• Les maladies transmises par les animaux domestiques.

         J'entends souvent des gens qui ont des animaux domestiques demander : "mais quelles maladies peuvent ils me transmettre ?"

         Je ne suis ni médecin, ni vétérinaire, et donc mon avis va être assez restreint.  Ayant été autrefois dans un laboratoire où il y avait une animalerie importante, j’ai eu l’occasion de discuter de ce problème, et je vais donc essayer de vous répondre, mais si vous avez une question très particulière à ce sujet, il faut en parler à votre médecin ou au vétérinaire qui soigne vos animaux.

        Les animaux peuvent évidemment vous mordre ou vous griffer, et cela constitue des plaies plus ou moins graves, qui peuvent endommager votre corps et nécessiter des soins importants, et surtout ces blessures peuvent s’infecter, notamment les griffures d’animaux qui peuvent avoir des griffes souillées par de la terre et des déjections.
    `    Certains animaux peuvent être dangereux, car ils ne raisonnent pas comme des hommes, ont pour certains une ascendance sauvage qui les guide dans certaines circonstances, et ne mesurent pas leur force et ses conséquences.
        J’ai connu notamment des chimpanzés ultra-sympathiques et conviviaux, qui aimaient la compagnie des hommes, mais qui, en jouant avec vous, risquaient de vous casser un bras ou une jambe, ou de vous projeter par terre, parce que, beaucoup plus forts que vous, ils ne mesuraient pas la résistance de votre corps.
        Un cheval peut avoir un réflexe tout à fait involontaire de ruade, ou une maladresse si vous lui présentez de la nourriture sur le bout des doigts et non sur le plat de la main.
        Il y a donc un risque de lésion et de traumatisme, d’autant plus grand que l’animal est grand et fort, et qu’il est peu domestiqué et dressé.
        Il faut éviter d’avoir un gros chien si on a des enfants et il faut toujours le faire dresser, étant jeune. Il ne faut jamais laisser jouer seul  un bébé avec un animal.
        Il est évidemment dangereux - et d’ailleurs interdit - d’élever des animaux sauvages chez un particulier, comme un fauve ou un crocodile, vu les dangers pour soi et les voisins.
        Et si un se fait griffer ou mordre, même légèrement, il faut se désinfecter car des bactéries peuvent avoir été introduites dans la blessure. La « maladie des griffes du chat » est courante et due à une bactérie, issue en général de déjection de puces.
        Enfin il faut se méfier des parasites qui peuvent s’abriter dans une fourrure d’animal, et donc nettoyage, lavage et désinfection éventuelle sont importants. La teigne des chiens et des chats transmet de façon très courante une mycose aux hommes.

        Mais ce que vous voudriez savoir, c’est surtout le risque de maladies contagieuse, que vous risquez d’attraper.
        J’ai toujours entendu dire que les animaux domestiques pouvaient nous transmettre 70 à 100 maladies, mais que toutefois la probabilité n’étaient pas la même pour toutes.
        Cela dépend de la vie de l’animal - sort il beaucoup dans la nature et où - de l’hygiène de sa vie - propreté, brossage des poils, nettoyage…- et de la surveillance vétérinaire qu’il reçoit.
        Cela dépend aussi de l’état sanitaire du propriétaire : les personnes âgées, les enfants, les personnes malades, celle ayant un déficit ou une anomalie immunitaire, sont évidemment plus vulnérables.
        Certaines vaccinations de l’animal sont obligatoires ou recommandées. Celle contre la rage élimine que l’animal ou vous même en soyez atteint.
       
        La plupart des maladies de vos animaux domestiques ne sont pas spontanément contagieuses. Il faut que l’animal vous morde ou vous griffe ou que vous soyez en contact avec les déjections ou la salive. Des précautions notamment d’hygiène permettent de se protéger.
        La toxoplasmose par exemple ne peut être transmise par le chat que par ses déjections, de même que la toxocarose, qui est provoquée par l’ingestion d’œufs d’acariens présents dans les selles de chien ou de chats, et qui peuvent séjourner dans des bacs à sable de jeux d’enfants, ou la leptospirose dont les germes sont présents dans l’urine du chien, même après guérison de l’animal..
        Beaucoup de maladies ne sont pas fréquentes : la psittacose transmise par un perroquet et qui donne une pseudo-grippe dangereuse, ou la brucellose, transmise par le chien ou le chat et qui donne de fortes fièvres, ou la tuberculose restent rares.
        D’autres maladies peuvent être plus fréquentes, transmises par de nombreux animaux et la bactérie peut survivre dans la nature un certain temps; comme par exemple celle de la tularémie

        Il est donc important, avant d’adopter un animal, même si cela apporte un soutien important au plan sentimental et émotionnel, d’en mesurer les risques en fonction de l’état de l’animal, du propriétaire et de l’environnement.
        Il faut en particulier éviter d’avoir comme animal de compagnie un singe, car la plupart des maladies, notamment virales peuvent être transmises par l’animal à l’homme.


        Je n’ai parlé là que des animaux domestiques, mais évidemment certains animaux sont des vecteurs de maladies, par exemple les renards pour la rage, les rats pour la peste, les chauves souris pour le virus Ebola, les oiseaux pour la grippe aviaire, et les moustiques pour de nombreuses maladies.
        Il est en particulier recommandé de ne jamais manipuler sans gants un cadavre d’animal, de jeter les gants et se désinfecter ensuite, si on le fait. De même il vaut mieux ne pas toucher les nids et les terrariums , car on peut y trouver non seulement des parasites (poux, tiques, puces, punaises, cafards …), mais même des bactéries comme les salmonelles par exemple.
        Il est aussi prudent de ne pas caresser des animaux dans la nature ou des animaux inconnus, surtout par les enfants.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Respecter tout être vivant et notamment les animaux est un devoir moral

        J'entendais l'autre soir à la télé un écologiste affirmer avec foi "Respecter  tout être vivant et notamment les animaux est un devoir moral". Certes je suis d'accord qu'il ne faut pas faire souffrir les animaux, mais, en réfléchissant, je trouve que cette phrase n'est pas aussi claire qu'il ne paraît.

        On peut aborder cette idée par maints aspects,  s’indigner des exactions des terroristes, se préoccuper des modes végétariennes qui, ne sachant pas trouver de justification, trouvent qu’il ne faut pas manger d’animal, ou se lamenter du manque de bon sens de ceux qui voudraient interdire l’expérimentation animale, sans se rendre compte qu’elle sauve des millions d’êtres humains.
        il y a aussi des abus dans le sens inverse tels que la théorie de l’animal- machine, parce qu’il « n’a pas d’âme », quoiqu’en dise Descartes. Il y a aussi des maltraitantes notamment dans les abattoirs.

        Mais qu’est ce qu’un être vivant ? : une plante est vivante ! Ma petite amie La Rousse ne se mouille pas et reste dans le vague, et dit que ce sont des: « Êtres organisés (animaux, végétaux, unicellulaires) présentant ou ayant présenté les caractères de la vie et susceptibles d'être classés en espèces et en groupes. ». Mon petit ami Robert dit que ce sont des êtres « qui, de la naissance à la mort, accomplissent des fonctions communes ». C'est vague et j'ai mal à la tête d'avoir cherché à comprendre !
        Déjà au niveau des êtres humain se pose la question de l’avortement : l’embryon de quelques semaines et incapable de vie, est il un être humain, alors qu’il ressemble encore surtout à un amas de cellules. Alors pour tout « être vivant », comment le définir?
        Et puis « respecter », est un mot bien vague; là encore le dictionnaire nous donne deux aspects très différents : « Traiter quelqu'un avec respect, déférence, avoir de la considération pour ses opinions » et « Ne pas porter atteinte à quelque chose ».
    « Respecter la vie » serait plus précis, mais est ce que cela suffit ?

        De tous temps l’homme s’est montré cruel envers ses semblables, sans doute en raison d’une lutte pour l’existence. Sans doute plus forte jadis, cette cruauté s’est perpétrée au cours des siècles, avec toutes les guerres, mais aussi les persécutions, avec comme enjeu le pouvoir d’une communauté sur une autre, et des prétextes comme la religion ou les territoires.
        Dans le monde occidental, on peut toutefois constater que la vie semble avoir un peu plus de prix et que les pouvoirs publics comme la médecine essaient d’épargner la vie humaine. Mais on déchante vite quand on voit par exemple les massacres en Afrique, l'actuelle guerre en Ukraine ou au moyen Orient, la pauvreté qui règne dans le monde et le peu de réactions de certaines grandes puissances devant le changement climatique; qui, dès maintenant, déplace des millions de personnes dans les pays arides.
        On peut cependant préciser qu’il y a quand même un certains consensus dans les pays civilisés à « épargner la souffrance » d’êtres humains, quelles qu’en soient les causes. Peut être pouvons nous assimiler cela à un « respect de l’être ».
        Par ailleurs je me demande s’il s’agit d’un devoir moral, d’une éthique, d’un point de vue idéologique ou d’une simple nécessité?
        Et si on pose la question, « quels sont les droits du vivant ?», je ne sais plus répondre tellement c’est vague et vaste !

        Certains vous diront que l’homme est une exception car il a une âme », d’autres que nous sommes tous des animaux
        J’admets qu’il y a un certain consensus à épargner la vie et la souffrance des êtres humains, sans doute parce que chacun est conscient que cela s’applique à nous même, et que nous pourrions être dans une situation critique (d’ailleurs nous mourrons tous un jour et beaucoup craignent ce jour).
        Mais faut il étendre cette volonté à tout être vivant. ?
        Il est certain qu’il y a des abus. Je me souviens étant petit, avoir été horrifié lorsque les paysans du sud-ouest tuaient leurs porcs, car ils les saignaient vivants et on entendait ces pauvres bêtes hurler pendant dix minutes en se vidant de leur sang et en mourant peu à peu. (cela dit, j’ai entendu depuis, de la musique « métal » qui faisait le même bruit !).
        Mais doit on s’interdire de tuer des animaux si cela paraît utile et nécessaire.? Mais cela ne veut pas dire qu’il faille les faire souffrir.
        Que faire vis à vis des animaux nuisibles? Ou s’arrêter aux animaux de compagnie, aux animaux domestiques, aux mammifères, que dire des reptiles et des insectes.
        Les plantes sont aussi vivantes, et même les bactéries !
        Tuera t’on les insectes et les plantes parce qu’elles ne crient pas si on leur fait mal.? Traiter ainsi tous de la même façon, n’est pas dans un certain sens, nier la spécificité de l’homme.?
        Il est probable que si l’ensemble de la planète devenait végétarienne, l’homme connaîtrait sans doute une dégénérescence de son cerveau, par manque de protéines.
        Que si on ne tuait plus des plantes, l’humanité n’aurait plus rien à manger.
        Que sans l’expérimentation animale, il n’y aurait ni vaccins, ni antibiotiques, et qu’elle sauve des millions d’humains tous les ans, et grâce à elle, la longévité de l’homme a doublé..
        Et que faire contre la prolifération anarchique d’espèces et de parasites ?

        Je crois personnellement que l’on se trompe de question. Je ne pense pas qu’il faille se poser la question des « droits de l’être vivant », mais des « devoirs de l’homme  vis à vis des autres êtres vivants », et cela avec réalisme et bon sens.
        L’homme ne peut vivre qu’en se servant de son environnement, et pour cela il est obligé d’en consommer une partie, dont il ne peut respecter la vie.
        Qu’il consomme des animaux, qu’il tue des parasites, qu’il utilise des animaux à des fins de recherches, parait nécessaire.
        Si déjà on arrivait à obtenir que l’homme respecte la vie et la souffrance des autres hommes, ce serait déjà un progrès immense.
        Il est paradoxal qu’on se préoccupe à ce point de la vie des animaux et qu’on reste indifférent devant les populations d’Afrique ou les migrants en Italie.   
        Par contre faire souffrir les autres êtres, animaux notamment, n’apporte rien, et cela nous rappelle nos souffrances, même si nous ne savons pas ce que ressent un insecte par exemple. Pour un mammifère dont le système nerveux se rapproche du nôtre, la souffrance doit être voisine.
        Pour moi, donc, le devoir de l’homme vis à vis de l’animal est de ne pas le faire souffrir, de la soigner s’il souffre et d’abréger ses souffrances. Les laboratoires sérieux, et les abattoirs décents, font attention à limiter au maximum la souffrance de leurs victimes.
        Par ailleurs notre attention ne doit pas se porter que sur le vivant. Nous avons sans doute aussi un devoir de conservation de notre planète, ne serait ce que pour les générations futures, alors quelle est menacée par notre activité industrielle ou agricole, et que même en tant que particulier, nous ne prenons pas assez de soin à ne pas la polluer.

        Mais tout cela ne m’empêche pas d’aimer des chiens, des chats, des chevaux et même, ma souris d’ordinateur.
       

    Et puis voici un exemple de « respect » vis à vis d’un animal qu'illustre la photo en tête de l'article : Quand on chasse le « léopard casqué », animal très poli, on a un fusil, mais le chasseur commence par enlever son chapeau, s’incliner devant lui et lui dire « bonjour monsieur le Léopard ». Alors le léopard casqué enlève son casque pour vous saluer à son tour, et on peut lui loger une balle dans la tête. Puis de cette tête, on fait un sac pour sa petite amie.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •    Les cygneaux ont grandi : les voilà de beaux enfants. Ils suivent leurs parents, mais prennent peu à peu leurs distances. Mais papa et maman cygne veillent sur eux. Cela ne leur plaît pas toujours et ils boudent.
          Ma fille a pris ses photos sur l'étang voisin de sa maison.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05349.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05347-copie-2.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05262.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05300.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05289.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05251.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05264-copie-1.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05265.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05343.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •      Une de mes filles habite à coté d'un grand étang où nagent de nombreux oiseaux. Elle a eu la chance de photographier des cygnes.
          La maman cygne en train de couver ses œufs, puis les tout petits poussins pleins de duvet, mais qui savent tout de suite nager et suivent leurs parents; un peu après ils se battent gentiment tous les deux. Voici donc les petits cygneaux de quelques jours.

         Demain, je vous les montrerai un mois après, déjà presque ados.

          http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC04684.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05141.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05149.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05176.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05181.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05191.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05241.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05218.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05248.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/DSC05257.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •       Beaucoup d'entre nous aiment les bêtes et leur font des calins.
          Mais ce n'est pas toujours de leur goût. En général les chiens aiment bien les caresses mais pas les chats.
          J'ai trouvé sur Buzzly quelques photos qui le montrent bien. Les voici en intermède :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/1664955847663.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/2323302046256.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/3940783134568.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/4390006852988.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/6407558045909.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/7214456099598.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/7588865268743.jpg
     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique