle avec une personne de sexe opposé et se sente tout de suite attirée par elle. Je ne parle pas du simple désir de faire l’amour d’un coureur de jupon invétéré, mais d’une attirance plus complète et non seulement physique mais intellectuelle, parce qu’on y trouve une communauté de goûts et d’idées, mais assez succincte, puisqu’on ne connaît pas la personne.
        Et bien sûr pour qu’il y ait un “coup de foudre”, il faut que cette attirance subite soit réciproque.

        Quand j’étais jeune, une telle attirance faisait qu’on essayait de se revoir, de mieux se connaître et d’être amis. On ne s’imaginait pas tout de suite amoureux et ce n’est qu’après un minimum de discussions et une meilleure connaissance, facilitées par la réciprocité de l’attirance, que l’on pouvait se dire amoureux l’un de l’autre. On pouvait sortir ensemble d’ailleurs sans être pour autant le ou la petit(e) ami(e) de l’autre. Cette “fonction” n’existait pas !
        La plupart du temps l’un ou l’autre s’apercevait que la première impression n’était pas la bonne et cela s’arrêtait là. Dans d’autres cas il y avait un début d’amour, mais là encore il ne progressait pas ou bien au contraire il brûlait comme un feu de paille et s’éteignait ensuite, et l’aventure cessait.
        Mais quelquefois cependant le coup de foudre pouvait se transformer en amour durable.

        De nos jours, sous la pression de la société et des médias, dès qu’on se sent attiré par l’autre on croit que c’est l’amour.
    Le garçon pense qu’il est amoureux et la fille que c’est le grand amour de sa vie. Avoir un ou une petit(e) ami(e) est obligatoire sous peine de paraître délaissé(e) et inapte à la vie en société. Alors on se lance sans connaître l’autre dans cette espèce de vie de couple qui n’en est pas vraiment une.

        Et dans la majorité des cas on va vers une rupture au bout de quelques mois, qui évidemment engendre son cortège de peines.
        Je suis donc encore plus sceptique quant à la réussite des coups de foudre de nos jours.

       Quand j'étais en terminale,  mon professeur de philo avait appelé le coup de foudre : la “cristallisation du désir”  et je me rappelle une des dissertations que j’ai faite, il y a plus de 75 ans (j'étais en TS, mais le prof unique m'avait autorisé à suivre aussi les cours de psycho de TL):
        “La lucidité implique t’elle obligatoirement la froideur des sentiments ? ”. Beau sujet n'est ce pas!

        La philosophie étudie les passions (pas uniquement l’amour) et on constate que le passionné s’enivre de sa passion au point de ne plus raisonner objectivement et magnifie tout ce qui la touche. C’est vrai aussi pour l’être aimant et aimé.
        C’est ce que l’on appelle la “cristallisation du désir” (ou de l’amour), car "l’objet du désir", même s’il est terne, se recouvre de cristaux comme lors du givre, et brille à la lumière sous l’effet de ces milliers de cristaux réfléchissants et étincelants qui cachent sa vraie nature. La “cristallisation” provoquée par le désir donne à son objet des qualités qu’il n’a pas.
          C'est l'amour, qui, portant en lui les aspirations secrètes de la personne passionnée, reporte sur l’objet de son désir toutes ses envies et ses attentes et imagine ainsi le (ou la) partenaire idéal(e) capable de les combler.
        La sagesse populaire traduit cette haute philosophie de façon beaucoup plus simple : “Méfie toi, l’amour est aveugle !” me disait ma grand -mère. 

        C’est effectivement l’une des raisons pour laquelle le coup de foudre aboutit rarement à un amour durable.
         Il y a notamment un stade critique, je le dis souvent, il est difficile de passer sans casse de l’amour “chacun chez ses parents” à la vie en commun de couple.
        On ne connait pas vraiment son ou sa partenaire, on a magnifié ses qualités, on a bâti une personne idéale correspondant à ses propres aspirations, souvent à l’image de soi-même, on rêve d’une communion d’idées, d’un fusionnement et tant que cette illusion dure, c’est l’euphorie.
        Puis tout à coup, le brouillard se déchire et on s’aperçoit que celui qu’on aimait est tout autre et c’est la désillusion

        Alors soyez amis et apprenez à vous connaître objectivement et sans fards, avant de vous aimer. Evidemment cela prend du temps, mais cela vous évitera peut être la tristesse des ruptures.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :