• Les Menhirs et dolmens de Bretagne (2)

         Hier je vous ai montré des photos de menhirs et de dolmens autour de Carnac. Je voudrais revenir aujourd’hui sur ces « monuments » et en donner quelques explications.
        Elles proviennent de diverses sources, notamment d'écrits de Véronique Battaglia sur les sciences de la terre. Mais elles sont aussi conforme aux conversations passionnantes que j’avais à Carnac, il y a 50 ans, avec la regrettée madame Jack, professeur d’archéologie, fille de Zacharie Le Rouzic, l'archéologue qui a étudié les mégalithes de Bretagne. 5il y a à Carnac, un musée très intéressant "Le Rouzic".

        Les théories les plus farfelues ont été émises concernant dolmens et menhirs. Pendant longtemps les gens ont cru qu’ils avaient été édifiés par des êtres surnaturels, avaient des pouvoirs magiques et on y accomplissait des rites pour avoir un mari, un enfant , guérir des bêtes
.
       L’Église fut d’ailleurs à l’origine de beaucoup de destructions, dans le but d’éliminer ces pratiques païennes, et faute de pouvoir éliminer tous les sites, elle fit sculpter des croix sur les menhirs et fit construire des chapelles au-dessus des tumulus.

        Les plus vieux dolmens ont pu être datés de 5 000 ans avant notre ère, soit au début de l’ère Neolithique, qui s’étend de 6000 à 2000 avant JC, environ. C’est pendant cette ère qu’a été inventée l’écriture.

        Il est très difficile de dater les dolmens, car une grande partie d’entre eux ont été transformés, voire démantelés pour récupérer les pierres en granit.


        Un dolmen  qui est une « table de pierre » abrite une ou plusieurs tombes. Certains dolmens sont de grande taille et on les appelle alors des Cairns et lorsqu’ils sont en haut d’une colline et recouverts de terre, des tumulus (il y en a un à Carnac, avec une chapelle construite ensuite dessus).

     
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       Le cairn de Barnenez,sur la commune de Plouézoc'h dans le Finistère, construit sur un socle rocheux, mesure 70 mètres de long, de 16 à 28 mètres de large et 6 mètres de haut, et abrite 11 dolmens noyés dans une architecture en pierres sèches.    

         Sur l’ile du golfe du Morbihan, Gavrinis, près du village de Larmor-Baden, un tumulus de 8 m de haut et 100 m de circonférence, abrite un dolmen à couloir menant à une chambre sépulcrale carrée dont les monolithes sont ornés de gravures en relief (IVe millénaire avant J.-C.). La visite est intéressante et le paysage est très beau.

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         L’emplacement des tumulus, visibles de très loin, éloignés de tout endroit habité, permet de supposer qu’ils n’étaient pas seulement des tombes, mais aussi le lieu du culte des ancêtres, commun à plusieurs villages. Les habitants avaient dû s’unir pour réaliser de tels monuments.

        Les menhirs sont des pierres dressées. Contrairement à ce qu’on pourrait croiire en lisant Asrérix, ils ne sont pas l’œuvre des Gaulois, ni des Celtes, mais datent aussi diu néolithique.
        Le menhir est un édifice commémoratif ou votif, mais en aucun cas un monument funéraire. Si on trouve parfois des tombes au pied de menhirs, elles sont le plus souvent postérieures à leur construction.

        Les cromlechs sont constitué par un alignement de menhirs verticaux, formant une enceinte de « pierres levées », généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre. Ils semblent plus récents, de la fin du néolithique.

        A Carnac, on trouve tous les types de construction : les alignements sont formés de menhirs isolés, mais aussi de cairns qui forment les tumulus de pierres plates que constituent les dolmens ainsi que des cromlechs. Surtout ces alignements s’étendent sur de très grandes longueurs (plus de 8 km),et surfaces
        On y trouve plus de 3 000 pierres,(et à l’origine, il devait y en avoir plus de 10 000)
réparties en trois ensembles.
            - Un cromlech en demi-cercle ouvre celui du Ménec. Là, répartis sur 11 rangées, s’élèvent 1 169 menhirs, hauts de 60 cm à 4 m, sur une longueur de 1 170 m
            - L’alignement de Kermario se limite à 10 rangées et à 1 029 menhirs, de 50 cm à 7 m de haut. sur une longueur de 1 120 m
            - L’alignement de Kerlescan est constitué de 13 files de 880 m de long qui regroupent 594 pierres hautes de 80 cm à 4 m, précédé d’un cromlech en demi-cercle
        En dehors des alignements, le site de Carnac comprend le grand tumulus Saint-Michel à l’intérieur duquel on trouve plusieurs chambres funéraires. Il semble postérieur aux alignements. Enfin, de très nombreux dolmens et menhirs isolés sont disséminés hors de la zone d’alignement.

        On ne sait pas comment les hommes préhistoriques dressaient les menhirs qui pèsent plusieurs tonnes, mais des essais ont été faits et montrent que cela était possible.
        L’extraction de pierres peut se faire, comme pour les obélisques égyptiennes, avec des coins de bois que l’on fait gonfler avec de l’eau et font éclater la pierre.
        Il faut ensuite beaucoup de bois pour confectionner des rouleaux et des traineaux.
        Il faut surtout des cordes de très bonne qualité. Les outils utilisés étaient des haches de pierre emmanchées sur des bois de cerfs et surtout …..la force humaine.
        Les leviers devaient être connus mais pas les moufles qui décuplent la force , car il n’y avait pas de poulie. Il est probable qu’un trou était creusé sous le menhir et qu’il basculait dedans à l’aide de cordes. Un plan incliné en terre était érigé pour monter la pierre d’un dolmen, puis la terre retirée ensuite.

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  • Les Menhirs et dolmens de Bretagne (1)

         Depuis 1950, jusqu'à 2019, je passais mes vacances à Carnac, dans le Morbihan, qui est connu pour ses alignements de menhirs préhistoriques.les alignements dits du Ménech. à l'entrée du bourg,
        Aujourd'hui quelques photos, demain je publierai un petit article sur ce que l'on sait de ces grosses pierres en granit.  
        Il y en a des petits et des grands, mais ils ont tous la tête aussi dure, comme les Bretons.
        La plupart de ces pierres sont debout, les menhirs,  quelques uns fatigués sont tombés, couchés sur le sol, et d'autres soutiennent une grosse pierre qui sert de toit : un dolmen.
        Les photos ci dessous sont celles des alignements de Carnac, (Menec, Kermario et Kerlescan), sauf les deux dernières qui sont celles d'un alignement et d'un grand Menhir au lieu dit "Kerzerho", à l'entrée du bourg d'Erdeven.

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    Phares du Morbihan (2)


               En intermède, je continuerai aujourd'hui à vous montrer quelques phares du Morbihan, en Bretagne sud.

               Quand on veut entrer de nuit à Lorient, il faut laisser à droite le phare des Birvideaux, qui est en pleine mer, comme je l'expliquais sur le précédent article.
              Il faut évidemment éviter l'île de Groix dont la pointe est très rocheuse et pour la signaler, il faut laisser largement à gauche le phare de la Pointe des Chats (première photo : il n'est pas haut 15m, mais porte à 35 km), puis celui de la Pointe de la Croix, qui est le plus petit phare de France, (4mètres photo 2), mais sur une falaise de 16 mètres de haut. A droite on voit le petit phare d'Etel, à l'entrée de la ria et de sa barre très dangereuse les jours de vent.
             En face on voit  sur la côte au delà de Lorient : celui de Lomeneur (feu rouge à 14mètre de haut, photo 3).
             Par contre le phare de Kerbel à Port Louis (30 mètres de haut) n'est plus en service : il a été transformé en hôtel

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    Phares du Morbihan (2)



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             Si on veut rentrer de nuit à Lorient, il faut alors suivre une route complexe, comme le montre la carte marine ci-dessous, au milieu de 153 balises, dont beaucoup sont lumineuses la nuit, et qui marquent soit le chenal pour les plus grandes, soit un obstacle et le coté par lequel on doit les doubler.
             Vous avez ci dessous deux phoitos de telles balises.

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  • Les phares du Morbihan (1)

         J'ai fait beaucoup de voilier en Bretagne, en général de jour, mais parfois la nuit et alors les phares sont indispensables, Mamie si maintenant, avec les GPS, la navigation est beaucoup plus facile.

         Je vais donc vous montrer quelques uns des grands phares et la carte ci-dessus montre l'emplacement de tous ces phares; je n'en montrerai que quelques uns. 

               A part le port de Lorient, il n'y a pas de traffic de gros bateau et donc, ce sont surtout des bateaux de plaisance qui voguent dans ces eaux.
               Par ailleurs les côtes sont souvent assez hautes et donc les phares du Morbihan sont en général assez petits, et il n'y en a que trois en pleine mer.

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             Le plus grand phare est celui de Belle Isle en Mer, au milieu de l'île à Goulphar : c'est une tour de granit de 52 mètres avec un escalier en colimaçon. Il est ouvert au public et la vue est superbe - et ventée - là haut, mais la rambarde en granit n'est pas très haute et si vous êtes sujet au vertige, ne vous en approchez pas trop. C'est un feu à deux éclats blancs donnés par une optique tournante éclairée par une lampe de 1000 watts.
               Il indique l'entrée étroite de la ria de Goulphar, mais il y a tellement de cailloux dans l'eau que je ne m'y risquerais en voilier, ni par mauvais temps, ni la nuit.

     
     
     


              Il y a ensuite trois phares en mer : dans l'ordre des photos 

                    - le phare de la Teignouse qui indique le seul passage que peut prendre un bateau pour franchir, à basse mer, la ceinture de rochers qui relie la pointe de la presqu'île de Quiberon aux îles d'Houat et Hoedic (elle s'appelle la "Chaussée du Béniguet").
              Il est petit (20 m), et de faible puissance (180 watts), mais porte à 25 km.
              Pour passer dans le chenal, il faut serrer de près (une trentaine de mètres), le phare sur sa droite en entrant dans la baie.
              Le cuirassé France, qui n'a pas suivi cette consigne a heurté une roche non portée sur les cartes marines, le 26 août 1922 à 1h du matin et coulera dans la baie.

                      - à l'extrémité de la même chaussée du Béniguet, le phare des Grands Cardinaux, au sud est de l'île d'Hoedic, indique que le passage à l'est est possible et qu'au contraire les rochers sont à l'ouest. Sa tour rouge et blanche est haute de 27 mètres, et sa lampe, très modeste (90 watts) porte cependant à 20 km de nuit.

                       - le phare des Birvideaux, sur un plateau rocheux immergé, mais dangereux pour de gros bateaux, au large de la presqu'île de Quiberon, et avant l'île de Groix. Il a été très difficile à construire (54 ans dont 20 ans pour les fondations). Il été destiné à protéger l'entrée vers le port de Lorient.
    Il a une hauteur de 30 mètres

    Dans le prochain article,  je vous parlerai d'autres phares du Morbihan.

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  • http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/dinanport1diapocrtpage1colonne.jpg
        J'ai la nostalgie de ma Bretagne, sud comme nord. Voici  quelques photos de la belle ville de Dinan en Bretagne nord.
        Encerclant la ville, les remparts de granit, dont il reste 2 700 mètres, permettaient l'accès à la cité par 4 portes. Elles sont toujours debout de même que les onze tours fortifiées, et avec le château du 14e siècle, elles dominent fièrement la Rance et permettent à Dinan de garder son aspect médiéval.
        En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que, là-haut, les maisons à encorbellement sont les vestiges du passé d’une ville moderne.
        Enfant du pays, Bertrand Du Guesclin s'illustre, pendant la guerre de Cent Ans en libérant, tour à tour, la Normandie et la Bretagne. Son cœur repose dans la basilique Saint-Sauveur. Mais une autre personnalité rendit la ville célèbre : Anne de Bretagne qui choisit, au 15e siècle, de s'y retirer après la mort de son mari le roi Charles VIII.   
        Tous les ans des spectacles de chevalerie ont lieu sur les remparts.

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