• Les cerveaux des introvertis et des extravertis fonctionnent différemment.

    Les cerveaux des introvertis et des extravertis fonctionnent différemment.

               Je vous ai souvent parlé des préférences cérébrales et notamment des différences entre introvertis et extravertis sur le plan du comportement.
               Certes l’éducation des parents, l’instruction ensuite, puis l’expérience de la vie, façonnent ces préférences cérébrales et les font en partie évoluer. Sir Arthur Conan Doyle a dit un jour que le cerveau est comme un grenier qu’il faut aménager soi-même,
               Mais les préférences cérébrales sont au départ innées et on ne peut les changer complètement, car elles correspondent à des conformations de notre cerveau.
               C’est toutefois difficile à préciser, car il s’agit de comportements et donc cela met en oeuvre tout le cerveau. 
              Nous allons essayer de réfléchir aux différences entre extraverti et introverti, mais sans toutefois oublier que l’on est très rarement à 100% l’un ou l’autre, mais un mélange des deux, avec une prédominance pour sa préférence innée.

            Les personnalités extraverties ont besoin de communiquer, de voir autrui, elles aiment les nouveautés, prendre des risques, faire la fête. C’est le circuit de la récompense et du plaisir qui intervient avec pour neurotransmetteur la dopamine.
           Les introvertis préfèrent les situations calmes où il peut réfléchir et même s’il reste sociable, il n’a qu’un besoin réduit d’expériences stimulantes.
           Ils sont beaucoup plus sensibles à la dopamine que les extravertis. Un niveau très bas suffit pour qu’ils se sentent bien et soient motivés. Au contraire, s’il y a un excès de stimulation, l’introverti ressentira du stress et de l’anxiété et leurs centres amygdaliens feront secréter du cortisol.

             Extravertis comme introvertis utilisent nos deux réseaux autonomes de transmission nerveuse spontanée, l’ortho et le parasympathique. 
            L’orthosympathique accélère le fonctionnement des organes. Il intervient dans l’action, l’excitation, la fuite, le combat. Son neurotransmetteur est l’adrénaline.

           Le parasympathique ralentit le fonctionnement des organes; il intervient dans la relaxation, le repos, la tranquillité. Son neurotransmetteur est l’acétylcholine.
           Les extravertis sont plus sensibles à l’adrénaline et les introvertis à l’acétylcholine.

            Le cerveau d’un introverti fonctionne différemment : il est plus lent, plus réfléchi, plus prudent; sa façon de traiter l’environnement suit un rythme différent,
           L’extraverti réfléchit moins avant de répondre ou de s’engager et il est plus spontané.
           Son cerveau est plus rapide, car il réagit plus inconsciemment.
           L’extraverti peut donc répondre avec essentiellement l’intervention de son cerveau émotionnel.
           Pour l’introverti, le chemin est plus complexe : son cortex préfrontal va réfléchir et coordonné. L’hippocampe va chercher des souvenirs analogues pour comparer à la situation actuelle. L’insula va le renseigner sur la signification de ses émotions et évaluer la situation en ce qui concerne l’empathie. L’aire de Broca va réguler l’expression orale.

            Enfin l’introverti est plus sensible en matière de détection d’erreur, opération qui intervient selon un processus décrit dans le schéma ci-dessous.

    Les cerveaux des introvertis et des extravertis fonctionnent différemment.

             

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :