• Les cerveaux des introvertis et des extravertis fonctionnent différemment.

               Je vous ai souvent parlé des préférences cérébrales et notamment des différences entre introvertis et extravertis sur le plan du comportement.
               Certes l’éducation des parents, l’instruction ensuite, puis l’expérience de la vie, façonnent ces préférences cérébrales et les font en partie évoluer. Sir Arthur Conan Doyle a dit un jour que le cerveau est comme un grenier qu’il faut aménager soi-même,
               Mais les préférences cérébrales sont au départ innées et on ne peut les changer complètement, car elles correspondent à des conformations de notre cerveau.
               C’est toutefois difficile à préciser, car il s’agit de comportements et donc cela met en oeuvre tout le cerveau. 
              Nous allons essayer de réfléchir aux différences entre extraverti et introverti, mais sans toutefois oublier que l’on est très rarement à 100% l’un ou l’autre, mais un mélange des deux, avec une prédominance pour sa préférence innée.

            Les personnalités extraverties ont besoin de communiquer, de voir autrui, elles aiment les nouveautés, prendre des risques, faire la fête. C’est le circuit de la récompense et du plaisir qui intervient avec pour neurotransmetteur la dopamine.
           Les introvertis préfèrent les situations calmes où il peut réfléchir et même s’il reste sociable, il n’a qu’un besoin réduit d’expériences stimulantes.
           Ils sont beaucoup plus sensibles à la dopamine que les extravertis. Un niveau très bas suffit pour qu’ils se sentent bien et soient motivés. Au contraire, s’il y a un excès de stimulation, l’introverti ressentira du stress et de l’anxiété et leurs centres amygdaliens feront secréter du cortisol.

             Extravertis comme introvertis utilisent nos deux réseaux autonomes de transmission nerveuse spontanée, l’ortho et le parasympathique. 
            L’orthosympathique accélère le fonctionnement des organes. Il intervient dans l’action, l’excitation, la fuite, le combat. Son neurotransmetteur est l’adrénaline.

           Le parasympathique ralentit le fonctionnement des organes; il intervient dans la relaxation, le repos, la tranquillité. Son neurotransmetteur est l’acétylcholine.
           Les extravertis sont plus sensibles à l’adrénaline et les introvertis à l’acétylcholine.

            Le cerveau d’un introverti fonctionne différemment : il est plus lent, plus réfléchi, plus prudent; sa façon de traiter l’environnement suit un rythme différent,
           L’extraverti réfléchit moins avant de répondre ou de s’engager et il est plus spontané.
           Son cerveau est plus rapide, car il réagit plus inconsciemment.
           L’extraverti peut donc répondre avec essentiellement l’intervention de son cerveau émotionnel.
           Pour l’introverti, le chemin est plus complexe : son cortex préfrontal va réfléchir et coordonné. L’hippocampe va chercher des souvenirs analogues pour comparer à la situation actuelle. L’insula va le renseigner sur la signification de ses émotions et évaluer la situation en ce qui concerne l’empathie. L’aire de Broca va réguler l’expression orale.

            Enfin l’introverti est plus sensible en matière de détection d’erreur, opération qui intervient selon un processus décrit dans le schéma ci-dessous.

    Les cerveaux des introvertis et des extravertis fonctionnent différemment.

             

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un remède contre le hoquet

               Chose extraordinaire, un traitement contre le hoquet serait efficace.
               C’est un article de Sciences et Avenir qui me l’apprend.

    Le hoquet, on sait ce que c’est : son vrai nom : « myoclonie phrénoglottique »

                 C’est une contraction involontaire, spasmodique et coordonnée des muscles inspiratoires, notamment les muscles du diaphragme et les muscles intercostaux.
                 Suite à cette contraction, la glotte se referme au niveau des voies aériennes supérieures, ce qui produit le bruit caractéristique « hoc ». 

    Le hoquet, on ne sait pas à quoi ça sert.

               Des études récentes semblent montrer que le hoquet, fréquent chez le nouveau-né, permettrait au bébé d’apprendre à réguler sa respiration, et s’accompagnerait d’une grande activité du cortex cérébral.

     Le hoquet on ne sait quand cela survient, ni quand cela cesse.

              Cela ne dure souvent que quelques minutes, mais un paysan américain a hoqueté pendant 68 ans, trente fois par minute. (soit 400 millions de fois).

    Il y a des tas de remèdes de grand-mère, en général inefficaces.

              Boire un verre d’eau glacé, mettre un glaçon sur le nombril, bloquer sa respiration, se faire peur; respirer dans un sac pour augmenter le taux de CO2, avaler de l’eau en se bouchant les oreilles, éternuer en respirant du poivre, suçer un glaçon, laisser fondre une cuillerée de sucre sur la langue, soulever la luette avec le doigt ou frotter son palais…..

    Ali Selfi, neurologue à l’université du Texas, a inventé une pipe miracle.

               Le bas de la pipe est au fond d’un verre d’eau.On aspire avec force sur l’embout buccal pour vider le verre. une soupape exige que l’on fasse un gros effort d’aspiration et la contraction qu’entraine cet effort débloque le diaphragme et arrête le hoquet.

    L’efficacité serait de plus de 92%. La pipe coûte 15 €.

    Un remède contre le hoquet

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           J'avais oublié qu'avant hier 31 octobre, c'était Halloween. Je n'ai jamais aimé me déguiser en tête de mort, et j'ai passé l'âge d'aller quémander des bonbons !
              Mais je vais faire une exception, après avoir lu un article qui vient de paraître d'un chercheur zoologue Narin Chomphuphuang, de l’université Kohn Kaen, en Thaïlande, qui a étudié une mygale particulière de Thaïlande.

    Allez vous avoir peur ?

            La "Chilobrachys natanicharum" est une tarentule de 7 cm de diamètre, aux reflets bleus vifs.
            Sur les 900 espèces de tarentules répertoriées, seules quelques-unes présentent une couleur bleue, teinte rare dans le monde animal et végétal. En effet elle n'est pas due à des pigments, mais à des nano-structures, qui constituent des réseaux de diffraction et réfléchissent préférentiellement la lumière bleue.

           A quoi cela peut il bien servir d'être ainsi bleue ?
           Est ce pour avertir : "je suis un animal dangereux mortel pour ceux que je mords". ?
           Les zoologies pensent que c'est plutôt un attribut sexuel, notamment pour attirer les partenaires, car les mygales n'ont pas une vue perçante et voient mal les couleurs, ett ce bleu électrique attire vraiment l'attention dans le milieu animal.

         Alors, avez vous eu peur de voir cette gentille petite bête vous monter sur votre bras ?

    Allez vous avoir peur ?

     

     

             Mais si vous aimez les araignées voici quelques originalités, trouvées dans la revue "Pour la Science" :

              Quand naît une île volcanique au milieu d'un océan, les araignées sont en général les premiers arthropodes terrestres à la coloniser. Elles atteignent de tels lieux grâce à l'entraînement des vents et aux fils de plusieurs mètres de long qu'elles ont tissés pour s'envoler.
             Une petite brise suffit à transporter ces araignées qui pèsent quelques mg, et on peut faire un calcul qui montre que quelques dizaines de fils de soie d'un mètre de long et qui sont d'un diamètre 100fois plus petit qu'un cheveu,  suffisent pour porter dans l'air ces petites bêtes.
             Mais ce qui est curieux c'est qu'elles décollent à l'horizontale.
              Les phénomènes atmosphériques entretiennent un champ électrique dans lequel nous baignons en permanence. Un champ électrostatique est présent dans l'environnement forestier où vivent les araignées et les soies des araignées se chargent électrostatiquement. Les soies se repoussent, formant une aile qui augmente la portance. Au-dessus d'un arbre, le champ électrique  peut soulever des araignées de plusieurs dizaines de milligrammes, si elles émettent plusieurs dizaines de soies de plusieurs mètres. Avec une petite brise, elles peuvent ainsi décoller horizon-talement comme un avion.

             Les araignées sauteuses entendent avec leurs pattes !
             Paul Shamble, de l’université Cornell, cherchait à mesurer les réponses neuronales des araignées sauteuses à des stimuli visuels, car cette famille d’araignées a l'une des meilleures visions parmi les arthropodes. Elles chassent et s’orientent grâce à leur vue.
           Ils ont constaté que l'araignée, bien que dépourvue de tympan, pouvait détecter des sons d'une amplitude d’au moins 65 décibels et principalement à basse fréquence, entre 80 et 380 hertz, à 3 mètres de distance.
             Les chercheurs ont étudié les soies des pattes avant de cess invertébrés, et ont stimulé mécaniquement des poils individuels et ont alors enregistré une activité dans les ganglions du système nerveux de l’araignée avec des signaux équivalents à ceux obtenus par des sons produits à plusieurs mètres de distance.
            Ces araignées sauteuses ont une mémoire de travail dont la durée avoisine celle de l'être humain, une minute et demie, avec seulement quelques centaines de milliers de neurones, soit environ un million de fois moins que l'être humain.

             Une araignée artiste, découverte en septembre dans la forêt amazonienne par Phil Torres, un entomologiste du Centre de recherches de Tambopata, au Pérou, réalise des sculptures d' araignées cinq fois plus grandes qu'elle, qu'elle installe sur sa toile.
            Constituée de débris, de fragments de plantes et d’insectes morts assemblés sur les fils de la toile, la fausse araignée ressemble à s’y méprendre à sa créatrice.
           Cachée derrière ou au-dessus, cette dernière fait bouger la structure quand on s’approche, ce qui donne l’impression qu’elle est vivante.
          Pourquoi une si petite araignée de cinq millimètres,construit-elle une grosse araignée, qui risque de la faire repérer par ses prédateurs ? Peut-être justement pour se protéger en leur faisant peur.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           Aujourd'hui c'est la Toussaint, c'est férié et j'ai la flemme. Alors je n'écrirai pas d'article.
              L'une de mes filles m'a envoyé cette adresse qui est un reportage vidéo sur les mères indignes qui maltraitent leurs enfants.
             J'ai été scandalisé de ces conduites et j'ai failli ne pas dormir de la nuit.
             Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Je dois être sans cœur, moi aussi.

             Voici l'adresse internet à consulter :

    https://www.facebook.com/reel/154558834395614?fs=e&s=TIeQ9V

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La rénovation énergétique

        "France Renov" , le service public de la rénovation de l'habitat fait de la pub pour un grand secteur d'activité de la décennie en France : a rénovation énergétique des bâtiments va être très fortement favorisée par les politiques avec un plan de relance de 20 à 30 milliards d'euros d'investissement annuel supplémentaire dans les 6 prochaines années.
        Le secteur a besoin de 650 000 postes d'ici à 2030, et  170 000 à 250 000 emplois devraient être créés rapidement pour couvrir les besoins.
        France Renov a fait une liste de métiers avec les salaires correspondants, que je me contente de copier. Une indication pour ceux qui vont aller bientôt sur le marché du travail. 
        Mais est-ce une réalité ou une utopie : l'avenir nous le dira. Car ce sont les propriétaires de logements qui, même avec des aides, devront payer les travaux. Auront ils l'argent pour ?

    Artisans spécialisés dans l'isolation

    • Maçon : 1652€ (débutant) à 2232€ brut/mois (expérimenté)
    • Menuisier : 1653€ à 2233€ brut/mois
    • Charpentier bois : 1900€ à 2800€ brut/mois
    • Façadier / Peintre en bâtiment : 1589€ à 3000€ brut/mois
    • Couvreur 1300€ à 5000€ brut/mois
    • Plâtrier / plaquiste : 1653€ à 6000€ brut/mois

    Artisans chauffagistes

    • Plombier / Chauffagiste : 1750€ (débutant) à 2421€ brut/mois (expérimenté)
    • Electricien installateur : 1653€ à 4000€ brut/mois
    • Monteur en installations thermiques et climatiques : 1790€ à 4657€ brut/mois

    Assistance à maîtrise d'ouvrage

    • Chef de chantier : 2200€ (débutant) à 3000€ brut/mois (expérimenté)
    • BIM manager (modélisation) : 2500€ à 4500€ brut/mois
    • Conducteur de travaux : 1598€ à 4500€ brut/mois
    • Architecte : 2000€ à 6000€ brut/mois

    Expertises/études bâtiment

    • Domoticien : 1600€ (débutant) à 2200€ brut/mois (expérimenté)
    • Economiste de la construction : 2500€ à 3375€ brut/mois
    • Chargé d'affaires / Conseiller en énergie : 2300€ à 3500€ brut/mois
    • Ingénieur en génie climatique : 2500€ à 4000€ brut/mois
    Partager via Gmail

    votre commentaire