•              En ces temps de vacances, je pense à ma belle Bretagne;
                 Je voudrais vous montrer quelques photos de deux très belles îles, au large de Carnac et Quiberon : Houat et Hédic.
                 Aujourd'hui, nous y allons en bateau.

                 Le voyage en bateau vers Houat et Hoëdic est confortable. Le bateau va vite et donne peu de prise à la houle.
                 Il laisse un sillage impressionnant et les voiliers qui le traversent sont bien secoués, ce qui fait la joie des spectateurs du bateau.   

    En bateau, vers les îles d'Houat et d'Hoedic (Morbihan)
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001516.jpg

        

     

     

     

     

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001524.jpg

                  On approche d’Houat et la côte se profile à l’horizon.
                  Le bateau accoste Houat sur la côte Nord au petit port de Saint-Gildas où s'abrite la flottille de pêche consacrée principalement aux crustacés comme en atteste la multitude de casiers à homards et langoustes sur le quai. Des filets sont étirés le long du môle où plane une odeur de poisson, et sèchent au soleil.
                   Quelques bateaux de plaisanciers ont réussi à se glisser le long du quai.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001519.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001520.jpg

                La pêche est pratiquement la seule ressource de ces deux îles avec le tourisme. Le vent est trop rude, le sol trop dur et pauvre pour la culture et seuls quelques jardins autour des maisons ont de maigres potagers.
                Le villageaux jolies maisons blanches, coiffées de toits d'ardoise bleu gris, rassemblées autour de l’église et de la mairie, au dessus du port, après une courte mais rude montée.
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001442.jpg


    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001522.jpg

                Les passagers qui viennent visiter Houat descendent et le tiers d’entre eux qui continue sur Hoëdic regarde les opérations de débarquement.
                Un goéland observe aussi la manoeuvre.    Les bateaux amènent de Quiberon à Houat et Hoëdic nourriture et matériaux. Sur le pont du bateau s’entassent les marchandises, qu’un transpalette mené par un conducteur adroit et fougeux, décharge en dix minutes sur la jetée d’Houat.
                Mais pas de voiture à Houat, juste une camionette et deux tracteurs avec remorques pour les bagages et marchandises.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001445.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001446.jpg
















        Le bateau repart dans un demi tour sur place de précision qui laisse un sillage aux couleurs vertes remplies d’écume

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001447.jpg

        On longe la côte escarpée du bout de l’île et on aperçoit la grande plage de sable. Dans 20 minutes, le passage des Soeurs sera franchi et nous arriverons au petit port d’Hoëdic. Il est 10h30.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001518.jpg





    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001510.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Cerveau droit et cerveau gauche.

                  Un grand nombre d’erreurs et de bêtises circulent ou sujet des différences psychologiques entre les deux hémisphères, et quant à la dominance de l'hémisphère cérébral gauche ou droit , et quant à la différence des cerveaux des hommes et des femmes.
                Je vais essayer de faire un rapide point sur ces problèmes.

                 Les expériences neuropsychologiques montrent souvent une activité différente des deux hémisphères cérébraux, que l’on appelle « latéralisation ».
                  Par exemple, le chef d’orchestre de nos pensées, le cerveau préfrontal voit sa partie dans l’hémisphère droit plus fortement impliqué dons les réactions émotionnelles, alors que son homologue gauche est surtout impliqué dans la réflexion logique, l’organisation de nos pensées et de nos tâches, la planification, la décision et l’action.
                 Les centres du langage sont localisés dons l'hémisphère gauche (voir mon article du 25/09/2016 sur les centres de Broca, de Wernicke et de Geschwind), alors que le lobe pariétal droit est plus particulièrement activé pendant le traitement des nombres et de l’information spatiale.
                Mais les mesures de l'activité cérébrale réalisées à l’aide de techniques d'imagerie ne montrent que les régions cérébrales qui ont la plus forte activation pour une tâche donnée.

                Cela ne signifie pas que le reste du cerveau soit inactif. Les hémisphères gauche et droit travaillent en permanence ensemble et se complètent.
                Parler d'hémisphère « émotionnel globalisant » droit par opposition à l'hémisphère « logique analytique » gauche, ne correspond pos entièrement à la réalité.

               Les différences psychologiques entre les hommes et les femmes doivent être analysées avec la même prudence. Dons certains tests d'évaluation de l'intelligence, les hommes obtiennent statistiquement de meilleurs résultats que les femmes pour des problèmes de constructions spatiales, alors que les femmes réussissent souvent mieux dans l’expression liée au langage.             Mais ces différences sont faibles, plus marquées chez les jeunes, et les différences entre deux personnes du même sexe sont souvent plus grandes que celles entre personnes de sexes différents.            Les statistiques permettent de calculer des moyennes et des écarts types, mais elles ne rendent pas compte des valeurs et des différences individuelles sur un petit nombre de personnes particulières.


      http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau2/a12crcon1b.jpg            Les deux hémisphères cérébraux communiquent, Voyons comment.
                La communication entre les deux hémisphères cérébraux est rendue possible par des faisceaux d'axones, qui les relient entre eux. La plus volumineuse, appelée corps calleux, est composée d'environ 200 à 800 millions d'axones qui passent d'un hémisphère à l'autre, ce qui reste peu par rapport aux milliards de neurones que comporte le cerveau, mais énorme, en rapport avec d'autres regroupements de fibres nerveuses.

               Le fonctionnement des hémisphère et de leur communication a été étudié, soit en donnant des drogues qui « endorment » un des hémisphère, soit sur des sujets gravement épileptique, qui avaient subi un sectionne-ment du corps calleux, le foyer de maladie étant localisé dans un seul hémisphère, et l'opération empêchant avec succès la propagation de la crise d'épilepsie à l'autre hémisphère.
                On peut ainsi voir la spécialisation de certains centres par exemple sur la parole.
                Par exemple si l'on présente un mot à l'hémis-phère droit seulement, le sujet répond qu'il ne voit rien, car son hémisphère gauche, dominant pour le langage (centre de Wernicke) n'a effectivement rien vu à cause du corps calleux coupé. Mais si l'on insiste en demandant au sujet d'utiliser sa main gauche pour choisir une carte avec le dessin du mot qu'il a vu, ou de prendre l'objet en question en le palpant, il réussit sans problème. L'hémisphère droit ne peut donc pas s'exprimer avec des phrases complexes, mais il peut clairement reconnaître les mots et leur signification. En temps normal les deux hémisphères collaborent grâce aux informations échangées et tout cela passe inaperçu..
                En fait les deux hémisphères travaillent toujours ensemble, mais suivant les tâches, l’un peut avoir la priorité sur l’autre ; certains traitements se font plus particulièrement dans un hémisphère sans doute pour permettre des liaisons plus rapides entre neurones.
                Il semble que la prééminence d’un hémisphère sur l’autre, lors d’une tâche particulière, proviendrait d’une inhibition partielle d’un hémisphère par l’autre, via le corps calleux.
                Mais chose curieuse, la pensée ayant chez l’homme, pour support le langage, qui est surtout généré par l’hémisphère gauche, alors que les représentations spatiales et certaines représentations émotionnelles sont plutôt ressenties par le cerveau droit, alors il semblerait que le cortex préfrontal imposerait la version du cerveau gauche, en cas d’incohérence et de désaccord entre les deux hémisphères.
                Une autre notion curieuse est la variation de cette latéralisation chez les femmes jeunes en fonction de leur cycle hormonal. Il semblerait que l’inhibition du cerveau droit par le gauche, est maximale pendant la période menstruelle où les taux d’hormones sont faibles, diminue ensuite pendant la période de production d’estradiol et est minimale au moment de l’ovulation, et réaugmente avec la période progestative.
                On constate en effet que pendant la période d’ovulation les femmes résolvent mieux les problèmes (coordination plus grande entre les hémisphères qui s’associent et se partagent les tâches), mais le font plus lentement (échanges plus longs que dans une latéralisation plus poussée). Mais en fait il s’agit de tests simples expérimentaux et pas des tâches complexes de la vie quotidienne, et il serait faux de généraliser ces résultats.
                 Les hormones ont d’ailleurs une importance qu’on ne soupçonne pas sur les différences de comportement entre hommes et femmes.
                Par exemple, après un stress les hommes sont plus agressifs et prennent plus de risques. Le stress a provoqué la production de cortisol, d’adrénaline, mais aussi de testostérone.
                Au contraire, chez les femmes, s’il y a aussi production de cortisol (l’hormone du stress) et d’adrénaline, par contre c’est l’ocytocine qui est sécrétée (c’est une des hormones du lien social et de l’attachement), et elles prennent davantage de précautions et moins de risques

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/Unknown-copie-2.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/images-copie-3.jpg

                   Depuis quelques années se développe une psychose des ondes : téléphones portables, wi-fi, antennes, lignes à haute tension...
                   Les champs électromagnétiques sont partout et certaines personnes se disent "électro-sensibles". Pourtant aucun effet physiologique n'a été scientifiquement prouvé.
                 Qu'est ce que l'électrosensibilité?
                 Certaines personnes ont des réactions très diverses mais spectaculaires : des éruptions cutanées, des maux de tête, des douleurs, des troubles de la mémoire, des vertiges, de l'anxiété, des troubles de la concentration, des nausées.

                 Dans certains cas, les personnes sont tellement affectées qu'elles s'isolent, s'arrêtent de travailler et changent de style de vie. D'autres ont seulement des symptômes moins graves, qui les conduisent à éviter certaines sources de champs électromagnétiques.
                 Mais aucune expérience scientifique n'a pu établir de lien de cause à effet entre la présence de tels champs et le déclenchement de ces symptômes.
                 En particulier ces manifestations n'ont lieu la plupart du temps que si la personne est consciente de la présence du champ magnétique.
                 Les manifestations de l'électrosensibilité pourraient avoir des origines diverses, notamment psychologiques, plus particulièrement chez des personnes anxieuses ou déprimées, qui ont tendance à attribuer à des causes environnementales, leurs troubles psychologiques.
                 Il n'existe pas de profil symptomatique spécifique, ce qui signifie que les symptômes peuvent s'apparenter à d'autres troubles ou maladies. Ils sont fréquents dans la population générale, en l'absence de champs électromagnétiques.
                La vie de la personne électrosensible finit par s'organiser exclusivement autour de ce problème à tel point qu'il suscite une incompréhension de l'entourage professionnel et familial, et parfois du monde médical, qui n est pas en mesure d'apporter les éléments explicatifs et thérapeutiques nécessaires. Cela entraîne un isolement social et professionnel qui entretient ou aggrave le problème. Les symptômes, l'association de ces derniers à des sources électromagnétiques et les comportements d'évitement se succèdent, s'amplifient et s'auto-entretiennent.
                  Des études multiples ont eu lieu, sur l'action de l'usage du téléphone mobile et dans une moindre mesure, de l'exposition aux antennes relais de téléphonie mobile, laquelle est nettement plus faible que celle du téléphone portable, sur d'une part les fonctions cognitives et sur des paramètres physiologiques tels l'électroencéphalographie, le flux sanguin cérébral, les fonctions sensorielles auditives et visuelles ainsi que les symptômes et la perception de l'exposition aux champs électromagnétiques. Ces études portent sur des volontaires en bonne santé (enfants, adolescents et adultes) et sur des personnes électrosensibles, soit en exposition du cortex cérébral dans sa globalité ou une exposition locale (plus réaliste lorsqu'il s'agit d'étudier les effets du téléphone portable).
                 Ces études semblent montrer des effets sur l'attention et la mémoire de travail, tantôt positifs, tantôt négatifs, mais tellement faibles qu'ils ne représentent aucune implication pour les performances au quotidien. Aucun mécanisme biologique n'est susceptible d'expliquer les résultats de ces tests, et on n'est pas certain que l'effet soit dû à l'exposition aux champs magnétiques.            En ce qui concerne les électroencéphalogrammes, enregistrés durant l'éveil ou le sommeil, des recherches mettent en évidence une augmentation des signaux dans certaines bandes de fréquences, à la suite d'exposition à des signaux de téléphones mobiles, sans influence apparente sur la santé.
                 Les résultats des études sur le flux sanguin cérébral sont incohérents et il ne semble pas y avoir d'effet de l'exposition à court terme des signaux de téléphone portable sur les fonctions auditive ou vestibulaire (qui assure l'équilibre). 
                Des enquêtes ont également eu lieu, auprès des personnes électrosensibles, mais les méthodes de sélection des personnes et le fait qu'elles soient averties des buts de l'étude biaisent les résultats.
                Des études réalisées en laboratoire, sont destinées à mettre en évidence la relation de cause à effet entre l'exposition aux ondes électromagnétiques et les symptômes rapportés, et à tester la capacité de détecter une sensibilité particulière chez certains sujets par rapport à un groupe témoin qui ne présente pas de symptômes.
                Actuellement, ces études épidémiologiques ne permettent pas de déterminer Ia cause réelle des symptômes rapportés et les effets pourraient tout aussi bien être liés à l'exposition aux champs qu'à la perception d'un risque et aux craintes associées et les études où l'on expose à leur insu des personnes à des champs électromagnétiques n'ont pas permis d'établir un lien de cause à effet entre l'apparition des symptômes et l'exposition aux champs, quelles que soient leur fréquence ou d'autres caractéristiques de cette exposition.
                Des symptômes se présentent lorsque les personnes électrosensibles ont l'impression d'être exposées, qu'elles le soient réellement ou non.
                 Ces résultats indiquent que les personnes électrosensibles sont en fait sensibles à la perception des risques et à l'anticipation d'effets néfastes liés à l'exposition, effet qui peut également être renforcé par les messages alarmistes des médias et que l'électrosensibilité semble être avant tout, un phénomène réel, mais psychologique.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     Quatrième village au bord de la Dordogne, très connu par les touristes et qui propose de fort jolies promenades en bateau l'été : " La Roque Gageac.


    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/Diapositive20-copie-1.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/Unknown.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/RoqueGageac2.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/Roquegageac1.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/RoqueGageac4.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/RoqueGageac3.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/RoqueGageac5.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/Unknown1.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/images.jpg             Comme je vous l'ai dit récemment, pour des raisons familiales de santé, je ne peux partir en vacances. Alors je publie moins d'articles "sérieux" et davantages de photos du Périgord, du Limousin et au Lot, aux confins desquels provient ma famille paternelle depuis 1750 et surtout de Bretagne, d'où était originaire ma famille avant 1750.
                Dans ces lieux que j'aime, j'ai beaucoup circulé pour admirer églises, châteaux, monuments et sites souvent très beaux.
     
               Alors aujourd'hui je vous montre des photos que j'ai prises dans un village superbe près de Brive : Collonges la Rouge.


    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/Diapositive05-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/P9250037.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/P9250058.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/P9250047.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/P9250034.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/P9250033.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/P9250026.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire