• Les dangers de l'ecstasy.

     

    Les dangers de l'ecstasy.

         Je souhaitais faire des articles sur l'action des drogues.
         Certes les plus connues sont la cocaïne et l'héroïne, sans doute à cause du cinéma.
         Mais celles qui sont le plus utilisées et donc font le plus de ravages sont le cannabis et l'ecstasy.
         Commençons par l'ecstasy, qui est une amphétamine.

                Les amphétamines :

          Les amphétamines sont des drogues utilisées pour lutter contre la fatigue.
    Ce sont des produits de synthèse, apparus à la fin du 19ème siècle et connus à l’époque sous le nom d’éphédrine (qui était extraite d’une plante) puis de  “benzédrine” (synthétique)
          A l’origine elles étaient destinées à remplacer comme médicament l’adrénaline qui ne peut être ingérée par voie orale.
          Puis elles furent utilisées pendant la guerre par les combattants (pour rester éveillés)  puis par des étudiants qui appréciaient de pouvoir se passer de sommeil en période d'examens (le célèbre maxiton) ou comme produit de dopage par des sportifs (donc certains ont trouvé la mort !).
          Enfin elles ont été utilisées comme substances psychotropes pour leurs effets hallucinogènes et stimulants.
          Généralement, elles sont ingérées, mais aussi injectées par voie intraveineuse, sniffées ou fumées (parfois mélangées à un autre produit, voire un stupéfiant).
          L’Ecstasy, produit très utilisé en milieu festif, est un dérivé des amphétamines, particulièrement efficace et très dangereux.

        Les amphétamines entraînent  assez rapidement (une heure) :
              • la diminution, et parfois la suppression totale de la fatigue et de l'envie de dormir ;
              • la disparition de la faim ;
              • l'euphorie, la confiance en soi exagérée qui conduit à largement surestimer ses capacités et sous-estimer les obstacles (et est donc la cause d'accidents);
              • une impression de capacités intellectuelles accrues : jugement plus sûr, mémoire meilleure, compréhension plus rapide. En fait, ces sensations sont simplement un effet de l'euphorie : on ne doute plus de sa mémoire, on s'arrête au premier degré de compréhension.
        Mais par la suite les effets inverses apparaissent dûs au manque : l'euphorie est remplacée par le découragement, la sensation que tout effort de réflexion est démesuré, et la lassitude face à toute activité, ce qui incite à une nouvelle prise.
        A terme, on voit apparaître hypertension, palpitation et fièvre, d’où migraines tremblements, crampes, troubles digestifs et insomnies, et incapacité à se concentrer, voire dépression.

        L’ecstasy (appelée aussi MDMA) est utilisée surtout lors de fêtes par les jeunes, et elle donne les mêmes sensations que les emphétamines, plus une grande impression d’empathie qui facilite les relations et la communication (“tout le monde m’aime” d’où son nom de “pilule d’amour”).
        C’est une des amphétamines les plus dangereuses qui peut entraîner la mort à partir de 150 mg, (4 décès par an environ), et conduit à l’anxiété, la dépendance, la dépression et à des troubles de la personnalité
         C’est donc une drogue à part entière.

     Les dangers de l'ecstasy.   Voyons maintenant leur mode d’action sur le cerveau 
        Comme la cocaïne, les amphétamines augmentent la concentration de dopamine dans les synapses mais par un mécanisme différent.
        Les amphétamines, (grâce à leur structure qui ressemble à celle de la dopamine), entrent dans le bouton pré-synaptique par des protéines appelées “transporteurs de dopamine”  ainsi qu’en diffusant directement à travers la membrane. 
        Une fois à l’intérieur du neurone pré-synaptique, les amphétamines chassent les molécules de dopamine hors de leurs vésicules de stockage, et les expulsent dans la fente synaptique en faisant fonctionner en sens inverse les transporteurs de dopamine. Le taux de dopamine présente dans la synapse est ainsi augmenté;

     Les dangers de l'ecstasy.   Les amphétamines agissent aussi par plusieurs autres mécanismes.
        Par exemple, elles diminuent la recapture de la dopamine qui permet aux molécules de dopamine, de regagner les capsules de stockage après avoir fait leur effet sur les récepteurs du neurone cible.et avoir ainsi déclenché son influx nerveux.
        Les amphétamines peuvent aussi exciter les neurones dopaminergiques par l’entremise des neurones utilisant comme neurotransmetteur le glutamate. Les amphétamines lèvent  un effet inhibiteur dû aux récepteurs du glutamate et en enlevant ainsi ce frein naturel, les amphétamines rendent ainsi les neurones dopaminergiques plus facilement excitables.

        L’effet à la fois stimulant et hallucinogène de l’ecstasy provient de sa structure moléculaire proche des amphétamines et du LSD.
        Comme les amphétamines ou la cocaïne, l’ecstasy bloque les protéines de recapture de certains neurotransmetteurs, augmentant ainsi leur présence dans la fente synaptique et leur effet sur les récepteurs des neurones post-synaptiques.
        L’ecstasy augmente donc les effets de la dopamine ce qui donne l’impression de bien être, mais également ceux de la noradrénaline comme d’autres drogues psychostimulants
       
    Les dangers de l'ecstasy.     Elle se distingue de ces drogues par sa forte affinité avec les transporteurs de la sérotonine, un autre neurotransmetteur chimique, entraînant une libération accrue de sérotonine par les neurones sérotoninergiques. L’individu peut alors ressentir un regain d’énergie, une euphorie et la suppression de certains blocages ou interdits dans les relations avec les autres.
        Quelques heures après, on assiste à une diminution de la sérotonine qui est amplifiée par la baisse d'activité d’un enzyme responsable de la synthèse de sérotonine, réduction qui peut être beaucoup plus prolongée que celle de l’augmentation initiale de sérotonine.
        Comme très souvent dans les effets des drogues, on constate que l’augmentation artificielle d’un neuro-transmetteur exerce une rétroaction négative sur l’enzyme chargée de le fabriquer : quand cesse l’apport extérieur de la drogue, l’excès se transforme en manque.
        La toxicité de l’ecstasy est en partie due à une destruction sélective des terminaisons sérotoninergiques.

        Ce que je voudrais que vous reteniez c’est que l’ecstasy, qui a trop souvent la réputation d’un excitant anodin est en fait presque aussi dangereuse que les drogues dures comme l’héroïne ou la cocaïne.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin 2019 à 15:51

               Bonjour  Papynet ...  Vous  connaissez  une  personne  qui  n'a  jamais  prit  aucune  drogue ?
    moi  oui .. Ma  belle  sœur  ..Elle  n' a jamais  goûter  un verre de  vin , n'a  jamais  fumer , ne voit  jamais  le  docteur  , végétarienne  toute  sa  vie et  fervente  de   la science  Chrétienne ..Toutes  souffrances  passent  par  la  méditation  et  la  prière  ..Elle vient  de  fêter  ses  85 ans ... Elle  ne  change  pas  et  je  l'admire  ..  Moi  j'ai  fumer  en  pension  et  pendant  15 ans ,  j'aime  bien un  petit  apéritif  pour  le  nouvel an  et  j'adore  le  poulet  dans  tous  les  plats  , je  ne  sais  pas  si  je  tiendrai  jusqu’à  85   comme  ma  belle  sœur ..        INSHALLAH .. ( a la  grace de Dieu )  A bientot
    Bonne  journee ..

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 18:12

        Oui mais je connais aussi des gens qui n'ont pas fait ni abstinence ni prière et qui ont vécu plus de 90 ans. C'est une question de physiologie et de chance Ils ne prenaient pas de drogues.

        Personnellement je n'ai jamais touché de drogue. Je ne fumais qu'une cigarette par an étant étudiant et je n'ai pas eu trop de mal à m'arrêter ! Je bois raisonnablement du vin et peu d'alcool et je n'ai jamais été ivre. J'ai eu la chance de rament être malade, mais je pense que je le dois à un bon système immunitaire. J'ai fait aussi pas mal de sport et j'ai travaillé beaucoup, même en retraite. Cela conserve.

        Amicalement Ici tempête et pluie torrentielle !

    2
    Mardi 11 Juin 2019 à 11:51

    Bonjour Papynet !

    Ce sujet m'interpelle car mon fils aîné qui a 39 ans aujourd'hui a déjà eu de gros problèmes de drogues sous toutes ses formes pendant plusieurs années. Cela l'a conduit à la délinquance, à la violence et à l'emprisonnement.

    Il a beaucoup souffert et il nous en a fait voir de toutes les couleurs. Et il y a presque laissé sa vie.

    Grâce à Dieu et à sa détermination, il a réussi à cesser toute consommation depuis 11 ans et il va très bien.

    Merci de sensibiliser les gens au sujet des drogues dures.

    Bisous et bonne semaine !

     

      • Mardi 11 Juin 2019 à 11:57

        Je suis heureux qu'il ait réussi à s'en sortir avec votre aide, car ce n'est ps facile et demande beaucoup d'efforts et de courage.
        J'ai connu quelques jeunes qui se sont battus, mais tous n'ont pas réussi et c'est une dure épreuve, pour eux et pour leur proches.

        Bisous et à bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :