• Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (1)

    Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (1)

    Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (1)     

     

     

     

     

     

     

                  Je m’intéresse évidemment à l’enseignement de l’usage de l’ordinateur et des prémices de l’informatique dans le primaire, le collège et le lycée, voire au delà, mais là cela commence à dépasser mes connaissances de ce domaine, car l’informatique que j’ai connue était celle de grand-papa, du fortran et du cobol. et les logiciels propriétaires des microordinateurs; elle a complètement changé heureusement.

         Le 27 janvier 2023, l'ex-Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a dévoilé une « stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 ».
         Comme je le fais d’habitude j’ai lu d’abord le document résumé, et je vais vous en parler aujourd’hui, mais comme cela m’a intéressé j’ai lu les 40 pages du document complet PDF et je reviendrai sur ce contenu, très ambitieux qui touche, élèves, parents, professeurs, et tous les personnels du ministère de l’Education Nationale.

         Je cite d’abord in extenso l’introduction : 

    « La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis :

    1. Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent ;
    2. Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
    3. Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
    4. Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écores-ponsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroître ainsi la qualité du service rendu. »

         C’est clair et encourageant, mais évidemment c’est, à ce niveau, très général.
         J’ai quand même été perplexe devant le terme de « citoyenneté numérique ».
         Hélas, je ne suis plus à la mode. J’ai trouvé une définition du Conseil de l’Europe, ùais qui ne m’a guère convaincu de la nécessité du terme « citoyenneté » bien que cette définition soit très politique 

    « La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine. »

          Le document cite ensuite les 4 axes de cette stratégie :
              - Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée.
              - Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques.
              - Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive
              - De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs

          J’avoue que ces titres ne m’ont pas parus très clairs. Je vous parlerai de la suite demain pour éviter de faire un article trop long.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :