•     J’aime bien les ponts de Paris, quand il fait beau, se promener dessous et dessus.
        Dans un livre sur Paris, leur histoire est racontée. Alors je vais en faire trois intermèdes.
        Les renseignements ont été puisés dans un blog qui s'intitule "Histoire en Ligne".
        D'abord les plus vieux, même s'ils n'existent plus sous leur forme originelle :

    Le Pont Notre Dame :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/notredame1.jpg
       Dès l’antiquité les Romains construisirent un pont sur pilotis appelé Grand Pont . Il fut détruit par les Normands au IXéme siècle et remplacé par une passerelle en bois qui fut emportée par les crues de 1406.
       Le 31 mai 1413, Charles VI pose le premier pieux de la construction d'un pont en bois, mesurant 106m de long, sur 27m de large, qui fut achevé en 1421. Le 25 octobre 1499, malgré les avertissements d’un charpentier, il s’effondre brutalement entraînant les soixante maisons dans sa chute.
       Un nouveau pont en pierre de six arches fut mis en chantier, de 124m de long sur 23m de large et il porte 68 maisons, trente quatre de chaque côté, toutes semblables, faites de briques et de pierres, C’était un des endroits les plus élégants de Paris. Il fut restauré en 1660 pour l’arrivée à Paris de Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse de Louis XIV.
       Suite aux grands travaux du Baron Haussmann, le niveau du sol de la rue Saint Martin et de la rue de Rivoli dut être abaissé, ce qui imposait la construction d’un nouveau pont en maçonnerie, composé de cinq arches de 17m à 19m d’ouverture, qui est alors implanté sur les fondations du précédent, mais il ne convient pas aux mariniers car à cet endroit, au moins 35 accidents sont à déplorer, ce qui lui vaut le surnom du « pont du diable ».
      Finalement, pour améliorer l’écoulement du fleuve, les trois arches médianes furent remplacées par une seule arche métallique de 60m de long. L’ouvrage ainsi transformé est inauguré en 1919 par le président de la République Raymond Poincaré.

    Le Pont Neuf :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/pontneuf1.jpg
      C’est le premier pont lancé à travers l’intégralité de la largeur de la Seine. Les travaux commencent en 1578 et se terminent en 1602. Sa conception recèle des nouveautés : des trottoirs (ce sont les premiers de Paris), des demi-lunes en retrait sur chaque pile qui sont autant d’espaces pour des camelots divers et l’absence de maisons bordant le pont.
        Pour la première fois une effigie est exposée sur la voie publique, celle de Henri IV, qui fut détruite en 1792 et remplacée lors de la Restauration,  par le monument actuel.
       En dehors de restaurations légères, la structure est demeurée la même malgré les crues du fleuve, jusqu'à nos jours.

    Le Pont Royal

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/doc78.jpg

       C’est l'un des plus vieux ponts de Paris, qui en 1632 avait remplacé un bac qui reliait les deux rives de la Seine. C'était un pont en bois, à péage,  réservé aux piétons et aux cavaliers,  et on raconte qu’un client trouvant le péage abusif, sortit son épée et transperça le percepteur !
       En 1642, il fut coupé par les eaux, refait en 1651, incendié en 1654, emporté en 1656, refait en 1660, il fut de nouveau emporté par la crue de 1684 !
       Louis XIV décide alors de faire construire entièrement à ses frais entre 1685 et 1689, un pont de pierre, qu’il appellera Pont Royal.
       De 1792 à 1804 il se nomma Pont National, de 1804 à 1814, Pont des Tuileries. C’est sur ce pont que Bonaparte fit disposer des canons qui devaient assurer la défense des Tuileries où siégeaient alors la Convention et le Comité de Salut Public.
       Ce pont a été restauré, abaissé et élargi, il mesure 16 m de large, 133 m de long. Ses cinq arches en plein cintre mesurent respectivement 20m, 22m, 23m, 22m, 20m.

    Le Pont de la Tournelle

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/tournelle.jpg
        A cet endroit se trouvait le pont de l’île Notre-Dame (île Saint-Louis), construit en bois en 1369, qui fut emporté par les eaux.
        De 1618 à 1620 fut reconstruit un pont provisoire en bois  qui fut détruit par la débâcle des glaces en 1637.
        A nouveau reconstruit en bois, il est partiellement détruit par les inondations de 1651. De 1654 à 1656 on reconstruit à nouveau ce pont en pierre cette fois. Il sera restauré, abaissé et élargi de 1847 à 1848. Mais une fois de plus, il subira les crues de 1910. Sans être vraiment détruit, son infrastructure subira de nombreux dégâts. Il sera démoli en 1918.
        Construit de 1923 à 1928 en béton armé recouvert de pierre la longueur du pont actuel est de 122 mètres pour une largeur de 23 mètres. Il est constitué de trois arches de portées 12,50 mètres, 74 mètres, 11 mètres.
       Il est surmonté d’un pylône de 14 mètres supportant la statue de Sainte-Geneviève patronne de Paris.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Aujourd'hui 14 juillet, je n'ai pas envie de faire un article et on est bleu-blanc-rouge.
    Alors j'ai envie de couleurs vives !

     Certains villages ou certaines villes aiment colorer leur maison soit à la chaux, soit à la peinture, ou maintenant avec des crépis pigmentés. Le résultat est plus ou moins heureux, parfois un peu violent. Il est ne général plus esthétique, à mon avis, marie au bleu de la mer.
          Voici en intermède quelques photos :

    D'abord, le port de Copenhague et ses maisons au bord du canal :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/1263306dansleportcoloredecopenhague.jpg
    BO-Kaap, le quartier malais du Cap, un peu gueulard à mon goût

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Unknown-copie-3.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/BoKaapSignalhills.jpg

     








    Willemstad, capitale de l'île sous le vent de Curaçao, dans les petites Antilles, possession des Pays Bas.

    Ces maisons datent de 1817.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Wilhelmstad.jpg
    L'île de Burano, près de Venise, célèbre par ses souffleries de verre et ses maisons colorées.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/buranoveniceitaly1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/IslandofBurano.jpg








    La place du marché de la ville de Wroclaw en Pologne :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/wrocc582aw1.jpg
    Des maisons peintes à San Francisco : inattendu n'est ce pas !!

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/5443358201205wgsanfranciscohaight.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/ecsanfranciscopaintedladies.jpg



     

     

     

     


    Et enfin des maisons de Valparaiso, deuxième ville du Chili et ses collinbnes peintes

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Valparaiso.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     Rêver de « châteaux en Espagne, c’est faire des projets irréalisables.
        Cette expression date du XIIIe siècle, car l'Espagne, depuis le Moyen-Âge, subissait l'assaut des Maures et, pour ne pas leur faciliter la tâche, avait détruit tous ses châteaux pour que les envahisseurs ne puissent s'y reposer.
        Il en reste cependant un certain nombre et si vous posez la question à Google, vous trouverez quelques jolies photos. En voici quelques unes en intermède :

    Saragosse: la forteresse, seul élément conservé du temps des Maures, construit au XIème siècle.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Unknown-copie-2.jpg

    Tolède : XVème siècle

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/2110688lalcazarrectangulairedetolede.jpg

    Le château de Simancas, également de cette époque

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/831917lechateaudesimancas.jpg

    Château de Manzanares el Realconstruit vers 1470

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/manzanarescastle.jpg

    Egalement du XVème siècle, Le Medina del Campo

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/castillomotamedinacampojpg1306973099.jpg

      La forteresse de Coca, toujours du XVème siècle

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/ForteresseCoca002.jpg

    Grenade : l’Alhambra, le palais rouge, avec ses magnifiques jardins, édifié vers 1350 et qui fut épargné à cause de sa magnificence.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/2110688lalcazarrectangulairedetolede-copie-1.jpg

    Cordoue : l’Alcazar,construit, à partir de 1330 sur les ruines d'une forteresse
     
    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/CordoueAlcazar1signee1024x768-copie-1.jpg

    L’alcazar de Ségovie, construit vers 1200 après la reconquête de Ségovie sur les Maures

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/segoviaalcazar.jpg

    L’Escurial de Madrid, bien qu'il paraisse d'une architecture récente, date en fait de 1580 environ

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/833113lesiteroyaldesaintlaurentdelescurial.jpg

    Enfin, à Palma de Majorque : le palais royal La Almudai

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/2110755lepalaisroyaldelaalmudainaauxbaleares.jpg


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     Hier nous avons visité en images l’intérieur de la basilique Saint Denis
        Aujourd’hui je vais vous montrer les tombes de rois et reines de France


    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/ok7dic.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/basiliquesaintdenis2.jpg
     

     

     

     

     

         La première reine à être inhumée dans le mausolée initial était l’une des sept femmes de Clotaire 1er et la mère de Chilpéric 1er, la reine des Francs, Arnegonde, morte vers 570 et dont on voit ici le sarcophage retrouvé dans les fouilles faites sous la basilique.

        Le premier roi à être inhumé dans la basilique est Dagobert roi des Francs de 629 à 639, fondateur de la basilique,  et dont vous voyez le mausokée ci contre.. Cet ouvrage date en fait du XIIIème siècle, (exécuté sans doute sur ordre de Saint Louis), et outre son gisant couché sur le lit, de nombreuses statues sont gravées dans la pierre, notamment Nanthilde, son épouse, Clovis II son fils,  et saint Denis. 

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/basiliquesaintdenis.jpg    Les tombes des rois qui avaient été enterrés dans la basilique, mais qui ont été détruites à la révolution, et dont on a réinstallé les gisants sur des dalles récentes, sont disposées dans le chœur selon le schéma ci contre.
        En fait de nombreux rois et reines des Francs ont été enterrés à Saint Denis après Dagobert, et surtout à partir de Hugues Capet et l'an 1000, et presque tous les rois et reines de France depuis Philippe II Auguste, mort en 1223, premier roi de France .
        Les dépouilles de nombreux princes et princesses et des serviteurs royaux de haut rang, s’y trouvaient également.
    A la suite des exhumations faites sous la révolution, ces tombes ont disparu et seuls certains monuments et certains gisants ont pu être récupérés et remis en place.
        Il y a 70 gisants environ et je ne pourrais vous montrer que les plus beaux. 
       Les premiers gisant ont été réalis&s sous Louis IX (Saint Louis) vers 1260.
        Certains de ces gisants ne correspondent pas quelquefois à des rois enterrés à Saint Denis,ce qui est le cas de Clovis mort en 511, dont le gisant sculpté vers 1220, a été transporté à la basilique en 1817. La première photo le montre à coté de Childebert1er, mort en 558
        De même si Clovis II y était enterré, ce n’était pas le cas de Charles Martel, mais  la deuxième photo ci dessous, montre leurs deux gisants.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/054.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/clovis2ChMartel.jpg
         Les premiers gisant sculptés jusqu'au XIIIème siècle ne représentaient pas vraiment la personne défunte de façon très ressemblante; c’était plutôt un symbole de leur condition de monarque, de la royauté. Les statues ou effigies, gisantes, représentent le défunt endormi — la mort n’est qu’un sommeil — reposant sur un lit, oreiller soutenu parfois par des anges. Les yeux ouverts, parce que l'Eglise leur souhaite surtout le repos et la lumière ; toujours tournés vers l’autel
        Ci dessous les gisants de Louis VI le Gros (1080-1137), Robert II le Pieux (970-1031), Henri Ier (1008-1060), Constance d'Arles (984-1032), Jean Ier dit le Posthume (1316),  Louis X le Hutin (1289-1316), Jeanne de France (1311-1349)
    et dans la photo suivante, les deux gisants, vers 1380, de Charles V le Sage et de son épouse Jeanne de Bourbon :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/BasiliqueSaintDenis46.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/charlesvlesage13381380etgisantdesentraillesdejeannedebourbon13381378marbreandrebeauneveuxivemesiecle.jpg
        Puis les gisants sont devenus peu à peu des portraits plus fidèles comme le montrent ces gisants de Henri II et Catherine de Médicis, véritables statues couchées, qui se trouvent dans la « rotonde des Valois » (à gauche) .ou les deux statues agenouillées de Louis XII et Anne de Bretagne en haut de leur tombeau (à droite)

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/henriii15191559etcatherinedemedicis15191589enhabitdesacremarbregermainpilon1583.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/basiliquesaintdenis8.jpg

        Certains sépultures sont de véritables tombeaux, comme ceux de François premier (fait en 1556 à gauche), ou de Louis XII et d’Anne de Bretagne (à droite)

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas32.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas31.jpg

          Les gisants ne représentent pas que des personnages royaux, mais aussi de grands serviteurs des rois, comme ce gisant de Dugesclin

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/gisantduguesclinsaintdenis-copie-1.gif

        Je n’ai pu vous montrer que quelques photos de cette partie de la basilique Saint Denis, mais si vous avez envie de vous replonger dans l’histoire de France, allez la visiter, mais allez y assez tôt dans l’après-midi, car une fois que l’on s’est plongé dans cette ambiance, on y reste facilement 3 ou 4 heures.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDenisgisants-copie-1.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     Hier je vous ai raconté l’histoire de la basilique Saint Denis. Aujourd’hui nous en visiterons rapidement l’intérieur et demain nous verrons les tombes des rois et de leurs serviteurs célèbres ou de sang royal.
       

        Autant extérieurement  cette église, bien que grandiose, n’est vraiment pas aussi belle que beaucoup de nos cathédrales françaises, surtout de face où sa flèche nord fait cruellement défaut, et par ailleurs il n’y a pas de gargouilles extraordinaires, comme à Notre Dame de Paris, autant elle est très belle intérieurement.
       
        Elle donne d’abord une impression de très grande hauteur alors que pourtant sa voûte n’est qu’à 23 mètres de haut (contre 33 mètres à Notre Dame), mais comme elle est moins longue (108 mètres), plus étroite, (12 mètres de largeur) et surtout plus ajourée, c’est plus impressionnant.
        La photo ci dessous vous en donne une idée, mais les photos ne rendent pas fidèlement les impressions qu’ont nos yeux et notre cerveau.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/027.jpg    
        En effet ce qui est surtout extraordinaire, c’est la lumière qui y pénètre, car la première partie des parois de la nef ne fait qu’une dizaine de mètres, mais elle est surmontée d’une seconde partie également d’une dizaine de mètres, toute ajourée, une dentelle de pierre entre les imposants piliers qui supportent la voûte, avec, entre ces dessins de pierre, des vitraux qui laissent passer la lumière.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/BasiliqueStDenisD701616redresse.jpg
        De chaque coté de la nef centrale, deux autres nefs basses qui abritent de nombreuses chapelles dédiées à des saints.
        Le transept (la nef perpendiculaire) est également très ajouré dans sa partie supérieure et est éclairé par deux grandes rosaces, mais dont les vitraux sont du 19ème siècle.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/index1.jpg
        Au bout de la nef, l’autel (dit autel des reliques), qui a été remis en état au 19ème siècle, et derrière cet autel 7 petites chapelles en rotonde. (Il existe en avant un « maitre autel, qui sert aux offices religieux)

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/IDFStDenis00011m-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/80882666ZuSRdHL3IMG4346.jpg

         Sous cette partie de la nef, la crypte, (photo ci-dessous).
        Dans cette crypte d’une part l’abbé Suger avait fait construire sept chapelles en rotonde, et d’autre part Louis XVIII a fait aménager le "caveau des Bourbons", sous l'autel du chœur, qui abrite les tombes de Louis XVIII, Louis XVI, Marie Antoinette (leurs cendres) et de Louis VII et Louise de Lorarine (ainsi qu'un caveau vide qui était initialement destiné à Charles X).

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/cryptedesugersaintdenis.jpg    
    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/17basiliquestdenis-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/chapelledelaviergesaintdenis-copie-1.jpg

         On trouve dans la crypte de nombreuses sculptures, notamment sur des chapiteaux comme le montre les trois photos suivantes

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/basrelief.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas40-copie-1.jpg       En bout de crypte, vers l’église on peut voir des fouilles archéologiques, actuellement interrompues pour des raisons de sécurité de l’édifice, qui  ont mis à jour le cimetière initial et les tombes de Saint Denis, de ses collaborateurs et de la reine des Francs, Arégonde, femme de Clotaire 1er et mère de Chilpéric, qui fut la première reine à être enterrée sous la basilique dans le mausolée initial, vers 570.


        Toute cathédrale a toujours de beaux vitraux.
        Malheureusement les vitraux du Moyen Age ont été détruits sous la révolution, saus les quelques petits des chapelles de la rotonde du choeur.
        Les grands vitraux (rosaces et grandes baies) ont été replacés au XIX ème siècle, mais sont moins beau, et certaines petites baies sont encore garnies de verres blancs. Espérons que les prochaines rénovations les remplaceront.
          Ci dessous les vitraux du transept datant du XIX ème siècle :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/transeptchoeurme-copie-1.jpg

         D'autres vitraux de la même époque :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/IMG4210.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/db22034a33d411e2b678359f2b07b0c4493x328.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas84a.jpg      Et enfin des vitraux qui n'ont pas été détruits dans les chapelles de la rotonde et qui datent  du Moyen Age.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas93.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique