• La basilique Saint Denis : une architecture intérieure extraordinaire.

        Hier je vous ai raconté l’histoire de la basilique Saint Denis. Aujourd’hui nous en visiterons rapidement l’intérieur et demain nous verrons les tombes des rois et de leurs serviteurs célèbres ou de sang royal.
       

        Autant extérieurement  cette église, bien que grandiose, n’est vraiment pas aussi belle que beaucoup de nos cathédrales françaises, surtout de face où sa flèche nord fait cruellement défaut, et par ailleurs il n’y a pas de gargouilles extraordinaires, comme à Notre Dame de Paris, autant elle est très belle intérieurement.
       
        Elle donne d’abord une impression de très grande hauteur alors que pourtant sa voûte n’est qu’à 23 mètres de haut (contre 33 mètres à Notre Dame), mais comme elle est moins longue (108 mètres), plus étroite, (12 mètres de largeur) et surtout plus ajourée, c’est plus impressionnant.
        La photo ci dessous vous en donne une idée, mais les photos ne rendent pas fidèlement les impressions qu’ont nos yeux et notre cerveau.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/027.jpg    
        En effet ce qui est surtout extraordinaire, c’est la lumière qui y pénètre, car la première partie des parois de la nef ne fait qu’une dizaine de mètres, mais elle est surmontée d’une seconde partie également d’une dizaine de mètres, toute ajourée, une dentelle de pierre entre les imposants piliers qui supportent la voûte, avec, entre ces dessins de pierre, des vitraux qui laissent passer la lumière.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/BasiliqueStDenisD701616redresse.jpg
        De chaque coté de la nef centrale, deux autres nefs basses qui abritent de nombreuses chapelles dédiées à des saints.
        Le transept (la nef perpendiculaire) est également très ajouré dans sa partie supérieure et est éclairé par deux grandes rosaces, mais dont les vitraux sont du 19ème siècle.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/index1.jpg
        Au bout de la nef, l’autel (dit autel des reliques), qui a été remis en état au 19ème siècle, et derrière cet autel 7 petites chapelles en rotonde. (Il existe en avant un « maitre autel, qui sert aux offices religieux)

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/IDFStDenis00011m-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/80882666ZuSRdHL3IMG4346.jpg

         Sous cette partie de la nef, la crypte, (photo ci-dessous).
        Dans cette crypte d’une part l’abbé Suger avait fait construire sept chapelles en rotonde, et d’autre part Louis XVIII a fait aménager le "caveau des Bourbons", sous l'autel du chœur, qui abrite les tombes de Louis XVIII, Louis XVI, Marie Antoinette (leurs cendres) et de Louis VII et Louise de Lorarine (ainsi qu'un caveau vide qui était initialement destiné à Charles X).

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/cryptedesugersaintdenis.jpg    
    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/17basiliquestdenis-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/chapelledelaviergesaintdenis-copie-1.jpg

         On trouve dans la crypte de nombreuses sculptures, notamment sur des chapiteaux comme le montre les trois photos suivantes

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/basrelief.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas40-copie-1.jpg       En bout de crypte, vers l’église on peut voir des fouilles archéologiques, actuellement interrompues pour des raisons de sécurité de l’édifice, qui  ont mis à jour le cimetière initial et les tombes de Saint Denis, de ses collaborateurs et de la reine des Francs, Arégonde, femme de Clotaire 1er et mère de Chilpéric, qui fut la première reine à être enterrée sous la basilique dans le mausolée initial, vers 570.


        Toute cathédrale a toujours de beaux vitraux.
        Malheureusement les vitraux du Moyen Age ont été détruits sous la révolution, saus les quelques petits des chapelles de la rotonde du choeur.
        Les grands vitraux (rosaces et grandes baies) ont été replacés au XIX ème siècle, mais sont moins beau, et certaines petites baies sont encore garnies de verres blancs. Espérons que les prochaines rénovations les remplaceront.
          Ci dessous les vitraux du transept datant du XIX ème siècle :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/transeptchoeurme-copie-1.jpg

         D'autres vitraux de la même époque :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/IMG4210.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/db22034a33d411e2b678359f2b07b0c4493x328.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas84a.jpg      Et enfin des vitraux qui n'ont pas été détruits dans les chapelles de la rotonde et qui datent  du Moyen Age.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StDBas93.jpg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :