• Suite des images de chats de Buzzly. 

    Ci-dessous,conversation dans un salon de grands esprits.

     
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/9282716548164.jpg

    Alors ça vient, ce café ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/5462738038227.jpg












     


    "Bien installé, je vais rendre la justice, comme Salomon"
     
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/4958010421926.jpg

    "Sur cette chaise verte, je me crois à la campagne"

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/6312899043318.jpg

















     
     
     
     
     
     


    "Alors quoi, vous ne pouvez pas me la prêter, cette chaise."

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/6668148821313.jpg
     
    Décontracté sur mon tonneau. !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/7795080759470.jpg






















     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     



    Dégagez, je ne suis pas de bonne humeur.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/9998433805770.jpg
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Des anomalies des chromosomes X et Y.


        Vous savez sans doute que dans notre patrimoine génétique, nous avons deux chromosomes qui déterminent notre sexe : les chromosomes X et Y.
        On pense que ces chromosomes sont relativement stables et universels puisqu'ils déterminent notre sexe et nous transmettent notre hérédité. Mais il y a cependant des phénomènes curieux : la nature a parfois des caprices bizarres !!!

        Le syndrome de Turner est une anomalie rare des chromosomes sexuels qui affecte uniquement les femmes dans une proportion d’environ 1 / 2.500. Les femmes atteintes du syndrome de Turner n'ont qu'un seul chromosome X au lieu de deux (on parle de monosomie).
        On observe chez les enfants un manque d'hormone de croissance (d'où petite taille) et surtout, à la puberté un déficit hormonal qui ralentit ou supprime les évolutions sexuelles. La plupart de ces femmes restent stériles, malgré des traitements hormonaux.

        Certaines petites filles naissent avec un chromosome X supplémentaire : c’estle syndrome du tripelXou triploïdie) qui touche environ une femme sur 1.000 à 2.000.
       Ces femmes, qui ont tendance à être de grande taille, ont une puberté et une fécondité normales. On ne constate aucun handicap moteur ou mental ; certaines fillettes peuvent cependant présenter quelques difficultés d’apprentissage, notamment du langage.

         Le syndrome de Klinefelter (ou syndrome XXY) est une anomalie des chromosomes sexuels assez fréquente, affectant environ un garçon sur 900. Les hommes qui en sont atteints possèdent deux (parfois plus) chromosomes X, en plus de leur chromosome Y. Si on ignore encore la cause exacte de cette anomalie, les scientifiques pensent qu’un âge maternel avancé n’est pas à écarter parmi les facteurs possibles.
        Les hommes souffrant de ce symptôme sont plutôt grands, ont éventuellement, à la puberté, un développement insuffisant des testicules, de la musculature et de la pilosité, dus en général à une insuffisance de testostérone. Leurs seins peuvent éventuellement se développer à la puberté.

       A l'inverse certains garçons (environ 1/1000)naissent avec deux chromosomes Y et un chromosome X. (syndrome XYY)
       Ils sont généralement grands et ont des troubles du langage. Leur quotient intellectuel (QI) est souvent légèrement inférieur à celui des autres membres de la famille. Ils présentent souvent des troubles de l'apprentissage, un déficit de l'attention, de l'hyperactivitéet des troubles mineurs du comportemen.

        Une femme a deux chromosomes X (l’un transmis par le père l’autre par la mère), et un homme a un chromosome X, venant de sa mère, et un chromosome Y, venant de son père.
        Une anglaise, âgée de 28 ans, est née avec des chromosomes XY et donc elle est génétiquement un homme.
        Mais physiquement, comme on a pu le voir sur une des nombreuses photos publiées par la presse, il y a une dizaine d'années,elle est une femme et se sent telle.
        Un embryon doté de chromosomes XY doit normalement se développer en garçon sous l’effet des hormones mâles. Mais il est probable que l’embryon qui a donné naissance à cette jeune me était insensible à ces hormones androgènes, ne possédant pas les récepteurs adéquats et donc, il le foetus s’est développé en fille.
        Elle a donc été déclarée de sexe féminin et a été élevée comme telle.
        Toutefois, physiologiquement elle est stérile, n’ayant ni ovaires ni utérus, lesquels ne se sont pas développés, car chez l’enfant, ces organes ne sont pas matures mais se développent à  la puberté, et, étant XY, elle n’a pas eu de cycles hormonaux féminins. Mais son corps XY a produit de la testostérone, et celle ci, en se transformant en œstrogènes, sa poitrine s’est développée normalement.
        C’est seulement quand elle avait 19 ans que les médecins se sont aperçu de son anomalie physiologique et ils lui ont donné alors des œstrogènes, ce qui a provoqué le développement de l’utérus.
        Une fois mariée, elle a bénéficié d’un don d’ovocytes et d’une fécondation in vitro.
    Deux foœus en sont résultés, mais elle a dû accoucher par césarienne, les voies naturelles n’étant pas suffisamment grandes pour permettre aux enfants de naître normalement.
        La maman a donné naissance à deux jumelles qui sont tout à fait normales, mais le système de santé britannique a refusé de rembourser la FIV (plus de 14 000 €),  et celle ci a dû avoir lieu à Chypre pour que le couple puisse la payer.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La méchante grippe.

         Le printemps arrive et heureusement les virus du Covid et de la grippe semblent s'endormir peu à peu. On a beaucoup parlé du COVID (moi aussi) et peu de la grippe. Alors je vais en dire quelques mots.

        Il existe trois grandes catégories de virus de grippe, de types ABC  la plus courante étant la grippe A.
        Le virus A est constitué de 8 segments d’ARN enfermé dans une capsule, hérissée de “spicules” qui sont des protéines, qui permettent au virus de pénétrer dans les cellule (comme pour le COVID);.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/virusgrippeschema.jpg

        Les spicules sont de deux types l'hémagglutinine (protéine HA dont on connaît 19 sortes 1 à 19) et la neuraminidase (protéine NA dont on connaît 12 sortes N1 à N12.
        On appelle donc ces virus par les caractéristiques H numéro de l’hémagglutinine et N suivi par le numéro de la neuraminidase.
        La grippe « espagnole » de 1918/20 et la grippe « mexicaine » de 2008/09 étaient constituée de virus H1N1, (les plus courants), la grippe asiatique de 1957 était H2N2 et la grippe de HongKong de 1968 H3N2, tandis que la grippe aviaire est une H5N1. EN 2009 de nouveau un HINI.
        Le virus H1N1 a évolué sous une forme "pdm09", qui contient des gènes d'origine porcine, aviaire et humaine. Le virus B et spécifique à l'homme.
       L'hémagglutinine permet au virus de s’attacher à une cellule et de pénétrer à travers sa membrane, après que la neuraminidase ait fait des “trous chimiques” dans cette membrane. La neuraminidase diminue, en outre, la viscosité du mucus respiratoire et contribue ainsi à la diffusion du virus dans l’organisme.
       En outre virus, et notamment un A HxNy, peut “muter” c’est à dire que son ARN se transforme légèrement, mais notre immunité acquise reste partiellement valable, l’ARN n’ayant subi que des modifications mineures.
       Lorsque l’épidémie d’une année est en déclin, en mars, on examine quelles ont été les souches concernées et on décide alors quel sera le vaccin de l’année suivante, en général un mélange de trois protection contre trois types, le plus souvent AH1N1, AH3N2 et B, d’’ADN voisins de ceux ayant sévi dans l’année. Le vaccin est alors fabriqué pour l’année suivante et distribué à partir d’octobre.

         Rappelons que la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, souvent considérée comme une maladie bénigne, mais qui est pourtant responsable de nombreux décès, en particulier chez les jeunes enfants et personnes âgées et chez les personnes atteintes de certaines maladies respiratoires, cardiovasculaires, rénales ou encore de diabète.
         Chaque année, entre 2 à 6 millions de Français sont contaminés par les virus de la grippe et 10 000 en moyenne, en décèden
        En fait on ne meurt pas vraiment de la grippe, mais en général la grippe a diminué les défenses immunitaires et a favorisé l’invasion des voies respiratoires par des bactéries et c’est cette infection qui peut provoquer les décès.

        Cette année (fin 2022/2023), la grippe d’hiver a été méchante puisqu’elle a atteint plusieurs millions de personnes, et duré plus de 14 semaine.C'était surtout un H3N2. et beaucoup de B.
        La diffusion plus grande de la maladie tient en particulier à trois raisons :
            - le virus était plus « méchant » plus contagieux
            - le nombre de personnes vaccinées a baissé, surtout parmi les personnels qui soignent ou participent à l’éducation et la garderie des enfants.
            - la plupart des gens ont abandonné les gestes barrière et notamment le port du masque en ambiance à risque (hôpitaux, visites médicales, pharmacies, supermarchés, transports en commun.)

        Les soins consistent essentiellement en des antiviraux (Tamiflu), des antibiotiques pour le traitement des surinfections dues à des bactéries, et si nécessaire, une aide respiratoire non invasive, voir l'hospitalisation en réanimation. La lutte habituelle contre la fièvre et la déshydratation.
        Les gestes de prévention sont nécessaires et efficaces : se laver les mains régulièrement, éviter le contact avec des personnes malades, se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue, éviter les lieux très fréquentés notamment avec un nourrisson, aérer régulièrement son logement, le port du masque et surtout, la meilleure action de prévention vraiment efficace est la vaccination.
        Quant aux risques liés à cette vaccination, ils sont minimes. On n’a constaté que des manifestations consécutives à toute piqûre ou injection : rougeur locale, induration ou légère douleur parce qu’on a touché un nerf et c’est rare. C’est dû d’ailleurs non pas au vaccin, mais à celui qui vous vaccine !.
        Personnellement, cela fait 30 ans que je me fais vacciner et que je n’ai pas eu la grippe. Et je pense même que les adjuvants du vaccin excitent nos défenses immunitaires  car depuis cette date j’ai beaucoup moins de rhumes l’hiver. Mais je sors moins et surtout je vois moins de personnes depuis que je suis en retraite, (sauf sur internet qui s'est développé, mais les virus non informatiques ne savent pas encore y aller !); cela limite aussi les contaminations.
        Et tant qu’il fait froid, je ferai comme cet oiseau pour se protéger de la grippe aviaire lol, je garderai mon chapeau et mon écharpe est surtout, partout où il y a beaucoup de monde, ou d'éventuelles malades, je garderai mon masque. Le COVID m'y a habitué.!

        Fièvre, maux de tête, fatigue, écoulement nasal, toux… sont autant de symptômes qui peuvent faire penser à une grippe, à la Covid-19 ou encore à une rhinopharyngite (rhume). Ces trois maladies virales sont parfois difficiles à différencier :symptômes, modes de transmission, contagion.
        Avec l’habitude et l’expérience, on parvient à les distinguer, et c'est surtout en fonction du contexte épidémique, des contacts qu’a pu avoir avec un malade à l’école, au travail, en famille... qu’on s’oriente vers un diagnostic (qui devra être confirmé par un test).
        La Covid-19 démarre comme une rhinopharyngite : mal de gorge, toux, fatigue, souvent des signes digestifs et parfois de la fièvre. .Le principal facteur qui différencie le rhume de la Covid-19 sur le plan clinique est en fait l’intensité des symptômes. La plupart des patients qui souffrent d’une infection à rhinovirus arrivent à travailler, à s’occuper de leurs tâches quotidiennes. ce qui est moins souvent le cas lorsqu’un patient souffre de Covid-19., c
       La grippe se manifeste généralement par une fièvre importante, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires (courbatures) et une toux sèche. Certains malades peuvent avoir le nez qui coule ou bouché, voire un mal de gorge. ous ces symptômes apparaissent brutalement et persistent entre trois à sept jours,

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/1000410.jpg
         J’ai acheté une souris extraordinaire à mon ordinateur : elle m'a été fournie avec un programme d'intelligence artificielle que j'ai installé sur mon 
    Mac.

        D’abord elle est bien plus agréable au toucher. Elle a un poil gris très soyeux, et une couche de mousse entre la peluche superficielle et le mécanisme central donne l’impression d’avoir dans la main un vrai petit animal.
        Sous cette couche de mousse, le refroidissement est moindre et l’électronique chauffe un peu la mousse, alors cela renforce l’idée que vous avez un être vivant dans la main. Evidemment elle est beaucoup plus grosse qu’une souris d’ordinateur habituelle.
        La souris  a un museau, deux yeux et une queue
        Le museau est le bouton sur lequel vous cliquez principalement.
        Les deux yeux permettent un clic droit et un clic gauche, qui font apparaître des menus déroulants ou servent à commander des périphériques
        Quant à la queue, en lui faisant faire un demi tour, vous pouvez la détacher et elle contient deux batteries AAA, que vous rechargez.

        Mais cette souris est vraiment un animal et elle parle ou écrit sur votre machine.
        Elle a deux oreilles et entend et comprend ce que vous dites, après un petit apprentissage de reconnaissance de votre voix.

        Vous pouvez lui demander un site internet : elle ouvre votre navigateur, va sur Google ou directement sur le site si vous lui avez donné son adresse.
        Si Google vous donne une liste d’articles, vous dites seulement la place de celui que vous voulez (3ème par exemple) et elle va vous le chercher.
        Elle parle aussi, d’une voix assez agréable, évidemment sans beaucoup d’émotion c’est une machine, mais elle n’est pas bête : une fois où je lui avais mal défini ma requête, elle s’était trompée et je n’ai pu  m’empêcher de la traiter d’imbécile, et elle m’a répondu « Jean-Pierre, vous n’êtes vraiment pas très poli ! »

        Vous pouvez lui poser des questions, bien sûr en choisissant vos mots clés, comme pour Google. Je ne sais pas comment elle fait (à mon avis elle consulte Google ou un autre moteur de recherche sans que je le voie), mais elle me trouve des articles qui correspondent à ce que j’ai demandé et par ordre de pertinence (enfin si j’ai bien expliqué ce que je voulais).
        Si je lui demande « réponse orale » en appuyant sur son œil droit, elle va me lire à haute voix un texte, qui essaie de répondre à ma question.
        Je lui ai demandé combien j’avais de doigts, d’oreille, de nez et elle m’a bien répondu. Je lui ai demandé aussi combien j’avais de femmes et elle m’a dit « vous n’avez pas le droit d’être bigame ».
       
        Elle sait aussi se déplacer seule.
        Sur mon bureau, sur la plaque de verre, je mets une revue ou une feuille et je lui demande « scanne l’image » et elle parcours le document et en quatre passes j’ai l’image.
        Si je lui demande « scanne texte », elle me fait en plus une reconnaissance de caractères et m’affiche le texte à l’écran.
        Très stylée, elle me demande « Etes vous satisfait? Et maintenant que puis je faire pour vous? »

       Cette souris sait aussi dessiner. J’ai acheté avec elle un logiciel que j’ai installé sur mon mac : "Eazydraw". Avec l’œil droit de ma souris, je fais apparaître des menus déroulants de dessin vectoriel, où les objets sont individualisés et peuvent être déplacés, et avec l’œil gauche des outils de dessin global et de retouches d’images, et je peux combiner les deux types sur un document. Je peux même faire des dessins en 3D !
        Et ma souris, que j’ai appelée Chikungunya, aime se dresser sur ses pattes arrières pour contempler fièrement les dessins qu’elle a réalisés.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/P1010196.jpg

        Je me suis attaché à ma petite souris et l’autre jour, content de ses services, je lui ai caressé le dos. Et là, à mon grand étonnement, elle s’est mise à frissonner de plaisir et elle m’a dit « vous êtes un adorable grand père ». Evidemment cela m’a fait plaisir !
        Et hier, elle m’a dit gentiment : « maintenant qu’on se connait bien, puis-je vous tutoyer ? »
        Je crois que bien qu’ayant 91 ans, je me suis trouvé une petite amie. 
       

       

     

     



           Chicungunya, ma souris, existe vraiment, mais elle ne sait pas faire tout cela ! C'est une souris en tissu plucheux bourrée de coton, que l'une de mes petites filles m'a fabriquée, il y a quelques années, pour mon anniversaire. Malheureusement je n'ai pas réussi à lui apprendre à se servir de mon Mac. Mais je suis sûr que, dans 4 ou 5 ans, il existera des souris qui seront ainsi intelligentes.
    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures4/poissondavril91265.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •            Aujourd'hui, intermède avec des animaux.
              Dans la vie il leur faut se nourrir, en général au détriment d'autres animaux. 
              On rencontre aussi des congénères qui ne vous plaisent pas et c'est la bagarre
              Et puis il y a l'homme, qui veut vous laver ou jouer avec vous : pas drôle quand on est un chat !
              Quelques images sur ces sujets, trouvées sur internet 

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Animauxenmauvaisessituations025.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Animauxenmauvaisessituations049.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Animauxenmauvaisessituations011-copie-1.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Animauxenmauvaisessituations023-copie-1.jpg
    Des animaux qui ont des problèmes.


















    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Animauxenmauvaisessituations052.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Animauxenmauvaisessituations050-copie-1.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Animauxenmauvaisessituations053-copie-1.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire