•             Une de mes filles habite devant l'étang Colbert au Plessis Robinson, et elle photographie tous les ans, de petits cygneaux qui grandissent sous la surveillance de leurs parents.
    `         Les parents sont partis en migration cet hiver, vers le sud, mais ils sont revenus en mars, ont réparé le nid et six petits cygneaux sont nés sur 7 œufs.
              Ma fille a repris quelques images de la nouvelle couvée. :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/DSC07258.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/DSC07265.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/DSC07262.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/DSC07261.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/DSC07264.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un homard jaune pêché en Bretagne, près de Paimpol

              L’aquarium de Saint-Malo avait dans ses bassins un homard bleu; il a maintenant son homard jaune, encore plus rare (1 sur 30 millions de homards. Je me demande comment ils ont pu déterminer ce chiffre ! Il parait que, pour le homard bleu, c’était seulement 1 / 1 000 000; c’est aussi rare que de gagner un gros lot !).
             Car la nature étant bien faite, les homards ont généralement une couleur marron-bleu foncé-camouflage qui leur permet de passer inaperçus sur les roches où ils se planquent habituellement.
    Ce homard jaune avait une couleur bien voyante, et il a eu de la chance d'échapper aux prédateurs.
    C'est peut être pour cela qu'il s'était réfugié dans le casier de la célébrité.

           Le homard jaune a été pêché au large de Paimpol, par un pêcheur qui n’avait pourtant mis ni beurre, ni bétadine, ni mayonnaise dans son casier. Il n’est pas non plus radioactif et a des pinces, comme tout homard qui se respecte. Cela lui a valu surtout la vie sauve et une notoriété dont il se moque éperdument.
               Ce qui m’ennuie c’est que je ne saurai jamais le goût qu’ont des homards bleu ou jaune, cuisinés à l’armoricaine. Pourtant leur couleur irait bien vec la sauce ! Mais deviennent ils rouges en cuisant ?

               Ce homard aurait 5 ans, pèse 500 grammes, mesure une trentaine de centimètres et serait, parait-il, une homarde, bien que certains affirment le contraire. (J’avoue ne pas connaître l’expression du sexe sur les homards sauf s’ils ont des œufs sous la queue. Je me contente de les faire cuire et de les manger).
             La couleur or de ce homard n’a rien à voir avec une cause environnementale mais elle est le fruit d’une « rare variation génétique » naturelle qui modifie le pigment de la carapace.
            D’après l’IFREMER, « L’associationon d’une protéine, la crustacyanine, et d’un pigment jaune orangé, l’astaxanthine, donne la couleur bleue au homard. Or la crustacyanine est absente chez ce spécimen, et on ne voit donc que l'astaxanthine, qui est jaune.
            Les rares homards tout bleus manquent ils de crustacyanine ?
            Un chercheur américain a demandé d’envoyer un peu de l'ADN de la bête de l'autre côté de l'Atlantique ,pour tenter d'éclaircir le mystère. Peut être trouvera t’il le gène codant cette fameuse protéine bleue.
            Une question à lui poser : si l'on fait une sauce  à la crustacyanine et à l'astaxanthine, cela peut il donner un bon goût de homard à du surimi ?

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           J"ai sur ma terrasse une myriade de cloportes qui vivent dans l'humidité, sous les pots de fleurs. Ils ne sont pas méchants, mais il y en a un peu trop.
               Les miens sont tout petits, (1 à 2 cm de long), mais il en existe aussi d'énormes, comme sur la photo ci-dessus : 2 mètres de long dans la forêt amazonienne.

             Connaissez vous bien cet animal ?

    Morphologie :

    Le cloporte est un crustacé. (comme la puce de mer).

             On divise le corps du cloporte en trois parties principales :la tête. lel péréon ct le pléon.
              Ces trois parties sont elles-mêmes divisées en segments : les segments de la tête sont fusionnés; le péréon est composé de 7 segments, et le pléon de 6 segments, le demier segment du pléon est fusionné avec le télon (voir figure ci-contre).
              La plupart des cloportes ont des yeux composés de multiples ocelles, ils possèdent une paire d'antennes et une paire d'antennules.
    Les antennes sont composées de cinq pédoncules. le dernier est appelé flagelle.
              Le péréon et le pléon sonts recouverts de plaques Une paire de pattes ou péréopodes est insérée sur le coté ventral de chaque segment du péréon. 
              Sous le pléon sont insérés 5 paires de pléopodes.
     composés de branchies captant l'oxygène à travers une fine pellicule d'eau et d'organes  de reproduction, et, parfois, des sortes de "poumons" apellés pseudo-trachées pouvant capter l'oxygène directement de l'atmosphère (ces organes de respiration ressemblent à de petits sacs blancs et sont bien visibles  entre les deux demières paires de pattes). La sixième paire de pléopodes aurait pour fonction d'amener l'eau vers les autres  pléopodes pour  permettre leur hydratation.

    Cycle de vie :

               La durée de vie moyenne d'un cloporte est de 2 à 3 ans.
               La reproduction est interne et les oeufs sont incubés dans une poche à couver remplie du'n liquide qui leur évite de souffrir de la sécheresse de l'air où le jeune cloporte, reste les premières semaines suivant l'éclosion.
               Vingt quatre heures après la sortie de cette poche. les jeunes munis de 6 paires de pattes effectueront une première mue qui leur apportera leur septième paire de pattes.
    Les mues es succéderont chez les juvéniles jusqu'à leur maturité sexuelle environ Un an plus tard. Puis les mues deviennent moins fréquentes. Elles s'effectuent en deux fois à 24 heures d'intervalle : partie avant, partie arrière.

    Nourriture :

            Les cloportes ont un régime végétarien et détritivore (végétaux en décomposition) mais peuvent s'attaquer aux végétaux vivants. 
            Ils interviennent dans les processus de compostage. On peut ainsi en compter jusqu'à 1000 par kilo de compost (avec pour compagnons  10 000 Colemboles, 2000 autres insectes et larves, 10 000 Acariens, 200 gastéropodes (escargots, limaces) et jusqu'a 100 vers de terre A titre de comparaison. dans un mètre carré de sol forestier relativement fertile li ya 500 milliards de bactéries, 50 millions de protozoaires, 20.000 vers de compost, 100 cloportes et 50 mollusques).

     

             Des mille-pattes et des araignées mangent des cloportes, ainsi que des crapaud et des lézards. Des oiseaux également, comme le rouge-gorge.

     

     

     

     

              Maintenant vous savez tout sur le cloporte. !  
              Hélas ils sont muets et je ne peux pas parler avec les quelques centaines qui logent sur ma terrasse.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’élevage de nos poulets date d’il y a 3500 ans, dans le Moyen Orient.L’élevage de nos poulets date d’il y a 3500 ans, dans le Moyen Orient.

     L’élevage de nos poulets date d’il y a 3500 ans, dans le Moyen Orient.          Un article de « Sciences et Avenir » m’a fait sourire, lequel relatait une étude d’Ophélie Lebrasseur, chercheur au centre d'Anthropologie et de Génomique de l’université Paul Sabatier à Toulouse, (photo ci-contre), sur l’origine de nos braves poulets domestiques et de notre célèbre coq gaulois : « Gallus Gallus domesticus ».
              Les archéologues se disputent quant à la date et le lieu de cette noble origine !
              Jusqu’à présent la version admise était une origine de Chine, environ 8 000 ans avant JC. Mais l’étude en question montre que cette contrée aurait eu un climat trop froid que n’aurait pas supporté l’espèce actuelle et qu’il y avait eu confusion avec des faisans.
               Les études se sont concentrées sur des fouilles archéologiques dans le Moyen Orient où ont été retrouvés de très nombreux ossements de volaille et les traces des premiers élevages, à côté d’autres animaux domestiques comme des moutons et des bovins de cet âge de bronze.. Les datations ont été faites au carbone 14.
             Il semble que ces volailles vivaient à l’état sauvage dans les lisières des forêts et auraient été attirées par les débuts de l’agriculture et notamment par les cultures du riz et du millet. Les habitants auraient capturé des animaux, puis les auraient élevés, en les nourrissant.
            Les premiers vestiges ont été trouvés, environ vers 3500 avant JC en Thaîlande, et l’on a retrouvé de nombreux ossements sur des sites vers - 1500, puis une suite de colonisations, liées au développement de l’agriculture : l’Inde et l’Irak vers - 1200, la Mésopotamie et le Moyen-Orient entre - 1150 et - 900 l’Egypte autour de - 500.
           Dans la Méditerranée, des restes d’animaux ont été trouvés dans des colonies grecques en Italie entre - 775 et -540. Par contre on ne trouve des traces en France que vers le premier siècle et il faudra attendre environ l’an 500 pour que les élevages se développent e, Grande Bretagne et en Scandinavie.
          On trouve des dessins de gallinacés sur des papyrus égyptiens, et s’ils sont absent de l’ancien testament de la bible, ils figurent dans le nouveau.
         Il aura donc fallu mille ans pour que Gallus Gallus s’adapte au climat des pays froids.
         La diffusion de ces animaux n’est sans doute pas due, au départ, au besoin de nourriture. (Jules César, dans la « Guerre des gaules » dit que cet oiseau est « trop rare et précieux pour être mangé »), mais pour des raisons culturelles : beauté du coq, oiseau de compagnie, cadeau exotique…. Ce n’est probablement que quelques siècles après sa cohabitation avec l’homme que l’oiseau est devenu un objet de nourriture.

    L’élevage de nos poulets date d’il y a 3500 ans, dans le Moyen Orient.       En fait le coq doré Gallus Gallus a subi peu de mutation et il est resté presque identique jusqu’au début 1950, ne pesant guère plus d’un à 1,5 kg. Ce n’est que depuis 1950 que les gallinacés ont doublé de taille et triplé de poids, les poules pondant plus de 300 œufs par an au lieu de 60.et sont capables de pondre pendant 2 ans au lieu d’un an au début du siècle.
           Actuellement la volaille est la première protéine animale consommée quand une population sort de la pauvreté, car c’est la viande la plus facile à produire, la moins chère et ne faisant l’objet d’aucun interdit religieux.
           En 2020 la production de volaille représentait 40% de la production de viande , avec 60 à 80 milliards de volailles et le volume de production d’œufs a augmenté de 150% depuis 1990. Mais la production intensive n’est pas synonyme de qualité, et dans les pays occidentaux et notamment en France, on revient en partie peu à peu à un élevage en plein air, moins productif, mais de meilleure qualité et plus soucieux du bien-être animal.     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           

                 Je vais tous les ans regarder dans la revue Géo, les photos du « Comedy Pet Photography Awards » qui est un concours de photos d’animaux. Elles ne sont pas en général esthétiquement belles, mais elles sont toujours originales et humoristiques.

                J'ai publié hier les photos de chats. 
               
    Je reproduis aujourd'hui les photos de chiens (plus une tortue). 


    Concours de chats !

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de chiens !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique