• Les bienfaits du citron.

               On connaît bien entendu le « prix citron » décerné par les journalistes aux gens qui se méfient des médias, et ne sont pas très aimables avec eux, mais on connaît mal les bienfaits de ce petit fruit et tous les services qu’il peut rendre. Pourtant on trouve des tas de recettes sur internet :

                          - Chasser les fourmis qui rentrent dans la maison, les guêpes, mouches et moucherons, ou les mites d’un placard : des rondelles de citron ou des écorces sur le passage des fourmis les chasse de leur chemin. Dans une armoire les déposer sur une assiette à café ou une coupelle pour chasser les mites
    On peut pulvériser un mélange d’eau, de vinaigre blanc, et de jus de citron

                          - Les carrelages noircis par des moisissures au niveau des joints : plutôt que de l’eau de javel, utiliser un mélange de jus de citron et de gros sel et frotter avec cette pâte sur une brosse à dent et laisser agir dix minutes, puis passer une éponge.

                           - Enlever les odeurs d’un frigo et nettoyer votre four : pour enlever les odeurs du frigo, un demi citron déposé sur une étagère suffit pendant plusieurs jours.
    Pour son nettoyage utiliser le mélange de deux verres d’eau tiède, deux cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium et un jus d’un demi-citron.
    Pour le four à micro-ondes faire bouillir quelques minutes un jus de citron, ce qui décolle les saletés grâce à la vapeur et laisse une bonne odeur, après un coup d’éponge.

                          - Enlever les odeurs des canalisations et dans les wc ou dans une poubelle :

    le même mélange eau, bicarbonate citron peut servir. Le laisser agir 10 minutes dans le siphon, puis faire couler de l’eau très chaude. Pour les WC on peut aussi utiliser un mélange d’un demi-verre de vinaigre blanc et jus de 2 citrons, que l’on fait chauffer dans une casserole. Pour une bonne désinfection il faut laisser agir deux heures dans les wc avant de tirer la chsse..

                          - Enlever le calcaire des robinets et des éviers ou lavabos ou des taches sur les plaques de vitrocéramique ou des taches sur du marbre : on utilise un demi citron pour frotter les surfaces et les taches; on laisse agir une dizaine de minutes puis on rince à l’éponge imbibée d’eau et on essuie avec un chiffon. C’est beaucoup moins nocif pour les robinets que les produits genre « viakal » qui contiennent de la soude ou des produits très basiques et agressifs, notamment pour l’aluminium.

                           - Un bon liquide pour faire la vaisselle : faire chauffer à feux doux pendant 15 minutes le mélange suivant  : 3 citrons coupés (en gardant l’écorce), 200 gr de gros sel, 20 cl de vinaigre blanc,1 litre d’eau; Filtrer et mettre dans une bouteille : c’est un excellent dégraissant.

                          - Nettoyer vitres et miroirs : un jus de citron dans un litre d’eau dans une bouteille remplacera les liquides du commerce.
    On peut pulvériser la solution  sur la vitre ou le miroir puis essuyer normalement, comme avec les liquides du commerce. Essuyer avec du papier roulé en boule permet d’enlever les traces.

                          - Faire briller l’argenterie : frotter avec un chiffon doux imbibé de jus de citron. cela peut aussi servir pour les plats en métal - même l’alu - et pour des bijoux en argent.

                           - Les taches de rouille ou de moisi sur les tissus :
    Poser, en appuyant bien au départ, un demi citron, coté chair, pendant quelques minutes sur la tache, puis frotter avant de passer en machine à laver.
    On peut aussi mélanger un jus de citron avec un peu de sel et un peu d’eau si le sel ne se dissout pas assez. Le contact avec la tache doit être plus long : 20 à 30 minutes.

               En fait, internet n’a rien inventé. je me souviens quand j’étais petit, il y a 80 ans, dans les boutiques des commerçants d’une petite ville du sud-ouest, Pau, il n’y avait pas tous les produits ménagers qu’on trouve aujourd’hui, et ma grand mère achetait chez le « droguiste «  (cela n’existe plus !) du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et elle mélangeait ces produits avec du jus de citrons.

     Elle achetait aussi du salicylate de sodium pour remplacer …. l’aspirine.!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Le marc de café de lima grand-mère.

              Je ne parlerai pas de la façon de prédire l'avenir, ce n'est pas sérieux.

            J’ai fait un article sur toutes les utilisations pratiques du citron, mais ma grand-mère parlait aussi de toutes celles du marc de café, car à l’époque il n’y avait ni capsule, ni café en poudre du commerce, et même pas de moulin électrique : on devait moudre lev-café dans un moulin en bois à manivelle !

     Mais que faire du marc une fois utilisé après avoir passé le café ?

           C’est un produit ménager à récupérer.

    Le marc de café de lima grand-mère.       D’abord c’est une poudre qui est légèrement abrasive, assez pour enlever toutes sortes de saletés, mais pas trop pour abimer les surfaces nettoyées, notamment en se servant d’un chiffon propre ou d’une brosse à dents. On peut s’en servir pour polir un meuble, mélangé à de l’eau tiède
          C’est un produit dégraissant et si vous manquez de liquide vaisselle, il peut dégraisser vos assiettes, poêles et casseroles.

         C’est aussi un produit désodorisant, mis par exemple dans une petite tasse ou coupe dans le frigo.

              Pour ces deux raisons il entretient les canalisations, à condition de le faire avant qu’il ne se dessèche et en le mélangeant à beaucoup d’eau, afin qu’il ne fasse pas de bouchon sec. C’est encore mieux si on verse l’eau très chaude qui reste dans la bouilloire qui a servi en partie à faire le café.

     C’est enfin une bonne teinture, très tenace, mélangé à du vinaigre blanc. Malheureusement si on se fait des taches de café, il faut rincer tout de suite à l’eau chaude, mais ce n’est pas certain que l’on n’aura pas une trace.

            Le marc de café de lima grand-mère.C’est aussi un produit utilisable dans le jardin 

            D’abord comme engrais d’abord, en couches fines de produit sec autour des plantes, ou dans le bac à compost. A la campagne les paysans l’utilisent pour faire pousser des champignons. Le marc de café aiderait à libérer progressivement l’azote, le phosphore et le potassium pour les jeunes plantes.

    Le marc de café de lima grand-mère.       C’est surtout un produit répulsif pour éloigner les hôtes malfaisants, comme les limaces, escargots, les fourmis, les cochenilles, les pucerons, du fait qu’il rend le sol acide.. Par contre il semble qu’il attire les vers de terre (les lombrics utiles).

         Mais il paraît que cela éloigne les chats et les empêche de marquer leur territoire et que leur urine ne brûle les plantes.
     En Bretagne certains horticulteurs l’utilisent pour changer la couleur des hortensias et leur donner des reflets bleus. (cela réduit le PH du sol).

    Le marc de café de lima grand-mère. ll paraît qu’on peut aussi s’en servir comme anti-puces sur les poils de chiens ou de chats, mais je n’ai jamais osé le faire.

     J’ai entendu aussi des femmes dire qu’elles enlevaient (ou « gommaient »), les vieilles peaux mortes de leurs bras ou de leurs jambes et que cela diminuait leur cellulite en rétablissant les pores d’aération de la peau.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique