• Cerveau droit et cerveau gauche.

     

    Cerveau droit et cerveau gauche.

                  Un grand nombre d’erreurs et de bêtises circulent ou sujet des différences psychologiques entre les deux hémisphères, et quant à la dominance de l'hémisphère cérébral gauche ou droit , et quant à la différence des cerveaux des hommes et des femmes.
                Je vais essayer de faire un rapide point sur ces problèmes.

                 Les expériences neuropsychologiques montrent souvent une activité différente des deux hémisphères cérébraux, que l’on appelle « latéralisation ».
                  Par exemple, le chef d’orchestre de nos pensées, le cerveau préfrontal voit sa partie dans l’hémisphère droit plus fortement impliqué dons les réactions émotionnelles, alors que son homologue gauche est surtout impliqué dans la réflexion logique, l’organisation de nos pensées et de nos tâches, la planification, la décision et l’action.
                 Les centres du langage sont localisés dons l'hémisphère gauche (voir mon article du 25/09/2016 sur les centres de Broca, de Wernicke et de Geschwind), alors que le lobe pariétal droit est plus particulièrement activé pendant le traitement des nombres et de l’information spatiale.
                Mais les mesures de l'activité cérébrale réalisées à l’aide de techniques d'imagerie ne montrent que les régions cérébrales qui ont la plus forte activation pour une tâche donnée.

                Cela ne signifie pas que le reste du cerveau soit inactif. Les hémisphères gauche et droit travaillent en permanence ensemble et se complètent.
                Parler d'hémisphère « émotionnel globalisant » droit par opposition à l'hémisphère « logique analytique » gauche, ne correspond pos entièrement à la réalité.

               Les différences psychologiques entre les hommes et les femmes doivent être analysées avec la même prudence. Dons certains tests d'évaluation de l'intelligence, les hommes obtiennent statistiquement de meilleurs résultats que les femmes pour des problèmes de constructions spatiales, alors que les femmes réussissent souvent mieux dans l’expression liée au langage.             Mais ces différences sont faibles, plus marquées chez les jeunes, et les différences entre deux personnes du même sexe sont souvent plus grandes que celles entre personnes de sexes différents.            Les statistiques permettent de calculer des moyennes et des écarts types, mais elles ne rendent pas compte des valeurs et des différences individuelles sur un petit nombre de personnes particulières.


      http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau2/a12crcon1b.jpg            Les deux hémisphères cérébraux communiquent, Voyons comment.
                La communication entre les deux hémisphères cérébraux est rendue possible par des faisceaux d'axones, qui les relient entre eux. La plus volumineuse, appelée corps calleux, est composée d'environ 200 à 800 millions d'axones qui passent d'un hémisphère à l'autre, ce qui reste peu par rapport aux milliards de neurones que comporte le cerveau, mais énorme, en rapport avec d'autres regroupements de fibres nerveuses.

               Le fonctionnement des hémisphère et de leur communication a été étudié, soit en donnant des drogues qui « endorment » un des hémisphère, soit sur des sujets gravement épileptique, qui avaient subi un sectionne-ment du corps calleux, le foyer de maladie étant localisé dans un seul hémisphère, et l'opération empêchant avec succès la propagation de la crise d'épilepsie à l'autre hémisphère.
                On peut ainsi voir la spécialisation de certains centres par exemple sur la parole.
                Par exemple si l'on présente un mot à l'hémis-phère droit seulement, le sujet répond qu'il ne voit rien, car son hémisphère gauche, dominant pour le langage (centre de Wernicke) n'a effectivement rien vu à cause du corps calleux coupé. Mais si l'on insiste en demandant au sujet d'utiliser sa main gauche pour choisir une carte avec le dessin du mot qu'il a vu, ou de prendre l'objet en question en le palpant, il réussit sans problème. L'hémisphère droit ne peut donc pas s'exprimer avec des phrases complexes, mais il peut clairement reconnaître les mots et leur signification. En temps normal les deux hémisphères collaborent grâce aux informations échangées et tout cela passe inaperçu..
                En fait les deux hémisphères travaillent toujours ensemble, mais suivant les tâches, l’un peut avoir la priorité sur l’autre ; certains traitements se font plus particulièrement dans un hémisphère sans doute pour permettre des liaisons plus rapides entre neurones.
                Il semble que la prééminence d’un hémisphère sur l’autre, lors d’une tâche particulière, proviendrait d’une inhibition partielle d’un hémisphère par l’autre, via le corps calleux.
                Mais chose curieuse, la pensée ayant chez l’homme, pour support le langage, qui est surtout généré par l’hémisphère gauche, alors que les représentations spatiales et certaines représentations émotionnelles sont plutôt ressenties par le cerveau droit, alors il semblerait que le cortex préfrontal imposerait la version du cerveau gauche, en cas d’incohérence et de désaccord entre les deux hémisphères.
                Une autre notion curieuse est la variation de cette latéralisation chez les femmes jeunes en fonction de leur cycle hormonal. Il semblerait que l’inhibition du cerveau droit par le gauche, est maximale pendant la période menstruelle où les taux d’hormones sont faibles, diminue ensuite pendant la période de production d’estradiol et est minimale au moment de l’ovulation, et réaugmente avec la période progestative.
                On constate en effet que pendant la période d’ovulation les femmes résolvent mieux les problèmes (coordination plus grande entre les hémisphères qui s’associent et se partagent les tâches), mais le font plus lentement (échanges plus longs que dans une latéralisation plus poussée). Mais en fait il s’agit de tests simples expérimentaux et pas des tâches complexes de la vie quotidienne, et il serait faux de généraliser ces résultats.
                 Les hormones ont d’ailleurs une importance qu’on ne soupçonne pas sur les différences de comportement entre hommes et femmes.
                Par exemple, après un stress les hommes sont plus agressifs et prennent plus de risques. Le stress a provoqué la production de cortisol, d’adrénaline, mais aussi de testostérone.
                Au contraire, chez les femmes, s’il y a aussi production de cortisol (l’hormone du stress) et d’adrénaline, par contre c’est l’ocytocine qui est sécrétée (c’est une des hormones du lien social et de l’attachement), et elles prennent davantage de précautions et moins de risques

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :