• Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (2)

    Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (2)

          Hier je vous parlais de l’introduction  du document sur la stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027.
         Je vous ai cité les 4 axes  principaux de cette stratégie. Voici ce que précisait le document résumé 

         « 1 - Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée
                 Renforcer la gouvernance du numérique pour l'éducation aux niveaux national et local.
                 Partager des indicateurs à des fins de pilotage et d'évaluation.
                 Définir un équipement individuel type pour l'élève (collège et lycée).

         2 = Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques
                 Assurer l'acquisition des compétences numériques tout au long du parcours scolaire.
                 Permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l'ère du numérique.

         3 - Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive.
                Soutenir le développement des communs numériques.
                Simplifier l'accès aux services numériques en créant un "compte ressources".
     Mettre le numérique au service de l’École inclusive.
               Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique.
               Accompagner les enseignants dans le numérique éducatif.
               Organiser les services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable.
                Mobiliser les données au service de l’École.

        4 - De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs
                Accélérer la transformation numérique.
                Gagner en efficience en amplifiant et en soutenant la mutualisation.
                Gagner en fluidité et en qualité par l"intégration des principes de l'agilité et de l'expérience utilisateur.
                 Développer l’écoresponsabilité. »

        C’est évidemment plus complet donc explicite, mais :
                 - Parler « d’écosystème », n’est ce pas céder à la mode; que sous-entend le terme éco ? Et « gouvernance » me parait bien désuet.
                  - Je ne savais pas ce qu’était un « commun numérique », ni un « compte ressources ».  
         Un « commun numérique » correspond à une ressource numérique gérée par une communauté de producteurs et d'utilisateurs selon des règles de gouvernance conjoin-tement élaborées.
          Les enseignants rencontrent des difficultés pour obtenir les ressources pédagogiques adaptées à leurs besoins en classe. La solution imaginée par le ministère est un moyen de paiement, appelé pour le moment « compte ressources », qui est proposé à chaque enseignant pour acheter des ressources et outils numériques pédagogique sur un site marchand en ligne.
                 - Décidément je manque de vocabulaire : qu’est ce que « l’école inclusive ». Voilà ce que j’ai trouvé « L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. ». Oui inclusive : qui n’exclut personne, mais c’est bien plus que cela !
                  - Je conçois ce que peut être l’agilité devant un ordinateur, mais les « principes » de l’agilité me paraissent plus obscurs !
                  - Et j’aurais bien voulu savoir ce qu’il ya derrière « l’écoresponsabilité » dans le domaine de l’éducation informatique. parle t’on de la consommation des ordinateurs.?

             On est déjà mieux renseigné après cette lecture des grands axes du projet, mais ce n’est pas encore évident..
             J’ai recherché d’autres renseignements dans le document complet et j’en reparlerai, car les objectifs deviennent alors plus clairs et plus précis.
             J’en reparlerai après quelques autres articles, pour ne pas vous lasser de ces problèmes d’enseignement informatique.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :