• Les projets de SMR dans le monde; Huward, en France.

    Les projets de SMR dans le monde; Huward, en France.


              
    Aujourd’hui je dirai quelques mots des études, démonstrateurs et prototypes de SMR.

              Selon un rapport de 2020 de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), 66 projets de SMR sont en cours de développement, dans 18 pays. Aujourd'hui la grande majorité des SMR sont au stade de la conception, mais quelques uns sont au stade de la réalisation.
               La Russie a une longueur d’avance grâce à de nombreuses années d’expériences acquises en propulsant ses brise-glaces avec des SMR et réalise 17 projets en cours, dont un SMR déjà opérationnel depuis mai 2020 : une centrale nucléaire flottante raccordée au réseau. En 2022, la Russie a également terminé la construction de deux réacteurs destinés à un brise-glace et la première centrale SMR terrestre russe devrait fonctionner vers 2028, équipée de deux réacteurs.
             La Chine est également très bien positionnée à l’échelle mondiale en connectant au réseau la toute première centrale nucléaire SMR de 4ème génération de démonstration, en décembre 2021, de type haute température et de puissance 210 MWe. La Chine est également en très bonne voie pour finaliser son projet de démonstration du premier SMR commercial à entrer en construction.
              Bien que participant à beaucoup de projets SMR, les Etats-Unis n’avaient, jusqu’à présent, que des SMR en cours de développement. Leur premier SMR, NuScale a été homologué le 29 juillet 2022, mais le projet semble abandonné, faute de financement.

              En France un projet a vu le jour en 2019, « Nuward », petit SMR développé par le consortium français réunissant EDF, le CEA, TechnicAtome et Naval Group., une préétude ayant été menée avant cette décision. Sur les 50 dernières années, TehnicAtome a conçu et fabriqué 20 réacteurs type petits SMR pour les besoins de la marine nationale à propulsion nucléaire, en partenariat avec Naval Group (ex Direction des Constructions Navales).
                L‘installation comporterait deux réacteurs de 170 MWe.
                Le réacteur prend place dans un cube d’eau de 25 mètres sur 25 et sera semi-enterré pour le protéger des agressions extérieures. La cuve de NUWARD ne ferait ainsi que 4 m de diamètre et 13,50 m de hauteur, à l’intérieur d’une enceinte métallique de 15 m de diamètre et 16 m de hauteur19, elle-même logée dans une piscine. Il utilisera le combustible standard des grands réacteurs, (cf photo ci-dessous).

    Les projets de SMR dans le monde; Huward, en France.

     
                il faudra compter sur un investissement de l'ordre d'un milliard d'euros pour la construction d'un réacteur1.
                Le calendrier prévoit  une phase de concept avancé, certification ,construction de la chaine industrielle entre 2025 et 2030 et la construction de la tête de série à partir de 2030.

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :