• Une invasion de mites alimentaires dans ma cuisine.

     

    Une invasion de mites alimentaires dans ma cuisine.

          Depuis huit jours, on voyait des petits insectes, un peu comme des mite, mais un peu plus petits et plus bruns, voler dans la cuisine et se poser sur les murs jaunes. On se disait que l'hiver approchait et qu'ils se mettaient au chaud.
            Mais leur nombre a augmenté, alors on a ouvert la casse et on en a écrasé une vingtaine. Ils ne laissaient pas cette poudre argentée qui reste sur le mur quand on écrase les mites à laines que chassait ma grand-mère. 
             J'ai donc cherché sur internet et j'ai appris que c'était des mites alimentaires.

              Les mites alimentaires ressemblent aux mites classiques de la laine et des vêtements. Ce sont des petits papillons beiges ou gris foncé, qui aiment pondre dans  les placards des cuisines  dans les aliments, et plus particulièrement dans la farine, le riz ou les pâtes, couleurs larves trouvent ensuite leur nourriture.
     

            Mais elles ne représentent pas pour autant un danger pour la santé de l'homme. Les aliments ne sont pas contaminés, toxiques ou impropres à la consommation, ces petites bêtes qui ne sont pas dangereuses et ne transmettent pas de maladie et si on les chasse, c'est juste que ce n'est pas agréable de les voir se balader dans la nourriture et je ne suis pas friand des larves de mites alimentaires, bien que ce soit peut être l'avenir pour nourrir l'humanité.

    Une invasion de mites alimentaires dans ma cuisine.

     Une invasion de mites alimentaires dans ma cuisine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

          Pour ceux qui aiment la zoologie, Wikipédia m'apprend que les mites sont des lépidoptères et la famille des "Tinéidés" retrouve les teignes (les mites vestimentaires) et celle des "Pyralidés" les fausses teignes dont font partie les mites alimentaires et en particulier la "pyrale de la farine".
              Mais j'espère que le Brexit va interdire l'accès en Europe des mites anglaise, car le terme de "mite" désigne là bas les acariens. Les mites anglaises sont des papillons de nuit les "maths.
               Contamination agio-saxone de notre langage on appelle mite, on appelle "mite rouge" les aoutats qui sont des acariens.
               Les anglais n'ont toutefois pas tort, les mites ressemblent à un papillon de nuit.
               Mais si vous cherchez sur internet des informations sur la famille des pyramides, vous n'êtes pas prêts d'aller vous promener : il y en a 6 000 espèces !!!

               Dans une cuisine, pas question d'utiliser des inscticides.
               Nous avons donc fait la chasse aux mites (pas aux mythes au logis). nous avons vidé tous les placards de leurs contenu et nous avons trouvé que le sol d'une des étagères où étaient rangés du riz et des pâtes, était jonché de mites mortes de larves et d'excréments.
               On a inspecté boîtes et paquets. Ceux neufs étaient intacts, mais un paquet de riz entamé était plein d'insectes et de larves. Je me demande par où était entrée l'aïeule première mite.

    Une invasion de mites alimentaires dans ma cuisine.Une invasion de mites alimentaires dans ma cuisine.

     

     

     

     

     

     

             Le paquet jeté aux ordures, nous avons nettoyé toutes les étagères à l'eau de Javel et remis tout en place.

               Mais maintenant je mets dans le placard à riz et farine, ma réserve d'ail et d'épices et j'espère que cela fera fuir de futures mites immigrantes. Horreur, me voilà devenu raciste!!!

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:36

    Bonjour,

    C'est d'actualité chez nous aussi. 

    J'utilise pour combattre cet animal dérangeant des paquettes cartonnées revêtues d'une sorte de glue imprégnées de phéromone qui attire et piège les mâles. C'est efficace pour limiter la population, et la faire quasi disparaitre . . .  un temps non négligeable.

    C'est non toxique et s'utilise au dos des portes de placard.

    Je ne savais pas que l'ail était répulsif (?)  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :