•      J'ai trouvé sur internet une série de photos d'accidents divers, qui s'il ne s'agissait de drames seraient plutôt amusantes et au moins étonnantes.

        Je publie aujourd'hui ce premier intermède. J'en publierai deux autres

    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes002.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes005.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes006.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes009.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes010.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes011.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes012.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes013.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/Acidentes017.jpg


    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/70e54e40df3911e28adb27ced0b46200493x328.jpg

         Les médias ont souvent monté en épingle, parce que sensationnel, le danger des rayonnements électromagnétiques des lignes à haute tension et des téléphones portables.
        Pourtant aucune étude scientifique ne vient confirmer ces risques, mais on ne peut passion plus dire que le risque est nul, car on ne sait jamais non plus démontrer cela avec certitude. On peut montrer que le risque est faible, voire négligeable.

        Nous avons vu que les champs électromagnétiques aux fréquences  du transport de courant et des ondes téléphoniques, ne pouvaient créer qu’un léger échauffement, et que celui ci était négligeable, compte tenu des faibles champs enregistrés au voisinage des lignes à haute tension, et des antennes et des téléphones portables.
        On n’a jamais pu non plus mettre en évidence que la part magnétique de ces champs avait une quelconque action sur la transmission des influx nerveux.
        Donc au plan purement biologique, rien n’a pu être mis en évidence.

        C’est essentiellement autour du risque pour la santé que pourrait représenter la proximité d’antennes relais que se portent les préoccupations de la population. L’intensité du champ électromagnétique reçu par l’utilisateur d’un téléphone mobile est pourtant bien plus forte que celle reçue au voisinage d’antennes relais. Elle reste cependant inférieure aux valeurs limites recommandées. Les effets qui ont été constatés sont ceux de l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, et, comme on l'a vu dans l'article précédent, ils sont très  discutables quant à leurs causes. Les effets cancérigènes!ne ne sont pas démontrés.

        Le  téléphone mobile peut être utilisé par certains pendant des temps importants et très près des oreilles, donc du cerveau, et parfois dans de mauvaise conditions de réception où le flux émis par le téléphone est alors plus élevé pour permettre la réception et l’émission de la parole.
        Néanmoins aucune étude n’a mis en évidence des effets cancérigènes, mais on n’a pas le recul suffisant à long terme et des cancers ont un temps de latence de dix à quinze ans, notamment de cancer du cerveau chez des jeunes, en cas d'usage intensif du téléphone..
       Pour l’instant, ce lien de causalité entre l’exposition aux ondes et les effets sur la santé n’a pas été prouvé clairement, indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire
        Les smartphones sont par ailleurs nuisibles pour les yeux : fatigue oculaire et myopie, et la lumière bleue émise empêche la production de mélanine et et donne donc des difficultés d'endormissement. On constate des contractures au niveau de la nuque et des tendinites des doigts et notamment du pouce. Mais rien à voir aves les rayonnements électromagnétiques.
        Les autorités sanitaires ont donc émis des recommandations pour éviter une utilisation trop importante par les jeunes enfants, car elles ne peuvent démontrer non plus qu’il n’y a pas de risque et appliquent alors le principe de précaution..
        De toutes façons limiter leur usage du téléphone ne pourra qu’être bénéfique pour leurs études !!

        L’autre bête noire est la proximité des lignes hautes tension, car elles perturbent effectivement l’usage des téléphones portables et même de la radio et de la télévision. Alors on pense qu’elles sont aussi un perturbateur pour l’homme.
        Pour la plupart des personnes, ces rayonnements mystérieux, invisibles, impalpables et d'autant plus menaçants, seraient ainsi responsables de plus de stress, de nervosité, d'irritabilité et d'insomnies, mais surtout de l'augmentation du nombre des cancers, notamment des leucémies infantiles.
        Le risque pour la santé des personnes exposées aux champs électriques et magnétiques de fréquence extrêmement basse (50-60 Hz) a été largement étudié car tous les pays développés sont concernés. Depuis plus de trente ans, les recherches faites sur des animaux, ou des études épidémiologiques statistiques sur l’homme,n’ont pu établir aucun effet sanitaire et aucun mécanisme par lequel ces champs pourraient être dangereux n'a été mis en évidence.
        Les champs magnétiques des lignes à haute tension n'ont pas une énergie suffisante pour endommager les chromosomes. Ils ne peuvent donc pas déclencher la première étape de l'évolution d'une cellule normale vers une cellule cancéreuse. Sur des cultures biologiques, aux niveaux d'exposition rencontrés, les études n'ont jamais montré de manière reproductible d'effet, c'est-à-dire de prolifération de cellules précancéreuses.
        En dehors des leucémies, les études ne montrent pas de risque de cancer, notamment de tumeur cérébrale. Le risque de leucémie de l'enfant a fait l'objet d'une trentaine d'études, pour la plupart négatives. Les quelques études positives, qui ont conduit à classer ces champs magnétiques comme « peut être cancérigènes », sont en fait contestables, car l’estimation rétroactive des niveaux d’exposition était très peu précise et les études n’ont pas pris en compte des changements de lieu d’habitation.
        Par ailleurs dans ces études statistiques, de nombreuses causes peuvent être à l’origine des cancers et il est presque impossible d’isoler de façon précise les contributions de ces diverses causes. une étude statistique épidémiologique qui met en lumière un risque très faible n’est en général pas significative, sauf si un mécanisme concernant la maladie étudiée et sa cause sont aussi mis en évidence, ce qui n’est pas le cas pour les rayonnements électromagnétiques de faible fréquence.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hypersensibilité aus rayonnements électromagnétiques ?

        Nous avons vu que les risques engendrés par les rayonnements électromagnétiques non ionisants, et en particulier les ondes radio, étaient quasi nuls;
        Pourtant certaines personnes se disent sensibles à de tels rayonnements, et la justiceun tribunal  attribue dans certains cas aux personnes atteintes une indemnité, comme s’il s’agissait d’une maladie professionnelle, mais sans que les rayonnements électromagnétiques soient connus responsables.

        Qu’en est il exactement de cette hypersensibilité.?

        
    L'électrosensibilité, aussi appelée « intolérance environnementale idiopathique aux champs électromagnétiques », est revendiquée par des personnes qui souffrent d'un ensemble de symptômes variables comme des maux de tête, de la fatigue, des rougeurs cutanées, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques ou encore des troubles de la concentration.

           En fait à part un certain nombre d’illuminés ou personnes ayant des problèmes psychologiques, certaines personnes, en très petit nombre, ont des manifestations désagréables, les symptômes et leurs souffrances ne sont pas contestables mais rien n’a prouvé jusqu’à présent leur origine, et ce mystère plaît beaucoup aux journalistes, amateurs de sensationnel.
         Dans les cas très sévères, les personnes sont si affectées par ce symptôme qu'elles s'isolent, quittent leur travail et changent leur mode de vie. D'autres personnes rapportent des symptômes moins sévères qui entraînent un évitement de certaines sources de champs électromagnétiques.
          Les estimations de fréquence de l’électro-sensibilité dans la population varient, de quelques individus par million, à des taux bien plus élevés. Pour l'OMS, environ 10 % des cas signalés d’électro-sensibilité ont été considérés comme graves.
          Selon les études scientifiques de l'ANSES, environ 5% de la population française se dirait électrosensible.

         A ce jour, les multiples études conduites par la communauté scientifique n'ont pas permis d'identifier un lien de cause à effet avec une exposition à ces champs électromagnétiques
         C’est le patient lui même qui attribue ces symptômes aux champs électromagnétiques et la première difficulté que rencontrent les chercheurs, c'est que les symptômes attribués aux champs électriques sont très hétérogènes et souvent rencontrés en population générale, en l’absence de tout champ important.
        Le deuxième problème est qu’aucune lésion somatique (biologique) n’est identifiée comme étant causée par l'exposition électromagnétique.
        Enfin et c’est le plus important, on ne peut reproduire en laboratoire d’expérience valable sur ces personnes, qui prouverait qu’elles sont vraiment sensibles à ces rayonnements. Les expériences faites à leur insu se sont révélées négatives.  Les personnes étudiées ne distinguent pas si elles sont ou non réellement exposées à un champ électromagnétique ambiant (ou à un smartphone actif) durant l'expérimentation.
       Aucune expérimentation sur l’animal n’a abouti.
       La question de l'origine de ces symptômes reste donc ouverte. On n'écarte pas la possibilité d'une causalité, mais elle n'est pas identifiée.  L'OMS indique que ces symptômes peuvent parfois être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, « ainsi qu'à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des champs électromagnétiques, plutôt que de l'exposition aux champs elle-même », ce qui serait alors une phobie (électrophobie ou électromagnétophobie).
       La seule chose certaine, c’est que ces personnes , mises en un lieu où il n’y a plus aucun champ électromagnétique (plus de téléphone, de télévision, de câbles électrique, d’appareillage électrique non blindé…) ne souffrent plus, mais on ne peut leur cacher toutes les mesures prises pour cela, et donc, si leur souffrance est purement psychologique, il est normal qu’elle cesse.
        Il s'agirait finalement d'un effet nocebo (effet psychologique qui produit des effets négatif, par opposition à placebo qui produit des effets positifs).

        Evidemment il y a des personnes qui ne souffrent que de symptômes bénins courants et leur électrosensibilité n'est pas reconnue. Il y a aux des mystificateurs et des illuminés qui inventent , consciemment ou non, ces symptômes dont ils ne souffrent pas en réalité.

        Si vous pensez souffrir d’une telle pathologie, il faut voir votre médecin traitant, afin de réaliser un examen médical complet destiné à identifier toute pathologie qui pourrait être responsable des symptômes.
        Des mesures de la radiofréquence sur site (chez vous ou à votre travail) sont aussi préconisées pour connaître l’environnement, mais aussi une évaluation psychologique des conditions de vie et de stress.
        Il serait regrettable en effet, sous prétexte que l’on croit responsables les rayonnements électromagnétiques, que l’on passe à coté des vraies raisons que l’on pourrait soigner.
        Et si vraiment on ne trouve rien et on reste persuadé de cette origine, alors il serait intéressant de contacter des chercheurs pour qu'ils étudient votre cas.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   Les médias parlent de temps à autre, des personnes sensibles aux champs magnétiques et du fait que, bien qu'aucun eexplication n'ait pu être trouvée entre les champs et leur état, et de la reconnaissance du droit à une indemnité d’une personne hypersensible aux hyperfréquences, à condition que son mal ne soit, ni imaginaire, ni simulé. Ce qui est curieux c’est que cela ne s’appuie sur aucune certitude scientifique ou médicale.
        J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire le point de la question, mais en commençant par de la physique avant de parler demain de biologie dans les trois articles suivants.
       
        Qu’est ce qu’un champ électromagnétique ?

        On parle d’exposition aux champs électromagnétiques; encore faudrait il savoir ce que c’est et où on les rencontre.
        La notion de champ est utilisée en physique pour traduire l’influence que peut exercer, à distance, un objet sur son environnement.
        Un champ électromagnétique est constitué de l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences2/presencechampelectriquemagnetique.jpg
        Un champ électrique est la possibilité d’action à distance d’une charge électrique sur une autre charge électrique, car elles exercent l’une sur l’autre une force qui les attire ou les repousse, selon la nature positive ou négative de leurs charges.
        Lorsqu’il s’agit de charges fixées sur un support on parle aussi de champ électrostatique; vous vous êtes sûrement amusé au collège à frotter une tige de verre avec un chiffon de laine et a attirer ensuite de petits bouts de papier. En la frottant on fait apparaître des charges électrostatiques sur la tige (des accumulations des électrons de ses atomes), et celles ci attirent les charges qui existent du les feuilles de papier et dont l’emplacement est modifié par l’attrait de la tige.
        De même deux tiges électrisées s’attirent ou se repoussent.
        La réalité c’est la force induite par chaque tige l’une sur l’autre. Le champ électrique c’est lorsqu’il n’y a qu’une seule tige, la possibilité de cette force en un point de l’espace, si on y mettait la seconde tige : elle est caractéristique de la charge électrique de la première tige et de la distance à laquelle on se place. Cela permet ensuite de calculer la force exercée qui dépend aussi de la charge de la seconde tige.
        Si l’une des charge électrique est mobile, elle pourra être mise en mouvement par la force créée par le champ due à une autre charge. C’est ainsi que l’on va créer un courant électrique dans un conducteur, en déplaçant les électrons qui sont relativement mobiles dans un métal conducteur., comme le cuivre.
        Dans la pratique, tout fil ou appareil électrique sous tension crée un champ électrique autour de lui, même s’il n’y a pas circulation de courant.
        Ce champ est caractérisé par la différence de potentiel entre deux points de l’espace exprimée en volts par mètre.
        Ainsi si vous êtes en un point à une certaine distance d’une antenne radio, la différence de potentiel entre l’antenne et l’endroit où vous êtes correspondra à une certaine valeur en volts/mètre, qui caractérisera le champ électrique.

        Les champs magnétiques sont provoqués par le déplacement de charges électriques. Ils n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Plus l’intensité du courant est élevée, plus le champ magnétique est important.
        L’exemple classique est l’électroaimant, qui, si vous faites passer un courant dans le fil de la bobine, va créer un champ magnétique, qui représente là encore la « possibilité d’une force » et si un morceau de fer est présent dans le champ, il sera ainsi attiré par la bobine.
       C'est le principe des moteurs électriques. J'ai fait un article sur les moteurs synchrones et asynchrones dans "techniques" le é juillet 2023.
      Le champ magnétique en un point est mesuré en Tesla, mais comme c’est une unité qui correspond à un champ énorme, on parle le plus souvent de millionièmes de Tesla ou µT.

        Un champ électromagnétique peut être constant dans le temps : c’est le cas des champs électrostatiques et de champs magnétiques produits par des aimants.
        Mais il peut aussi être variable au cours du temps, cette variation est caractérisée par le nombre de cycles par seconde, ou d’oscillations par seconde : il s’agit de la fréquence.
        Il existe des champs électromagnétiques de diverses fréquences, exprimées en hertz (Hz). C’est le nombre de variations du champ par seconde.
        Dans la théorie électromagnétique  où l’on associe une onde et une particule, la fréquence est celle de l’onde associée et elle correspond à l’énergie transportée par chaque particule. Plus la fréquence est grande plus l’énergie est importante (l’énergie est proportionnelle à la fréquence.
        Dans le cas de fréquences faibles, l’énergie transportée est trop faible pour avoir une action sur les molécules : c’est le cas pour les ondes radio et la lumière visible. Tout au plus peut il y avoir dégagement de chaleur pour des expositions très fortes.
        Les rayons ultraviolets peuvent modifier le niveau de liaisons chimiques en même temps qu’apporter de la chaleur d’où les « coups de soleil » et le risques associés cancérigènes.
        Les rayons X et Gamma, encore plus énergiques et pénétrants peuvent casser les liaisons moléculaires et arracher des électrons à la matière et représentent donc un danger pour les tissus humains, une irradiation trop forte pouvant entrainer la mort. J'ai fait plusieurs articles à ce sujet.

        Le tableau ci dessous représente la gradation des diverses fréquences : (1 kHz = 103 Hz; 1 MHz = 106 Hz; 1 GHz = 109 Hz; 1 THz = 1012 Hz; 1 PHz = 1015 Hz; 1EHz = 1018 Hz)       
        Vous pourrez trouver un tableau beaucoup détaillé sur Wikipédia.

    Les champs électromagnétiques

        Les champs électriques et magnétiques décroissent rapidement quand on s’éloigne de la source de champ. Dans le domaine des extrêmement basses fréquences, le champ électrique est facilement arrêté par la plupart des matériaux, même faiblement conducteurs, mais à l’inverse, la plupart des matériaux sont transparents vis à vis du champ magnétique.

        Il est aussi intéressant de savoir quel est le champ électrique, en V/m; qui provient des divers appareils que nous utilisons régulièrement . Le tableau ci-dessous donne les principales valeurs. On notera les très faibles émissions électromagnétiques, par rapport aux normes imposées.

    Les champs électromagnétiques

        Demain nous verrons quels sont les effets physiologiques des rayonnements électromagnétiques. Dans deux autres articles, je parlerai des lignes haute tension et des téléphones mobiles, puis de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •        Le site Buzzly, que je visite souvent a publié de belles photos de renards, endormis dans la nature.
          Je vous en montre quelques unes :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/php0wOEmE.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpO85rFT.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpL7J6Jq.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpLmcAsd.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpgIXMVD.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/php97EG0b.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/php4K4kIb.jpg

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire