•  

    Gueule de bois

                      Savez vous ce qu'est une veisalgie ?

              Au lendemain des fêtes, beaucoup se plaignent d’avoir la « gueule de bois » et appliquent des recettes diverses pour soulager cette sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d'une consommation excessive d’alcool.
              Cette expression bien courante vient de la sensation de raideur des muqueuses de la bouche sous l’effet de l’alcool, car elles sont déshydratées, et on a donc l’impression d’avoir un palais en bois.
              Le terme médical pour la gueule de bois est la « veisalgie ». Dans certaines régions francophones comme au Québec ou en Belgique, on peut rencontrer le terme « xylostomiase »
    La consommation d’environ 1,5 g d’alcool par kg de poids corporel (de 3 à 5 consommations pour une personne de 60 kg; de 5 à 6 pour une personne de 80 kg) conduit presque invariablement à une veisalgie plus ou moins prononcée.

              Quant à la cause, elle est en fait multiple, l’alcool étant de l’éthanol, mais il donne par transformation des aldéhydes (voir votre cours de chimie de terminale), et par ailleurs les alcools et vins que l’on consomme contiennent aussi des esters très volatils, qui leur donnent des parfums, mais contribuent aux troubles cérébraux ultérieurs. D’autres substances peuvent aussi contribuer à ce malaise.
              Les alcools blancs sont en général moins nocifs que les alcools bruns ou le vin (à quantité d’alcool équivalente bien sûr). Plus vous êtes maigre et plus l’alcool aura d’action. Dilué par de l’eau et des aliments l’alcool sera moins absorbé par l’organisme et la déshydratation moindre.


    Gueule de boisGueule de bois

     

                        Les effets sur l'organisme :

              L’alcool est transformé par le foie en divers composés chimiques dont l’aldéhyde éthylique ou acétaldéhyde, une substance qui peut notamment causer des nausées, des vomissements, des sueurs, etc., lorsque l’organisme en est saturé. Il peut s’écouler jusqu’à 24 heures pour que le corps transforme l’acétaldéhyde en acétate, une substance aux effets nettement moins désagréables.
              La digestion de l’alcool exige un énorme effort de la part du foie. Lorsqu’il est au maximum de sa forme, le foie peut éliminer environ 35 ml d’alcool éthylique pur en une heure, ce qui équivaut à environ une bière, un verre de vin ou 50 ml de vodka. Tandis qu’il peine à digérer l’alcool, l’organisme souffre de déshydratation.
              Durant l’intoxication alcoolique et la veisalgie qui s’ensuit, l’organisme subit une acidose, c’est-à-dire que le corps a plus de mal que d’habitude à maintenir l’équilibre acide/base nécessaire à son intégrité
              A part cette sensation de gueule de bois, l’abus d’alcool, même s’il est en deçà de l’ivresse, entraîne une baisse de la mémoire, de la vigilance, de l’attention, et des réflexes (d’où les accidents de véhicules), une sensation de fatigue et de faiblesse, des maux de têtes et éventuellement des nausées.
              De plus l’abus d’alcool peut entraîner une hypoglycémie, avec des vertiges et des contractions musculaires.

                        Quels sont les remèdes ?

              Bien sûr le plus radical aurait été de boire moins, mais c’est trop tard pour le faire.
    On peut limiter l'effet de l'alcool en mangeant et buvant de l'eau en même temps que l'absorption d'alcool.

              Evidemment il ne faut pas boire encore de l’alcool. Les remède du type boire de la bière ou du pastis le lendemain matin est totalement absurde et ne fera qu’indisposer plus encore votre estomac. Il faut au contraire s’abstenir de consommer de l’alcool pendant deux ou trois jours.
              Par contre on peut boire beaucoup d’eau voire des jus de fruits, ce qui réhydrate et diminue la concentration d’alcool dans le sang. Toutefois il vaut mieux boire un jus de tomate plutôt que du jus d'orange, acidifiant.

    Gueule de bois         Mais chacun y va de sa recette : douche froide , café fort, avec du sel !!, une cuillerée d’huile d’olive, des huîtres ou de la soupe de poisson, de la soupe à l’ail dans le midi ou de la bouillabaisse, des filets de hareng marinés enroulés autour de cornichons et d’oignons (les rollmops), du jus d’artichaut, du jus de tomate avec des jaunes d’oeufs (cela vaut mieux que de les mélanger à du rhum !).
              Au plan médical, tous ces remèdes ne semblent pas avoir beaucoup d’effet, et la caféine du thé ou du café risque même d’être mauvaise pour le cœur, et qui sont acidifiants.
       

    Gueule de bois       L’élimination d’alcool est lente, mais c’est le remède le plus efficace : 0,1 à 0,15 g parheure, et ni l’exercice physique, ni la douche froide ne l’élimineront plus vite. Par contre ils vous réveillent un peu de votre torpeur, mais l’exercice physique doit ne pas être ni dangereux (on sous-estime le danger), ni éprouvant pour le cœur.
              Les pansements gastrique ou à la rigueur l’huile peuvent éviter des désagrément stomacaux mais n’élimineront pas l’alcool non plus.
              Ne prenez pas de médicaments : l’alcool interagit négativement avec plus de 150 médicaments.
              Le métabolisme de l’alcool peut renforcer l’effet toxique du paracétamol pour votre foie, déjà éprouvé par les agapes, et l’aspirine ou l’ibuprofène, s’ils soulagent les maux de tête, peuvent irriter votre estomac et aggraver votre gastrite alcoolique.

              Mangez léger le lendemain : toasts grillés et bouillon salé, pas trop gras, et des mets léger, mais c’est mieux que la diète complète. Rien de tel qu’une bonne sieste pour attendre la remise en état de votre foie. Et pas de somnifère surtout dont l'effet est aggravé par l'alcool (Romy Schneider en est morte).… Les hydrates de carbone, pain, craquelins...) sont plutôt alcalinisants.
              Il est évidemment peu recommandé de faire à nouveau un gueuleton !
              Le plus terrible, c’est effectivement le repas du premier de l’an après le réveillon de la veille !!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           Au moment des fêtes de Noël et du jour de l'an, beaucoup d'entre nous mangeons plus de chocolat que d'habitude. Faut il s'en inquiéter.?
              Moi-même j'aime bien le chocolat noir et le clavier de mon macintosh est en chocolat.
              Je dois en racheter un par semaine, mais mon moral est bon grâce à cela !!! LoL

    Le bon chocolat est bénéfique pour la santé.

              Le chocolat contient plus de 300 substances chimiques différentes qui nous influencent de diverses manières.
              Par exemple un neurotransmetteur naturellement produit par le cerveau, l'anandamide, a été isolé dans le chocolat par des chercheurs de l'université de San-Diego. Les récepteurs neuronaux à l’anandamide sont aussi ceux auxquels se fixe le THC, le principe actif du cannabis. L’anandamide du chocolat pourrait donc peut-être contribuer au sentiment de bien-être rapporté par les personnes accrocs au chocolat.
    Mais 30 kilos de chocolat devraient être ingurgités pour avoir des effets comparables à un joint de cannabis ! Je suis certain que cela est au delà des capacités de mes petits enfants et donc cela ne m’alarme pas. LoL...   
              Près de 15 % des hommes et de 30 % des femmes avouent avoir des envies compulsives de chocolat. La proportion est double chez les ados (bien que beaucoup de filles préfèrent la nutella).   
              On en a effectivement identifié certaines substances qui pourraient provoquer des effets de dépendance comme la caféine et la théobromine, un autre stimulant un peu moins puissant. Mais ces substances se retrouvent en trop faible quantité dans le chocolat pour avoir vraiment un effet. 
              Même chose pour la présence de phényléthylamine, une substance reliée à une famille de stimulants : les amphétamines. A titre d'exemple, le chocolat contient moins de phényléthylamine que le fromage de chèvre.! (attention à ceux qui vont sur “face bouc”).
              En définitive, plusieurs scientifiques s'accordent pour dire que la dépendance au chocolat pourrait être simplement due à son bon goût qui entraîne une sensation de plaisir intense qu'on veut renouveler.

              Bien entendu le chocolat contient surtout des substances nutritives : protéines, glucides, donc des sucres et des graisses. Pour celles-ci, dans les bons chocolats c'est essentiellement du beurre de cacao. Mais dans les chocolats de mauvaise qualité, celui-ci est en partie, remplacé par d'autres graisses, qui ne sont pas bonnes pour la santé.            
              Ce que je vais dire ensuite concerne le "bon chocolat".           
              C'est un aliment calorique : 120g de chocolat pur renferment 525 calories, et le chocolat au lait, davantage encore. Donc attention à cet apport de calories qui, à l'excès, et en l'absence d'exercices, fait grossir.   

    Le bon chocolat est bénéfique pour la santé.Le bon chocolat est bénéfique pour la santé.

                       Par contre, mangé en quantités raisonnables, le chocolat est bénéfique :             

                        - Il contient du magnésium, du potassium et même pour le chocolat au lait, du calcium : ces atomes, transportés sous forme d'ions dans le sang, sont nécessaires au système nerveux et notamment au cerveau.            
                        - Il contient du fer, utile pour le transport de l'oxygène par l'hémoglobine du sang, et du chrome, qui participe à la régulation du sucre dans le sang.            
                        - Il met de bonne humeur, il améliore sans doute notre taux de sérotonine. Il faudrait en donner à Trump pour atténuer ses instincts haineux.
                        - il stimule la sécrétion d’endorphines, les analogues naturels de la morphine, produits par le cerveau, et qui soulagent la douleur.            
                        - Il tient en éveil . Le chocolat est une source de caféine, substance stimulante. (100 g de chocolat contiennent environ 20 mg alors que 100 g de café moulu contiennent 57 mg de caféine). Le chocolat de bonne qualité est plus riche en caféine que les produits bon marché.                       
                        - Il permettrait de contrôler le taux de mauvais cholestérol . Le beurre de cacao contient de l’acide stéarique, une graisse saturée réputée pour son action bénéfique sur le cholestérol. - Il prolonge l’impression de satiété. L’index glycémique (taux d'absorption du sucre contenu dans un aliment par le sang) du chocolat noir , sans sucre ajouté (composé de plus de 70% de cacao), est assez bas (environ 22). Ainsi, l’énergie qu’il apporte est libérée lentement dans le sang, ce qui procure une impression de satiété durable. Donc si on n'en mange pas trop, il évite donc de grossir en diminuant vos envies boulimiques.            
                        - Il faciliterait la digestion du lait . Des chercheurs de l’université de Rhode Island ont découvert que l’addition d’une cuillère à café et demi de cacao dans une tasse de lait permettait de supprimer les crampes et les sensations de ballonnements chez les personnes supportant mal le lactose. Le cacao stimulerait la production d’une enzyme, la lactase, utile à la digestion des produits laitiers.             - Il pourrait accroître l’espérance de vie . Les chercheurs de l’université de Harvard ont suivi 5 années durant 7841 personnes âgées de 65 ans et plus. Les consommateurs modérés de chocolat (de 1 à 3 tablettes par mois bof moi j'en mange davantage !!), vivaient environ un an de plus que les abstinents.            
              Les avis des médecins sont partagés sur l’interprétation de ces résultats. Ils pensent que cette longévité est liée aux polyphénols. Ces antioxydants empêchent le mauvais cholestérol d’endommager les artères et les vaisseaux sanguins. Des médecins de l’université de Californie à Davis affirment que 50g de chocolat au lait contiendraient autant de polyphénols qu’un verre de vin. Selon les rapports publiés dans un journal médical britannique, le chocolat noir contient 4 fois plus que le thé noir, d’antioxydants, reconnus bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer.                    

              Le chocolat ne peut se substituer aux autres aliments . Si vous calmez vos tiraillements d’estomac à l’aide de sucreries, vous risquez de perdre l’appétit pour les aliments nutritifs nécessaires à votre corps, tels que les fruits et les légumes frais, les viandes maigres, les céréales et les produits laitiers écrémés.           
              Par ailleurs, comme tout aliment sucré, il provoque des caries et il faut se brosser les dents. Mais, selon des études récentes, le beurre de cacao contiendrait des substances freinant la formation de la plaque dentaire.           
              Consommé à outrance, le chocolat augmente le taux d’amphétamine phényléthylamine naturelle. Une concentration importante de cette substance chimique sécrétée par le cerveau peut provoquer des sautes d’humeur.
              Enfin, chez des personnes sensibles à cette substance, la caféine peut parfois engendrer des problèmes d’estomac et des tremblements, augmenter le taux d’acides gras dans le sang, le rythme cardiaque, la vitesse de respiration, et provoquer, enfin, des troubles du sommeil.           

              Donc il faut comme d'habitude, rester raisonnable et je ne consommerai pas un kilo de chocolat par semaine avec l'espoir de vivre jusqu'à cent ans (sans être gâteux toutefois).

    Le bon chocolat est bénéfique pour la santé.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           Entre Noël et le nouvel an, je n'ai pas envie d'être sérieux. Alors place à un intermède.

              Bien sûr, le Père Noël est dans tous les esprits en ce moments pour les enfants mais aussi pour les adultes. Alors j'ai cherchés internet des renseignements en images sur son activité. Je me suis aperçu que son travail n'était pas une sinécure. Jugez en !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

      

     

     

     Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    BON NOEL !

    Bon Noël à tous mes lectrices et lecteurs

              Mais êtes vous surs que le père Noël passera cette année dans votre cheminée ?

    Bon Noël à tous mes lectrices et lecteurs

     

    Bon Noël à tous mes lectrices et lecteurs

     

    Bon Noël à tous mes lectrices et lecteurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon Noël à tous mes lectrices et lecteurs

    Bon Noël à tous mes lectrices et lecteurs

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •                     A l'approche des fêtes, nous allons tous chez le coiffeur, pour avoir une tête plus agréable. Mais c'est aussi vrai pour nos amis les bêtes.

    Coiffures de chiens et chats.
              J'avais, il y a 20 ans,  un petit york, "Truffe", que l'on brossait tous les jours, mais pour Noël on lui faisait un bon shampoing, ce qu'il détestait , mais il aimait ensuite le séchoir à main, qui permettait de le brosser en le séchant et il acceptait qu'on lui taille les poils de la barbe et des oreilles.
              Il avait ensuite un poil tout soyeux, agréable à caresser.
            Et le Père Noël des chiens lui apportait un jouet en caoutchouc et des chocolats. 

             Nous avions essayé de lui trouver une petite amie. Il avait dédaigné Coquette, qui le snobait et lui avait préféré Minette, jeune petite effrontée, mais tellement mignonne.
    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

     

     

     

     

     

     

     

     

             On voit parfois des chiens aux coiffures originale; voyez les 4 chevelus ci-dessous :

    Coiffures de chiens et chats.

    Coiffures de chiens et chats.

     

     

     

     

     

     

     

    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.  

     

              Et savez vous qu'il existe des séchoirs et des perruques pour chien ?

     

    Coiffures de chiens et chats.


    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

     

              Mais les chats n'ont rien à envier aux chiens :
            On leur fait des tailles originales pour qu'ils ne souffrent pas de la chaleur l'été :

    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                et les toiletteurs ont parfois des idées bizarres :

     

     

    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

    Coiffures de chiens et chats.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires