•      Avant de parler des groupes sanguins, je rappelle quelques définitions de génétique :  
              - un gène est  une portion d’ADN qui porte un message codé participant à la réalisation d’un caractère. (par exemple la couleur des yeux, le groupe sanguin .... Un gène se trouve donc à un endroit précis sur le chromosome appelé locus.
              - un allèle (simplification de gènes allélomorphes) est un état possible d'un gène qui correspond à la nature d'un caractère :  par exemple pour le gène couleur des yeux, il y a ensuite autant d'allèles que de couleurs.
               - chaque personne hérite de deux allèles, portés au même locus, par deux chromosomes différents. l'un provenant du père, l'autre de la mère.
                - tous les allèles ne s'expriment pas forcément : si les deux allèles sont dominants, les deux s'exprimeront, mais si l'un deux est récessif, seul l'allèle dominant s'exprimera.
                - un antigène est une substance qui si elle est reconnue par un anticorps spécifique, va former un complexe qui sera ensuite reconnu par les lymphocytes du système immunitaire

         Sans doute savez vous que le sang humain est différent d’une personne à l’autre et qu’il est caractérisé par un « groupe » et un « facteur rhésus ».
        Il existe quatre groupes O, A, B, AB et deux facteurs rhésus + et -
    Nota : les études ont mis en lumière une définition plus complète des groupes sanguins et rhésus, mais nous nous contenterons de ce modèle simplifié, suffisant dans la plupart des cas médicaux.

        En France la répartition des groupes et rhésus est approximativement la suivante :
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         Les globules rouges ont, à leur surface, des antigènes agglutinogènes de leur groupe (antigène A pour le groupe A, antigène B pour le groupe B, antigène A et antigène B pour le groupe AB. Le groupe O ne comporte aucun antigène.
         La présence d'un antigène empêche la formation dans le sang d'anti-corps du même type  car sinon il y aurait destruction des globules). Par contre, en leur absence des anticorps peuvent se former : c'est ainsi que le sang de type A comporte des anticorps de type B (anti-b), dans son plasma, et  le sang de type B comporte des anticorps de type A (anti-A). Le sang de groupe AB ne comporte aucun anti-corps (puisqu'il contient les deux antigènes A et B), et le sang de groupe O comporte le deux anticorps antiA et anti-B (puisqu'il ne comporte aucun antigène).
        Chez le nouveau-né, les anti-corps apparaissent dans les premiers mois de la vie.

       Le problème est qu’en cas de besoin thérapeutique de transfusion sanguine, on ne peut pas recevoir d’un donneur n’importe quel sang suivant les caractéristiques de son propre sang, car si on injectait à un groupe A, par exemple, du sang B comportant des anticorps anti-A, on provoquera une destruction des globules.
        Cette destruction peut soit faire échouer la transfusion, soit déclencher des réactions bénignes ou plus graves, voire une réaction pouvant entrainer la mort.
       Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec les globules rouges d'un donneur du même groupe sanguin. Deux exceptions : les individus de groupe O- sont "donneurs universels" et peuvent donc donner leur sang à n'importe quel receveur, tandis que les individus de groupe AB+ sont "receveurs universels ».
        Le tableau ci-dessous donne les compatibilités des sangs entre eux, en ce qui concerne les globules rouges et plaquettes.

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        La compatibilité du plasma est différente. Les individus de groupe AB, qui représentent 4 % de la population, sont pour ce type de don tout particulièrement recherchés : leur plasma peut en effet être transfusé à tous les malades. Ils sont ainsi « donneurs universels de plasma ».

        En ce qui concerne les facteurs rhésus, il n'y a pas d'anticorps présents naturellement. Ils n'apparaissent en règle générale qu'après une première sensibilisation, par grossesse ou transfusion. Si la mère d’un enfant a été ainsi sensibilisée contre le rhésus opposé, si au cours d’une seconde grossesse, l’enfant est de rhésus opposé, ses cellules sanguines vont être détruites par les réactions immunologiques et il en résulte en général une fausse-couche (sauf traitement spécial).

        Le groupe sanguin d'un enfant est fonction de celui de ses parents. Il est en effet défini par rapport au groupe de ses parents, lequel se base sur deux gènes allèles provenant du père et de la mère. Ci-dessous le tableau indiquant les différentes combinaisons possibles.

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  •           Savez vous qu'il existait une journée internationale du lapin et j'ai trouvé dans Buzzly quelques photos de ces gentilles petites bêtes : en voici quelques unes en intermède.

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  •     Un peu comme Maslow représentait les besoins fondamentaux des individus dans une pyramide, le docteur Fanget, psychiatre, imagine le « triangle de la confiance », avec les 3 niveau ci-dessous :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/triangleconfiance.jpg                      L’affirmation de soi concerne les compétences relationnelles et la confiance qu’on leur accorde. C’est être à l’aise en société, savoir prendre la parole pour donner son avis, négocier un accord, accepter un compliment sans bafouiller et une critique sans faire la tête ou se mettre en colère, c’est défendre ses opinions, ses droits et ses désirs, sans heurter autrui, et en respectant ceux des autres.
        Soit la personne ne s’affirme pas et se défend mal, soit elle se défend trop avec agressivité, soit pour 80% environ des personnes, elle est dans un juste milieu.
        Les défauts des 20% de personnes passives ou agressives résultent en général de leur éducation.
        Le docteur Fanget estime qu’il faut d’abord examiner les problèmes qui ont pu se poser, notamment en matière d’éducation, et que la personne ait conscience de ces causes.
        Pour améliorer son état, il estime que seuls des exercices en situation, correspondant aux défauts constatés permettent de modifier progressivement les mauvaises habitudes.

        La confiance en soi concerne plutôt les compétences personnelles pour résoudre les problèmes que l’on rencontre dans la vie, les décisions que l’on va prendre, les actions que l’on va mener, pour lesquelles les autres ne sont pas actifs..
        On rejoint la les dix pensées perturbatrices dont je parlais dans mon précédent article, ou du moins celles où l’individu pense ne pas être capable de réussir une action.. La personne qui n’a pas confiance en elle même a de telles pensées négatives qui l’empêchent d’agir.
        Là encore les remèdes sont des exercices en situation, en s’obligeant à faire des actions pour lesquelles on subit cette paralysie (par exemple passer un examen, même si on sait qu’on a peu de chances de la réussir).
        Cela demande efforts et volonté.

        L’estime de soi, le premier étage du triangle, est l’opinion générale que l’individu a de lui même. C’est l’image qu’on a de soi-même. Lorsqu’il n’a pas confiance, la personne ressasse les pensées générales paralysantes, qui ne concernent pas une action, mais un comporte-ment général , par exemple « je suis toujours nul ».
        Là encore, les causes remontent à l’éducation de la personne, et à des traumatismes qu’elle a subi de ce fait, et qu’il faut identifier. Et le plus souvent d’événements ultérieurs qui ont aggravé ces traumatismes.
        Le mal est beaucoup plus profond, et de simples exercices ne sont pas suffisants pour soigner la personne.

        Cette représentation triangulaire me plaît car elle est simple et très représentative.
        Il m’est arrivé d’aider des jeunes qui avaient des problèmes de confiance, allant même jusqu’à un certain manque d’estime de soi.
        J’ai cherché avec eux les raisons et effectivement on en a trouvé ceraines
        On discutait ensuite de leurs défauts et qualités et on essayait de préciser leur contour et leur valeur.
        On examinait aussi les échecs, mais surtout les réussites qu’ils avaient eus et les raisons positives et négatives
        En général la conclusion était qu’ils n’étaient pas si nuls que cela et avaient des qualutés, mais qu’ils les négligeaient et ne les exploitaient pas.
       

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  •       Martin Sauerland, chercheur à l’Université de Coblence, spécialiste de la confiance en soi et des blocages,  distingue dix types de pensées qui nous entravent en matière de confiance en nous mêmes, qu’il a recensées en interrogeant des personnes de toutes origines et activités :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/PENSEESENTRAVES.jpg
        Il est certain que nous passons une partie de notre temps à nous observer inconsciemment nous-mêmes et à nous juger.Les psychologues appellent cela l'introspection.
        C’est dans certains cas une bonne chose de bien se connaître, car cela nous évite de lancer dans une action pour laquelle nous ne sommes pas préparés ou nous n’avons pas les compétences nécessaires.
        Mais les pensées évoquées dans le tableau ci-dessus peuvent aussi nous décourager car elles vont entraver nos actions.
        Ces pensées sont souvent lancinantes et ne nous sont d’aucune aide, car elle ne nous apportent rien de positif et ne font que nous inhiber.

         Comment nous sortir de là ?
         Pour retrouver la confiance en soi, Martin Sauerland nous suggère de remplacer ces pensées qui nous entravent par des penses qui nous libèrent.
          Comment ?
          Il faut se donner des buts, des objectifs.
          On peut essayer d’abord de chercher à connaître ses envies, ses désirs, voire ses rêves; cela peut permettre d’imaginer les buts qu’on se fixerait. Mais il faut tout de même les transformer ensuite en projets réalistes
          Puis il faut imaginer que l’on a atteint son but et reconstituer, en remontant le temps, les étapes, les événements, les actions, qui ont permis ce succès.
          Evidemment on trouve des obstacles, mais aussi les qualités et les actions qui nous ont permis de les surmonter.  
         Il ne s’agit pas d’une simple pensée positive, où l’on se répète en voulant s’en persuader, l’inverse des pensées qui nous entravant : la méthode Coué a ses limites.
         Là il s’agit d’une véritable reconfiguration, et en même temps un examen certes de ses défauts, mais surtout des qualités qui nous permettent d’avancer.

        J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette méthode : partir du but et remonter en arrière pour analyser son comportement; et je ne l’ai donc jamais employée avec des jeunes, qui n’avaient pas confiance en eux et me demandaient de les aider.
        Si l’occasion s’en présente, à coté de mes méthodes habituelles, j’essaierai aussi celle-ci.

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  •       C'est étonnant comme la souffrance d'un animal se lit sur leur visage, comme pour un humain.
          J'ai trouvé sur Buzzly des photos de chats, abandonnés ou souffrants, puis adoptés et choyés et la transformation est extraordinaire : jugez en plutôt.

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    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/phpLXZRhA.jpg

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