•          Je ne sais pas si vous avez visité le "Palais Bénédictine" à Fécamp, en Normandie. Cela vaut la peine. Je l'ai visité il y a une quarantaine d'années et malheureusement les photos que j'ai sont argentiques. Celles que je publie ici, proviennent d'internet car ayant l'avantage d'être déjà numérisées.
             Ce "palais", bien qu'il fasse penser au palais de Cluny, à Paris, ne date que du 19ème siècle. C'est un mélange bizarre de style néogothique et renaissance, d'art et d'industrie, abritant un musée qui regroupe des collections des 14, 15 et 16ème siècles, peintures, ferronneries, émaux, et objets provenant de l'ancienne abbaye des moines de Fécamp.
             Mais dans ce palais, il y a également une usine, celle de la fabrication de la liqueur Bénédictine, qui a fait la fortune d'Alexandre Prosper Legrand, créateur de cette liqueur à partir d'une vieille recette d'un moine bénédictin, pour lequel ce palais a été construit par l'architecte Camille Albert, en 1888, mais avec une restauration quatre ans plus tard, suite à un incendie.
             D'abord quelques vues extérieures :

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/1401908.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/1401980.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/317996744714eBI1qrqD.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/1401913.jpg



     

     

     

     

       

     

     

     

     

    Trois photos de la "salle des abbés" et de superbes voutes intérieures :

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/Salledesabbes.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/1401944.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/PalaisBenedictineDSC2363.jpg

    Enfin deux images de la distillerie qui produit la bénédictine :

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/PalaisBenedictineDSC2370.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/63de68e7aa29563c86cec95bf2b3ff3a05392703186079.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Le château de Réveillon

        Aujourd’hui c’est le soir du réveillon de la Saint Sylvestre  qu’en France on fête plutôt entre amis, alors qu’en Russie, au Japon, et je crois au Canada , c’est Noël que l’on fête ainsi et le nouvel an en famille. Chacun ses coutumes !
         Les origines de la Saint Sylvestre sont multiples et très anciennes et aucun rapport avec le saint du même nom : la fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier ne devienne pape en 314. Les origines païennes et religieuses se sont mélangées au cours des temps.
        Mais j’ai découvert sur internet qu’il existait un « château de Réveillon » et la commune correspondante de la Marne, dont les noms proviennent de la petite rivière qui les traverse : le ru « Villon », affluent du Grand Morin. De style renaissance il a été bâti au XVIIème siècle, de 1607 à 1617, sur les fondations d’un château féodal.
        Il a appartenu au Marquis d’Argenson, que vous connaissez peut être de nom, , qui a été Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de Louis XV, et a fréquenté les philosophes du siècle des Lumières et notamment Voltaire et Jean Jacques Rousseau.    Il a écrit plusieurs ouvrages à caractère politique et des Mémoires, plus connues.
         Il rénova le château, ce qui le ruina et il dut le vendre.

        Ce château, entouré par des douves, et de beaux jardins à la française, possède aussi des vergers et potager dépendant d’une ferme et un pigeonnier qui, paraît il, pouvait abriter 3500 couples de ces oiseaux.
        Au dessus de cet article, une photo des communs, et des écuries.
        Ci dessous des photos du château, de son pigeonnier et de ses jardins.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/85168322.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/Chateaudereveillonvueouest.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/58036617868af2c1e808.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/laCHAMPAGNEChateaudeREVEILLON006BelleFranceGuyPeinturierleVairoisGuydeVaires.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/galerie.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/1769photo1630x0.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/ChateauReveillon.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/Neuvyletronchot16laCHAMPAGNEbellefranceguypeinturierlevairois.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/dsci2655comp.jpg
               C'est en Alsace, à Gertwiller, que vous trouverez le musée du pain d'épice, dans une maison à la décoration originale, qui date de 1756.
              A l'intérieur, un  musée qui retrace l'histoire du pain d'épice, une fabrique artisanale qui applique d'anciennes recettes, datant de 1800 et un magasin de vente aux visiteurs.
              Le musée abrite, sur 350 m2, plus de mille objets concernant le pain d'épice et la vie rurale alsacienne. On y verra divers ustensiles et moules pour fabriquer des figurines de pain d'épice.
            Vous pourrez , sous la direction de "professeurs de pain d'épices", apprendre à réaliser vos propres gâteaux et les déguster ensuite. Dans le magasin, vous trouverez en outre des produits du terroir alsacien.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/gertwiller4photoladriere.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/7332223l.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/162.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/museepaindepices1641147.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après les photos du musée, celles de la fabrique et du magasin :

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/entreprise.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/images-copie-2.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/lepalaisdupaindepices.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/Unknown-copie-3.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/MuseeMoyenAgeClunyParis.jpg
                 Au milieu de Paris, sur le boulevard Saint Michel dans le quartier Latin où se trouve la Sorbonne (la seule université quand j’étais jeune, et il y avait aussi dans ce quartier de nombreuses écoles d’ingénieur, dont Polytechnique et Normale Sup), on peut voir et visiter un ancien Thermes romain, qui abrite aussi le Musée du Moyen âge.
               Dans le jardin devant le musée, une reproduction de la statue de la « Louve de Rome », qui allaite Romulus et Remus), que l’on a longtemps cru étrusque et très vieille, et qui a été faite en réalité au moyen âge (voir mon article du 2 juin 2020).
                Puis on peut visiter deux parties bien distinctes : les ruines de Thermes, avec des salles assez bien conservées, et en sous-sol l’alimentation et le chauffage de l’eau. Elles datent de l’an 100 environ.
                Dans un très beau bâtiment architectural datant du XIIIème siècle, « l’hôtel des Abbés de Cluny », le musée du moyen âge, permet d’admirer de nombreux objets et reconstitutions, notamment de l’orfèvrerie, des meubles, sculptures, vitraux et tapisseries.
                Sont également exposés des objets datant de l’antiquité. 

    D’abord deux photos l’architecture intérieure du bâtiment . 
     
     http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/museenationaldumoyen.jpg
     
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/images2-copie-2.jpg    







     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Des vestiges des thermes gallo-romains : Le « caldarium » où l’on prenait des bains chauds et une baignoire, et le frigidarium, immense salle avec une piscine froide et sa reconstitution virtuelle. 
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/94042107.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/baignoireromainethermesromaincluny.jpg
      










    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/lefrigidariumdesthermesdecluny.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/Unknown1-copie-1.jpg












     
     
     
     
     

    Des sculptures de têtes de rois et reines : 

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/287museenationaldumoyenage.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/images-copie-3.jpg
     








     
     
     

    Et les deux panneaux de la fameuse tapisserie de la « Dame à la Licorne », qui date d’environ 1500.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/Unknown-copie-5.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/Unknown2-copie-1.jpg
     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/7295633cacaoyervertjpg.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/chocolatbrut.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/p11103611800x600.jpg

                    Encore un musée, mais - miam - c'est celui du chocolat, de quoi donner une indigestion à bien des gourmand(e)s. 
                       En surplomb de la côte des basques de Biarritz, au sein des anciens ateliers de fabrication de la chocolaterie Henriet, le musée du chocolat vous invite à découvrir le chocolat sous toutes ses formes.

    Lemusée du chocolat : miam !

                     Il met en scène des objets, des outils anciens, des affiches, des moules, et tout ce qui se rapporte au chocolat, de la transformation de la fève de cacao à la tablette, à la dégustation de chocolat chaud préparé à l'ancienne, et donc il nous raconte la merveilleuse histoire du chocolat depuis le XVIe siècle, c'est-à-dire depuis la conquête des Amériques par les Espagnols et leur découverte du cacao.
                    A l’origine du musée, un homme passionné par son art, Serge Couzigou, maître chocolatier,  désireux de transmettre cet engouement au plus grand nombre.
                  On y conte l'histoire du chocolat, connu 2000 ans avant JC, devenu boisson royale, de Charles Quint aux rois de France, à partir de Louis XIII, puis sous forme de  pastilles et dragées sous Louis XV, enfin en tablettes et fabriqué industriellement depuis 1880. Et en 1875 la création du chocolat au lait.
                  On peut y voir des chocolatières, œuvres d'art ciselées,, une fabrique d'antan et ses machines, une collection de moules, affiches, boîtes, plaques....et d'étonnantes sculptures en chocolat faites par le maître Serge Couzigou.
                      Pour les adultes et les enfants, des ateliers tels que la peinture sur chocolat ou la fabrication de sucettes vous sont proposés.

                    Vous pourrez même déguster un chocolat chaud, à la manière des rois.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/46618417412693460x306.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/museechocolat.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/grandemuseechocolat0.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/planetemuseeduchocolatplanetemuseeduchoc121109122213.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/49973343.jpg










     

     

     

     

    Lemusée du chocolat : miam !

     

     

     

     

     

     





    Lemusée du chocolat : miam !

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique