•        Nous connaissons tous l'Orient Express qui a inspiré Agatha Christie, et le transsibérien qui n'est pas le nom d'un train, mais en fait celui du réseau de voies ferrées qui relie Moscou à Vladivostok.

    Letrans Africa Express ROVOS Rail

            Mais je ne connaissais pas le Trans Africa Express et la compagnie ROVOS Rail qui l'exploite depuis 1989, mais a changé son nom : le Pride of Africa. Avec une série de voyages en train allant de 48 heures à une quinzaine de jours.
            Un voyage de 48 heures effectue 1 600 km entre Prétoria et Le Cap; un autre de 24 heures circule le long de la spectaculaire Route des jardins, entre le Cap et Georgetown, avec une incursion dans la région des vins. Il circule  également entre Prétoria et les chutes Victoria, via Pietersburg, comprenant notamment un safari dans le parc national Kruger.
          Les trains – qui comportent 19 voitures et peuvent être entraînés par des locomotives à vapeur, diesel ou électriques à diverses étapes du voyage – transportent un maximum de 72 passagers dans 36 superbes suites aménagées, procurant un confort de luxe.

            Un autre train analogue existe : le Shongololo

         Voici d'abord quelques paysages des régions traversées :


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     Une image qui me fait frémir : un autochtone qui regarde passer le train : 

    Letrans Africa Express ROVOS Rail

    Et maintenant, l'intérieur du train : un salon, le restaurant, deux chambres :

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  • Je n'ai pas pu partir en vacances en Bretagne cette année, alors je me console en voyageant en images .

     Par exemple, à défaut de l'océan, aller nager dans ce complexe de loisirs au Japon :

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    Ou bien vous promener sur le “Skywalk” (marcher dans le ciel) du Grand Canyon aux USA ?

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    Vous faire peur au dessus du vide !
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      Ou peut être, préférerezvous plutôt aller à Las Vegas dans une petite fête foraine avec quelques sensations ?
    Un grand huit, et un manège pour faire monter l'adrénaline !!!

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  •           J’ai entendu, il y a quelques jours, un court documentaire sur le « canal de Corinthe ». Je n’en avais jamais entendu parler, je savais juste que la Corinthe était en Grèce.

             Voilà où il se trouve, entre la mer ionienne et la mer Egée, creusé dans l’isthme de Corinthe entre la Grèce et sa province du Péloponnèse, et qui fait de cette dernière une île.

    Le canal de Corinthe.

             Le canal est long de 6,343 km et large de 24,60 mètres.

             Cet endroit est prisé des touristes qui visitent la Grèce, car le site est assez impression-nant, mais ce qui m’a intéressé, c’est l’histoire de ce canal.

     

    Le canal de Corinthe.

             Pour aller de le mer Ionienne à la mer Egée, il fallait faire un long périple autour de la Grèce, d’environ 400 km, ce qui était un handicap pour les bateaux, surtout dans l’antiquité où le « moteur » était soit la rame, soit la voile.

      Alors, vers 600 avant JC, les Grecs avaient mis en place une « route » en bois, qui permettait de transporter les navires sur des rouleaux à travers l’isthme. 

     Puis cent ans plus tard, une route en pierre de calcaire dur, entre 3 et 6m de large, avec des « rainures » creusées dans le sol pour guider les roues des berceaux des navires, et les empêcher de dévier, permettait ce transfert, qui était effectué par un système original de cordages tirés par des hommes, mais aussi à l’aide de poulies et de cabestans (des treuils verticaux) et de contrepoids qui descendaient sur les pentes pour aider à monter le navire sur la côte, la hauteur de la crête étant de 79 mètres.
     Cet ouvrage a reçu le nom de « diolkos ».

     Des trières de 35 mètres de long et pesant, avec leurs marchandises jusqu’à 25 tonnes, des vaisseaux marchands mais surtout des trières militaires y étaient transportés.

     

             En 67, le Péloponèse était sous contrôle romain, et l’empereur Néron décida de remplacer la voie diolkos par un canal et il inaugura les travaux avec une pelle en or. 6 000 prisonniers juifs sont envoyés par Vespasien pour creuser le canal, à la pioche et la pelle car les explosifs n’existaient pas..      
             L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba, abandonne le projet, jugé trop onéreux. (Ce motif existait déjà !!) 

     

              En novembre 1869, l'ouverture du canal de Suez amène le gouvernement grec à faire voter une loi sur l'ouverture de l'isthme de Corinthe. Le gouvernement grec désigne des entrepreneurs français pour en faire la réalisation mais elle reste à l'état de projet.

             En 1881, le gouvernement grec confie le projet à un général italien Istvan Türr et signe un accord de concession de 99 ans.
             En avril-mai 1882, le Comptoir national d’escompte de Paris lance la campagne d’émissions d’actions destinée à la constitution du capital de la Société internationale du canal maritime de Corinthe, compagnie française au capital de 30 millions de francs-or, fondée en 1882 par Istvan Türr et le banquier français Jacques de Reinach.

     

    Le canal de Corinthe.Le canal de Corinthe.

             





     

     

     


         
      Les travaux, commencés le 29 mars 1882 se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Les travaux devaient durer cinq ans, mais les difficultés vont décourager les investisseurs, inquiets à la suite de la faillite de la Compagnie chargée du canal de Panama et la société n'arrive plus à lever des fonds et est en liquidation en juillet 1889. Les travaux s'arrêtent alors que 80% du terrassement est déjà réalisé.

     Le canal de Corinthe.      Une nouvelle société grecque reprend la construction en 1890.

    L'inauguration a lieu le 25 juillet 1893 . La mise en circulation a lieu en janvier 1894 et le premier bateau à traverser le canal est un navire français de 110 m de long et 13 m de large, le Notre Dame du Salut.

     

        Quelques photos prises sur internet illustrent cet article. Malheureusement il n’y en a pas du temps de Néron !

     

     

     

    Le canal de Corinthe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le canal de Corinthe.

    Le canal de Corinthe.

     

     

     

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  •           Le marché de Wuhan a fait parler beaucoup de lui en début d'année et j'ai appris ce qu'était un pngolin, bête dont je ne connaissais pas l'existence.
              Le pauvre, on l'accuse prut être à tort; tout ce qu'on sait c'est qu'au départ, c'était un virus de chauve souris qui s'et transformé ensuite.

             J'ai bien trouvé des photos de marché où l'on vendait des chauves souris, mais c'était en indonésie  Et les photos du marché de Wuhan ou sont récentes (tous en masques) ou ont été peut être censurées, mais c'est difficile d'en trouver en étant certain qu'il s'agit bien de ce marché.
              Alors j'ai préféré vous montrer des photos du marché de Pekin, que m'a décrit un de mes fils, qui a eu la chance de le visiter il y a 2 ans. Les mets sont particuliers. Bon appétit !!

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    Le marché de Pekin

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