• Les phares du Morbihan (1)

    Les phares du Morbihan (1)

         J'ai fait beaucoup de voilier en Bretagne, en général de jour, mais parfois la nuit et alors les phares sont indispensables, Mamie si maintenant, avec les GPS, la navigation est beaucoup plus facile.

         Je vais donc vous montrer quelques uns des grands phares et la carte ci-dessus montre l'emplacement de tous ces phares; je n'en montrerai que quelques uns. 

               A part le port de Lorient, il n'y a pas de traffic de gros bateau et donc, ce sont surtout des bateaux de plaisance qui voguent dans ces eaux.
               Par ailleurs les côtes sont souvent assez hautes et donc les phares du Morbihan sont en général assez petits, et il n'y en a que trois en pleine mer.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Goulfar-copie-1.jpg 
             Le plus grand phare est celui de Belle Isle en Mer, au milieu de l'île à Goulphar : c'est une tour de granit de 52 mètres avec un escalier en colimaçon. Il est ouvert au public et la vue est superbe - et ventée - là haut, mais la rambarde en granit n'est pas très haute et si vous êtes sujet au vertige, ne vous en approchez pas trop. C'est un feu à deux éclats blancs donnés par une optique tournante éclairée par une lampe de 1000 watts.
               Il indique l'entrée étroite de la ria de Goulphar, mais il y a tellement de cailloux dans l'eau que je ne m'y risquerais en voilier, ni par mauvais temps, ni la nuit.

     
     
     


              Il y a ensuite trois phares en mer : dans l'ordre des photos 

                    - le phare de la Teignouse qui indique le seul passage que peut prendre un bateau pour franchir, à basse mer, la ceinture de rochers qui relie la pointe de la presqu'île de Quiberon aux îles d'Houat et Hoedic (elle s'appelle la "Chaussée du Béniguet").
              Il est petit (20 m), et de faible puissance (180 watts), mais porte à 25 km.
              Pour passer dans le chenal, il faut serrer de près (une trentaine de mètres), le phare sur sa droite en entrant dans la baie.
              Le cuirassé France, qui n'a pas suivi cette consigne a heurté une roche non portée sur les cartes marines, le 26 août 1922 à 1h du matin et coulera dans la baie.

                      - à l'extrémité de la même chaussée du Béniguet, le phare des Grands Cardinaux, au sud est de l'île d'Hoedic, indique que le passage à l'est est possible et qu'au contraire les rochers sont à l'ouest. Sa tour rouge et blanche est haute de 27 mètres, et sa lampe, très modeste (90 watts) porte cependant à 20 km de nuit.

                       - le phare des Birvideaux, sur un plateau rocheux immergé, mais dangereux pour de gros bateaux, au large de la presqu'île de Quiberon, et avant l'île de Groix. Il a été très difficile à construire (54 ans dont 20 ans pour les fondations). Il été destiné à protéger l'entrée vers le port de Lorient.
    Il a une hauteur de 30 mètres

    Dans le prochain article,  je vous parlerai d'autres phares du Morbihan.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/LaTeignouse.jpg         
    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Cardinaux.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/lepharedubirvideaux.jpg
      

     

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