• Pauvre petit Neko !


                     Le 2 janvier dernier, Neko, un chat, devait prendre le TGV à la gare Montparnasse, avec un billet en règle, accompagné par sa maîtresse qui partait pour Bordeaux.
                    Le chat a réussi à sortir de sa cage et s’est réfugié sous le train, à quelques minutes du départ.
                   Malgré les demandes de la propriétaire du chat pour retarder le départ, le train est parti en écrasant le félin qui, selon la compagnie ferroviaire, n’était « pas visible » jusqu’au départ du convoi. 
                 La propriétaire du chat a saisi toutes le associations de défense des animaux et une pétition a été lancée pour demander à la SNCF « l’instauration de procédures adaptées en vue de sauvegarder l’intégrité et la vie d’un animal se retrouvant dans la même posture que Neko ».   Puis une plainte a été déposée devant le tribunal correctionnel pour « sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal ». 
                Le Ministre de l’Intérieur, M Darmanin a même été interrogé par les journalistes.
                Des avocats ont été saisis et ont fait valoir que « alors que des « gros » animaux sur une voie peuvent bloquer pendant des heures un convoi, rien n’est fait pour les animaux domestiques , et on arrête un train pour un bagage abandonné mais pas pour un animal ».
                La justice a estimé que les faits seront jugés comme une infraction mineure et non un délit. Le parquet a requis la relaxe de la SNCFet a désigné le tribunal de police de Paris pour mener l’enquête et donner sa décision le 4 juillet. 
                 La SNCF, si sa responsabilité est établie pour "atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité physique d'un animal domestique", risque 450 euros d’amende.
     Elle a assuré "regretter ce triste incident". "Nous sommes très touchés par cet événement qui a suscité une vive émotion dans la société et chez les cheminots, et nous renouvelons tout notre soutien à nos deux voyageuses propriétaires du chat Neko"
                Le 4 juillet, le verdict du tribunal de police a été rendu. La SNCF Voyageurs a été reconnue coupable de négligence. Elle devra payer une amende de 1 000 € à verser à chacune des deux plaignantes au titre des dommages et intérêts. "Tout le monde avait été averti de la présence de Neko sur les voies. Le train n’aurait jamais dû démarrer".
               Il semblerait que la SNCF ait fait appel de cette décision. Bizarre, les frais d'avocats seront plus chers que 2000 € !

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   Comme dans tout jardin, j’ai, dans mon jardin sur le toit, de belles araignées, des épeires bien sûr, mais aussi de petites araignées vertes ou jaunes. Elles sont utiles car elles mangent moustiques et mouches.
        Quelques faucheurs (des opiliones), aux grandes pattes et au tout petit corps tout rond. C’est amusant de les voir avaler une mouche plus grosse qu’eux et devoir leur ventre tout dilater. Je me demande toujours comment ils n’ont pas d’indigestion.
        Quelquefois une grosse araignée noire toute velue : celle là, je la vire sur la place devant Laporte-fenêtre, avec interdiction de revenir, sous peine d’e se faire arracher les pattes une par une !!.
        Les toutes petites araignées vertes ou jaunes se réfugient tous les soirs dans un pr-etit appentis, qui me sert d'atelier et de pièce de rangement..
        Le matin, quand j’ouvre la porte de l'appentis, elles sont affolées par la lumière subite et fuient , à toutes pattes, vers les plantes les plus proches.
        L’autre jours j’étais dans ma voiture, j ‘allais chercher comme tous les jours, le pain à la boulangerie (à 2 km), et il y a toujours des vélos en groupe qui tiennent la chaussée même si une voiture est derrière eux. Alors je donne un tout petit coup d’avertisseur, et je vois, à ma grande surprise, une petite araignée verte qui sort effarée de la bouche d’aération de la climatisation et regarde partout autour d’elle, puis rentre, aussi vite dans son conduit.
        Je me suis excusé : je ne savais pas que mon klaxon servait de sonnette à son appartement.!

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/1001588.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/pholcusoufaucheux.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/araignee3955.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/1117rya.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/spinnennetz.jpg

    Les araignées de ma terrasse.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     J'avais un petit chien yorkshire, Truffe, qui n'aimait pas particulièrement aller chez le vétérinaire, pour les rappels de vaccins. Je ne pense pas que la piqûre lui faisait mal, mais l'odeur du cabinet, qui sentait fort l'antiseptique, lui déplaisait. Quand on arrivait à deux rues de distance du cabinet, il tirait sur la laisse pour aller à l'opposé.
        J'ai trouvé sur internet des photos de visites de chats chez le véto, et j'ai pu constater qu'ils cherchaient systématiquement refuge dans l'abri le plus proche : l'évier de la paillasse, au milieu des médicaments. voici quelques unes des photos les plus caractéristiques.

     http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/php0X3bHN.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/php9UPi6E.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/phpJp2Wn0.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/phpKHmXTY.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/phpLErPf0.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/phpmWk1SO.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/phpr7YKu5.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/phprrTTcG.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpRvoWHS.jpg

       On voit souvent à la télé, notamment sur la chaine "Animaux"  des photos d'une petite île où vivent des dizaines de milliers de pingouins manchots, que les touristes viennent observer avec curiosité.
         Voici quelques unes des meilleures photos trouvées sur internet. :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpBLs9GR.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpWpKTch.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpN5GGGp.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpGiuY0j.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpjuWX20.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/phpz9rznq.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •      A Saint Colomban, dans ma maison de Bretagne, au début de la nuit, on voit souvent des hérissons arpenter le jardin, en particulier papa hérisson, maman et deux jeunes.
         Le hérisson est un petit mammifère (voyez la photo où les petits tètent leur mère), qui mesure de 20 à 30 cm de long pour une hauteur de 10 à 15 cm. Son poids de 800 à 2000 grammes varie en fonction des saisons, de l’abondance de la nourriture et de son âge.
         Sa longévité est de 7 à 10 ans. Mais le taux de mortalité est très important et l’espérance de vie est de 3 ans en moyenne et il ne dépasse pas 5 ans en captivité.
         Il se déplace en moyenne dans la végétation à la vitesse de 3 mètres par minute et on dirait une voiture tout terrain oscillant cahin-caha. Il sort surtout la nuit.
         Sa nourriture est constituée essentiellement des insectes nuisibles du jardin, des escargots et des limaces.
         Le hérisson a la vue faible mais il distingue néanmoins certaines couleurs, mais son odorat et son ouïe sont très développés
         Ses piquants sont au nombre de 4000 à 7000 selon l’âge et le poids de l’animal. Son ventre ne possède pas de piquants, uniquement des poils
         La température corporelle est d’environ 35°C et descend à 5°C en hibernation.
         Et voici les photos :

    mon ami le hérisonne
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/IMG2019.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/petitherissonalaise.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/herisson.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Bbherisson.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/753.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/mere10.jpg

    Mon ami le hérisson

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Chatherissons3.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique