• Le Moulin Rouge perd ses ailes à Paris :

     Le Moulin Rouge perd ses ailes à Paris :

               Sur la butte Montmartre, à Paris, il y avait au XVIIIème siècle une trentaine de moulins à vent qui étaient encore en activité et broyaient du grain, du maïs, du plâtre, de la pierre.  Montmartre avait l’air d’un gros village bucolique.
              A la fin du XVIIIème siècle, la société a évolué, les barrières sociales ayant diminué, le progrès industriel donne à tous l’espoir de vivre mieux, et un foisonnement culturel émerge dans de nombreux domaines, notamment à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 où sera inaugurée la Tour Eiffel. La photographie et le cinéma se développent et c’est une période où l’on s’amuse beaucoup.
              Divers cabarets voient le jour certains sont réstés célèbres comme le Chat Noir et les Folies Bergères. A l’époque, on y buvait, on écoutait des chansons, on dansait et il y avait des spectacles. Les artistes de Montmartre, notamment les peintres de l’Impressionnisme les fréquentaient.
               Le 6 octobre 1889 un un nouveau Music-Hall, le Moulin Rouge ouvre ses portes et a rapidement un grand succès
               Le décor du cabaret est grandiose, original, voire excentrique : un moulin aux larges ailes mobiles, entièrement peint en rouge, décoré d’un meunier et d’une meunière qui semblent s’échanger un regard complice aux fenêtres orne sa façade. (bien sûr il est totalement factice, il n’y a pas de système de meunerie).
               A l’intérieur, on découvrait une immense piste de danse dotée d’une scène, dotée d'une machinerie nouvelle qui permet de nombreux changements de décors. Les murs sont recouverts de miroirs reflétant les lumières tamisées s’échappant des larges lustres pendus au plafond. Derrière le moulin se cache un jardin prévu pour les beaux jours, agrémenté d’un énorme éléphant et des promenades à dos d’âne sont organisées pour amuser les dames.
                Le public est nombreux : aristocrates, bourgeois, petites gens de Paris et voyous se côtoient. De grands peintres commeToulouse Lauterc, Renoir, Degas, font sa renommée, comme ses danseuses qui créent le « French-cancan », devenu célèbre.
                Aujourd’hui les salles du Moulin rouge on été refaites et il produit des dîners revues à grand spectacle, surtout fréquentée par des touristes, et qui sont chères (environ 250 €), avec une mise en scène sophistiquée, le système de scène étant très évolué.

     Le Moulin Rouge perd ses ailes à Paris :  Le Moulin Rouge perd ses ailes à Paris :



              



          

     

     

                     

                 Les ailes du mythique Moulin Rouge se sont effondrées dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 heures et 3 heures du matin, et la façade a été également endommagée : les lettres "MOU" ont été cassées. Il n’y a pas eu de blessé.
                Si le moulin date de 1889, les ailes ont été refaites à neuf en aluminium, il y a environ 20 ans pour les alléger. Chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n'a constaté aucun problème.  Et les ailes ne tournaient pas à se moment là.
              Les circonstances de la chute de ces fameuses ailes restent encore à déterminer : pourquoi l’axe des ailes a t’il cassé ?

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :