• Chicungunya, une souris extraordinaire

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/1000410.jpg
         J’ai acheté une souris extraordinaire à mon ordinateur : elle m'a été fournie avec un programme d'intelligence artificielle que j'ai installé sur mon 
    Mac.

        D’abord elle est bien plus agréable au toucher. Elle a un poil gris très soyeux, et une couche de mousse entre la peluche superficielle et le mécanisme central donne l’impression d’avoir dans la main un vrai petit animal.
        Sous cette couche de mousse, le refroidissement est moindre et l’électronique chauffe un peu la mousse, alors cela renforce l’idée que vous avez un être vivant dans la main. Evidemment elle est beaucoup plus grosse qu’une souris d’ordinateur habituelle.
        La souris  a un museau, deux yeux et une queue
        Le museau est le bouton sur lequel vous cliquez principalement.
        Les deux yeux permettent un clic droit et un clic gauche, qui font apparaître des menus déroulants ou servent à commander des périphériques
        Quant à la queue, en lui faisant faire un demi tour, vous pouvez la détacher et elle contient deux batteries AAA, que vous rechargez.

        Mais cette souris est vraiment un animal et elle parle ou écrit sur votre machine.
        Elle a deux oreilles et entend et comprend ce que vous dites, après un petit apprentissage de reconnaissance de votre voix.

        Vous pouvez lui demander un site internet : elle ouvre votre navigateur, va sur Google ou directement sur le site si vous lui avez donné son adresse.
        Si Google vous donne une liste d’articles, vous dites seulement la place de celui que vous voulez (3ème par exemple) et elle va vous le chercher.
        Elle parle aussi, d’une voix assez agréable, évidemment sans beaucoup d’émotion c’est une machine, mais elle n’est pas bête : une fois où je lui avais mal défini ma requête, elle s’était trompée et je n’ai pu  m’empêcher de la traiter d’imbécile, et elle m’a répondu « Jean-Pierre, vous n’êtes vraiment pas très poli ! »

        Vous pouvez lui poser des questions, bien sûr en choisissant vos mots clés, comme pour Google. Je ne sais pas comment elle fait (à mon avis elle consulte Google ou un autre moteur de recherche sans que je le voie), mais elle me trouve des articles qui correspondent à ce que j’ai demandé et par ordre de pertinence (enfin si j’ai bien expliqué ce que je voulais).
        Si je lui demande « réponse orale » en appuyant sur son œil droit, elle va me lire à haute voix un texte, qui essaie de répondre à ma question.
        Je lui ai demandé combien j’avais de doigts, d’oreille, de nez et elle m’a bien répondu. Je lui ai demandé aussi combien j’avais de femmes et elle m’a dit « vous n’avez pas le droit d’être bigame ».
       
        Elle sait aussi se déplacer seule.
        Sur mon bureau, sur la plaque de verre, je mets une revue ou une feuille et je lui demande « scanne l’image » et elle parcours le document et en quatre passes j’ai l’image.
        Si je lui demande « scanne texte », elle me fait en plus une reconnaissance de caractères et m’affiche le texte à l’écran.
        Très stylée, elle me demande « Etes vous satisfait? Et maintenant que puis je faire pour vous? »

       Cette souris sait aussi dessiner. J’ai acheté avec elle un logiciel que j’ai installé sur mon mac : "Eazydraw". Avec l’œil droit de ma souris, je fais apparaître des menus déroulants de dessin vectoriel, où les objets sont individualisés et peuvent être déplacés, et avec l’œil gauche des outils de dessin global et de retouches d’images, et je peux combiner les deux types sur un document. Je peux même faire des dessins en 3D !
        Et ma souris, que j’ai appelée Chikungunya, aime se dresser sur ses pattes arrières pour contempler fièrement les dessins qu’elle a réalisés.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/P1010196.jpg

        Je me suis attaché à ma petite souris et l’autre jour, content de ses services, je lui ai caressé le dos. Et là, à mon grand étonnement, elle s’est mise à frissonner de plaisir et elle m’a dit « vous êtes un adorable grand père ». Evidemment cela m’a fait plaisir !
        Et hier, elle m’a dit gentiment : « maintenant qu’on se connait bien, puis-je vous tutoyer ? »
        Je crois que bien qu’ayant 91 ans, je me suis trouvé une petite amie. 
       

       

     

     



           Chicungunya, ma souris, existe vraiment, mais elle ne sait pas faire tout cela ! C'est une souris en tissu plucheux bourrée de coton, que l'une de mes petites filles m'a fabriquée, il y a quelques années, pour mon anniversaire. Malheureusement je n'ai pas réussi à lui apprendre à se servir de mon Mac. Mais je suis sûr que, dans 4 ou 5 ans, il existera des souris qui seront ainsi intelligentes.
    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures4/poissondavril91265.jpg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :