•           J'ai trouvé dans l'internaute des photos de monuments éclairés al nuit qui m'ont plu et j'ai voulu vous les faire connaître : ci dessous la cité de Carcassonne et ses remparts.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/1864705cesmonumentsencoreplusbeauxlanuit.jpg

    Notre Dame de Paris, évidemment très connue, etg avant l'incendie

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/1864716notredamedeparis.jpg

    Le Sacré Coeur de Montmartre

    Des monuments éclairés la nuit;

     







     

     

     

     

    Le Louvre et sa pyramide

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Mont Saint Michel

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    Notre Dame des Anges, à Collioure

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le palais de l'Isle à Annecy

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'hôtel Dieu de Beaune et ses superbes toits.

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     








    Le Palais des Papes à Avignon :

    Des monuments éclairés la nuit;


     

     

     

     

     

     

     


    La collégiale de Colmar

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les arènes de Nîmes

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La citadelle de Rocamadour

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La basilique Saint Cernin  de Toulouse

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château d'Anne de Bretagne, à Nantes

    Des monuments éclairés la nuit;

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les tours du port de la Rochelle.

    Des monuments éclairés la nuit;

     

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  • Après les plaques et les casseroles, les voitures à induction.


              Je viens de lire un article très intéressant sur une invention qui va bientôt bouleverser notre vie et nous permettre de circuler en voiture sans nous préoccuper des augmentations du prix des carburants.

               Renault et PSA, en collaboration avec deux startup allemande et américaine, ont mis au point un procédé qui permet, sous la chaussée d'une autoroute, d'enterrer des câbles qui permettent de créer un champ magnétique local relativement important au dessus de la chaussée.
                C'est sans danger pour les humains qui sont soumis en permanence au champ magnétique terrestre. Seul inconvénient, on ne pourra plus utiliser de boussole sur l'autoroute, mais, même les scouts ne le faisaient plus, au temps des GPS.

    • Après les plaques et les casseroles, les voitures à induction.


                 Si on implante alors un gros solénoïde plat sur le plancher avant de la voiture (c'est un gros enroulement fr fil électrique), on peut alors générer, grâce au déplacement de la voiture dans le champ magnétique, un courant électrique d'une trentaine d'ampères, permanent tant que la voiture roule, et d'autant plus intense qu'elle va vite. On charge ainsi en permanence les batteries.
                 Mais les batteries font en même temps rouler la voiture et leur charge ne serait pas possible en même temps.
                 Alors, sur le plancher de la voiture, derrière le solénoÏde, on met un plus grand nombre de batteries au lithium, plus puissantes que celles actuelles, et la moitié des batteries est capable de faire rouler la voiture électrique à 130 km/h de moyenne, avec une climatisation et quelques appareils de communication en fonctionnement.
                  Mais bien sûr elles se déchargent plus vite. Alors tous les quarts d'heure, on commute sur l'autre moitié des batteries et on recharge celles qui viennent de fonctionner.
                  De plus la voiture est propulsée par deux moteurs électriques, directement reliés aux roues avant, et qui tractent ainsi la voiture, alimentés en permanence tant qu'ils sont sur autoroute.
                  Arrivé au plus proche de la ville de destination, on quitte l'autoroute. On commute alors l'ensemble des batteries qui ont environ 200 km d'autonomie à 90 km/h et l'on peut arriver dans les villes autour de l'autoroute.
                   Vu le réseau important d'autoroutes en France, cela permet de joindre à peu près toutes les villes de France sans voiture à essence ni hybride, uniquement avec l'électricité.
                   Evidemment il faiut équiper toutes les autoroutes et créer des relais qui alimentent les câbles enterrés. Cela coûte un certain prix et demande deux ou trois ans.
                   Le prix de l'électricité sur l'autoroute, qui est proportionnel à la distance, sera compris dans le prix du billet entre l'entrée et la sortie, avec probablement trois tarifs suivant la puissance de la voiture.
                  Vu le nombre de voitures qui sera produit, leur prix devrait baisser considérablement
                  Bref c'est, à échéance 2030, la fin des voitures neuves à essence, gaz oil, ou hybrides.

                 

                 J'ai un peu rêvé : pour aller chez moi en Bretagne, j'irai jusqu'au début de l'autoroute : 40 km sur mes batteries; puis je serai pris en charge par le système jusqu'à Auray, . Là, je quitterai l'autoroute et j'aurai 15km jusqu'à St Colomban, chez moi. Pas de problème mes batteries seront suffisantes.!

                 Vous avez peut être rêvé aussi
                 Mais s'il est peut être pensable de faire une telle voiture demain, il n'est pas possible de créer un champ magnétique sous les autoroutes, capable de générer un puissant courant électrique dans un gros bobinage dans une voiture.

     
                 Eh oui, c'était un poisson d'avril !

    Après les plaques et les casseroles, les voitures à induction.

    Après les plaques et les casseroles, les voitures à induction.

     

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  • http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/640x350mainhandlebartest.jpg

        Hier je vous parlais de la mémoire et de l’oubli.

        Souvent j'entends des personnes dire qu’elles voudraient avoir une meilleure mémoire et me demandent ce que je pense d’exercices qu’on leur a recommandés. Malheureusement beaucoup de ceux qu’elles me citent de leur apporteront pas grand chose, si ce n’est du travail pour très peu de résultat.
        Ces exercices, en effet, ne tiennent pas compte de la façon dont le cerveau mémorise, car on ne peut pas obtenir d'amélioration de Ia mémorisation au sens large, par des exercices spécifiques.
        En effet, la mémoire se compose de modules plus ou moins interconnectés : des modules sensori-moteurs comportant les mémoires sensorielles et motrices (pour mémoriser une couleur, un son), des modules symboliques qui fabriquent les mots (c'est ce qu'on nomme la mémoire lexicale) et les images (mémoire imagée), et enfin Ie niveau le plus abstrait, conceptuel, constitué de la mémoire du sens des mots, de nos connaissances, ou mémoire sémantique.
        Et il y a bien sûr la mémoire des souvenirs de la vie, appelée "épisodique".
       Enfin le cervelet est à l'origine de la mémorisation des automatismes de notre vie courante : marcher, lire, écrire, conduire un véhicule ou faire du vélo, taper sur un clavier, utiliser notre ordinateur, notre téléphone ou nos appareils ménagers .....
        La relative imperméabilité de ces modules permet d'expliquer le peu de résultats des méthodes trop spécifiques qui ne font travailler que l’un d’entre eux.

        Première catégorie d’exercices inutiles : s’exercer à mémoriser des images.
        D’abord, les mémoires visuelles, souvent utilisées dans les jeux ou programmes de stimulation, sont en réalité très diverses, par exemple une mémoire iconique, ortho-
    graphique, visuelle, imagée, visuo-spatiale, des visages, et probablement y en a-t-il d’autres encore (pictogrammes, idéogrammes…).
        Et si vous vous entraînez sur des formes visuelles (mémoire visuelle des formes), vous ne serez pas meilleur pour apprendre des poésies ou des noms propres (mémoire lexicale). Et vous aurez tout au plus une meilleure mémoire des formes, mais pas de celle des couleurs ou des visages.

        Autres exercices inutiles : retenir des syllabes sans signification. Cela ne vous aidera pas à retenir des textes.
        Des études ont été faites en entraînant pendant deux semaines un groupe de sujets à retenir des suites de syllabes sans signification, tandis qu’un groupe témoin ne faisait aucun entraînement. Puis on leur a demandé de mémoriser des phrases en prose et en poésie, ou de nouveaux mots, ainsi que certaines phrases en latin.
        Aucune amélioration n’a été constatée à la suite des exercices, et la mémorisation du latin était même moins bonne.
        Seule la mémorisation des suites de mots sans signification était meilleure chez ceux ayant subi l’entraînement correspondant.
        Sachant, par d’autres expériences, que pour apprendre des syllabes sans signification, il faut utiliser des stratégies d’organisation (rattacher une syllabe à un mot connu, par exemple), on peut supposer que l'entraînement a permis aux étudiants d'élaborer des stratégies pour les formes visuelles sans signification (notamment, les rattacher à des images, des dessins ou des mots familiers).
        On constate aussi chez tous ceux qui tentent une telle mémorisation, une amélioration des scores rapide en début d’entraînement, que l’on constate aussi quand on joue à un jeu vidéo :  le résultat est souvent désastreux sur une épreuve, car on n'a pas
    compris ce qu'il fallait faire. En revanche, dès le deuxième ou le troisième essai, les progrès sont considérables.
        C'est aussi un manque de familiarisation avec I’environnement complet. En effet, jouer avec n'importe quel jeu permet de savoir comment démarrer le jeu, d'acquérir une dextérité dans le maniement de la souris ou des touches de jeu. Apprendre à se servir de la console est en soi un exercice de mémoire, et c'est aussi dans cet exercice que le sujet progresse.

        La mémoire dans toutes ses formes contribue beaucoup à l’intelligence et celle ci ne s’éduque pas avec des jeux simplistes : on n'éduque pas l'intelligence avec un gadget.
        Les petits exercices proposés par les consoles, ou il s'agit de faire quelques opérations de calcul mental, ou de relier des lettres à des numéros,sont supposés développer I'agilité mentale et améliorer les capacités de raisonnement.
        Les résultats sont, là encore, faibles : l’entraînement au raisonnement par des exercices simples, n’agit pas plus sur l’intelligence que sur la mémoire.
        Si l’on veut augmenter l’intelligence, ce ne peut être que par une longue éducation progressive comme celle de nos études. Il faut entraîner la mémoire pour mieux retenir, mémoriser de nombreuses données sous des formes très diverses et complémentaires, pour pouvoir s’y référer ensuite, il faut une bonne compréhension de la langue orale et écrite, c’est à dire du sens d’un texte, s’habituer à l’analyse et à la synthèse, assimiler la méthodologie que l’on apprend par les sciences et techniques et la philosophie, et apprendre le raisonnement objectif et rigoureux grâce aux mathématiques et aux sciences.
        Enfin il ne faut pas oublier qu’à coté de l’intelligence que l’on rattache au QI, existe aussi une intelligence sociale, qui nous permet d’écouter et de comprendre autrui et de discuter avec lui, de négocier et de convaincre, et d’avoir un certain charisme.

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  • http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/ateliermemire.jpg    J’ai déjà fait plusieurs articles sur la mémoire, et j’avais bien distingué la mémoire à court terme, qui stocke des données pour un temps court, et dont la plupart sont inconscientes et la mémoire à long terme, qui conserve, par consolidation des données mémorisées à court terme. les souvenirs, ou ce que nous apprenons, 
        Cette consolidation se fait par renforcement, en particulier pendant notre sommeil,  des connexions entre les neurones, notamment des groupes représentant le souvenir et des neurones de l’hippocampe, chargés de retrouver les données mémorisées sur ordre du cortex préfrontal, chef d’orchestre du cerveau.
        Mais les mécanismes biochimiques de ces phénomènes ne sont pas encore parfaitement connus.

        Une avancée important a été faite en 2008 par  Mauro Costa-Mattioli, dans son laboratoire de l'Université de Houston auTexas : il a identifié un gène qui, en s'exprimant,  nous évite de mémoriser indifféremment tout ce qui nous arrive, mais permet de n’en garder que l’essentiel.
        Ce gène se nomme elf2-alpha, mais je l’appellerai seulement Elf. (rien à voir avec le pétrole !)
        Il fait en sorte que le cerveau ne fixe pas dans les circuits de mémoire à long terme, tous ces événements anodins qui font le quotidien de la vie, par exemple un numéro de téléphone, dont on se souvient quelques secondes ou l’emplacement où est garé votre voiture, pour quelques minutes, puis ces données sont oubliées, ou même des données dont nous n’avons pas conscience, comme ce que nous voyons en permanence et dont les images sont stockées quelques secondes.
         Ce mécanisme est précieux, car il permet de faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne I'est pas.
         En bloquant l'action de ce gène chez des souris, Mauro Costa-Mattioli, a produit des animaux dotés d'une mémoire totale, permanente, presque photographique, qui mémorisent tout. Dans les tests de mémoire au labyrinthe, non seulement elles se rappellent mieux des détails de l'environnement où elles ont évolué, mais elles en gardent le souvenir à long terme, alors qu’il est effacé chez des souris normales.
       

         Sans doute peut on rêver d'une molécule que I'on pourrait ingérer, et qui inactiverait le gêne « elf », de telle sorte qu’on puisse se rappeler un cours après une simple lecture, ou bien les souvenirs d’un voyage.
         Mais si on abusait du recours à ce type de substance, non seulement le souvenir permanent  d'innombrables événements qui ne se reproduiront plus ou dont nous n'aurons plus l’usage, surchargerait la mémoire, mais l’absence de hiérarchie entre les souvenirs importants et anecdotiques empêcherait la perception du sens des événements et des priorités de l'existence. 
         Les personnes dont ce gène a une anomalie, ont certes une mémoire extraordinaire, mais ne savent pas différencier l'important du détail et souffrent de cet excès de mémorisation.

         L'acquisition même des données nécessite de rechercher des éléments communs et importants des souvenirs et d’oublier les détails ensuite. Une mémoire totale entrainerait une impossibilité de penser rationnellement, car nous ne saurions que faire de tous les souvenirs accumulés et qu'on ne pourrait trier.

        Mais par contre, en vieillissant, le nombre de neurones diminue dans tous les centres du cerveau : ils meurent et ne se reproduisent pas.
        Certains mécanismes biochimiques peuvent aggraver ce déclin, comme dans la maladie d'Alzheimer ( voir mon article du 2 mai 2019).
        Nos facultés mémorisation diminuent et ont des ratés.
        Pour la plupart des personnes, c'est l'hippocampe qui est moins performant et elles ont du mal à se rappeler certains souvenirs et surtout à en emmagasiner de nouveaux. Les souvenirs qui ont un support affectif perdurent davantage.
        En général les connaissances acquises et qu'on a souvent utilisées par exemple dans son métier ou dans la vie courante (musique, cuisine, bricolage...) s'oublient moins.
        On continue à comprendre ce qu'on vous dit et à parler. Mais parfois, quand j'écris un article, tout à coup, je ne trouve pas le mot précis à utiliser et il ne me revient que 30 secondes plus tard, et pourtant c'était un mot relativement banal.
        Je me rappelle le nom des personnes que j'ai connues, et les visages, mais j'ai du mal à faire la correspondance, pour ceux que je ne vois plus que rarement.
        Par contre il est rare que les mécanismes automatiques enregistrer par le cervelet s'oublient : marcher, faire du vélo, nager, taper sur un clavier, lire et écrire, utiliser les appareils ménagers, l'ordinateur ou le téléphone. Si on en perd en partie l'usage, c'est parce que la vue, les muscles, les divers sens  ne fonctionnent plus bien.
        La mémoire à court terme fonctionne aussi moins bien. Parfois je me demande pendant une vingtaine de secondes où j'ai laissé mon chariot dans le supermarché, pour aller chercher plus facilement des produits sur les comptoirs. Mais est ce un défaut de ma mémoire ou un manque d'attention ?

    Là ce n'est plus le gène, mais la gêne de l'oubli.


       

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              Puisque je parle de glaces en ce moment, autant continuer aujourd'hui.
              Voici les immeubles de glace et de neige, de la ville chinoise d'Harbin, que je vous ai montrés hier, mais éclairés la nuit :

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