• Savez vous ce qu'est la gale ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/f601b5ee5b1511e2a60f8d85e800a497493x328.jpg

          C’est après demain l’élection présidentielle et tous les candidats ont émis de nombreuses critiques réciproques et créé des polémiques.
          Une petite controverse était apparue fin mars à la télévision quand le Ministère de l’Intérieur avait dissous le 30 mars, le groupe d’ultra-gauche antifasciste « Gale » (Groupe Antifasciste de Lyon et Environ). On a reproché au gouvernement d’avoir prononcé cette interdiction pour rallier des électeurs d’extrême-droite.
          On reprochait notamment à ce groupe d’avoir proféré des appels à la haine contre les forces de l’ordre et d’avoir menacé le siège de l’entreprise allemande Bayer à Lyon.

         J’avoue que cela ne m’a pas passionné, car pour moi, « gale » est une maladie parasitaire.

         La gale, que l’on appelle aussi « scabiose » est une maladie infectieuse de la peau spécifique de l’homme. (il existe d’autres gales spécifiques de divers animaux).
         Elle est causée, chez l’être humain, par la femelle d'un acarien microscopique, le sarcopte, qui creuse dans l'épiderme des galeries où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons, des éruptions le long des galeries, et une éventuelle infection, principaux symptômes de cette maladie.
        Un examen plus professionnel détecte des vésicules et des nodules.

    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/vesiculeperlee.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/nodulesscabieux.jpg

        Le sarcopte spécifique de l’homme se nomme "Sarcoptes scabiei hominis", alors que celui du chien, par exemple, une autre variété spécifique s’appelle   Sarcoptes scabiei canis. Pour les moutons ce sera la variété Sarcoptes scabiei ovis etc…
        Les acariens ne sont pas des insectes (six pattes), mais des arachnides (huit pattes).
        La photo ci dessus montre cet acarien, en apparence très mignon et qui ressemble à une puce de mer des plages de Bretagne, sauf que cette puce est un crustacé qui mesure 2 cm de long, alors que le sarcopte est un acarien de moins de 0,5 mm de long.
        Le sarcopte ne survit pas au-delà de 5 jours hors de la peau de son hôte. Il est détruit par une température supérieure à 55°C
        (attention, cela ne veut pas dire qu'il faut pour vous désinfecter, que vous passiez au four ou à la machine à laver, programme 60°C plus essorage. Ma voisine  s'est aperçue, en voyant tourner le tambour de sa machine à laver, qu'elle venait de mettre en route, que son chat était dedans. Il n'y est resté que trois minutes, mais était comme saoul et depuis, il est traumatisé et il a fallu mettre sa gamelle loin de la machine. Elle a dû aller voir le psy qui lui a donné des tranquillisants - pour elle !!).

       
        Le cycle de vie du parasite est impressionnant : je l’emprunte à un livre de zoologie :
        Après la fécondation qui a lieu à la surface de la peau, le mâle meurt et la femelle creuse une galerie dans la couche superficielle de l’épiderme, à raison de un à deux millimètres par jour. Elle se nourrit du tissu épidermique, pond trois à cinq œufs par jour et meurt au bout de un à deux mois. Un œuf éclot en trois ou quatre jours pour donner une larve qui sort de la galerie, devient après plusieurs mues une nymphe, puis un sarcopte adulte, le tout en quinze jours environ. Et le cycle recommence.
        Heureusement les femelles adultes émigrent, de telle sorte qu’on ne trouve en général qu’une vingtaine chez une personne malade, mais dans certains cas de gale on peut atteindre plusieurs milliers, voire plus.
        En général les manifestations de la maladie demandent une période d’incubation de 3 à 4 semaines, pour que la femelle ait suffisamment creusé des galeries et qu’un premier cycle ait eu lieu (3 semaines).

        La gale est très facilement transmissible: un simple contact de deux peaux suffit pour faire passer le redoutable acarien d'une personne à une autre. La dissémination du parasite est évidemment favorisée par la vie en collectivité: métro, crèches, hôpitaux, internats, maisons de retraites, voire écoles. Par contre la transmission par les vêtements est rare.
        Contrairement à certaines idées reçues, elle touche toutes les tranches d'âge, toutes les populations et tous les milieux socio-économiques. On estime qu'environ 300 millions de personnes sont concernées dans le monde.
    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/images-copie-11.jpg    Les zones particulièrement attaquées sont les mains, (entre les doigts notamment), les poignets, les avant bras; plus rarement l’intérieur des cuisses, le nombril et les fesses. Le visage est épargné car le sarcopte craint la salive.



        L'éradication de la gale demande une prescription thérapeutique, une abstinence sexuelle pendant le traitement pour ne pas contaminer le partenaire et le lavage du linge à 60°C (linge de corps et literie). On traite le patient, mais souvent aussi son entourage qui a pu être contaminé.
        La plupart des traitements sont locaux sur la peau, mais un traitement oral peut aussi être prescrit.
        Les traitements externes sont neurotoxiques pour le sarcopte.
        Le traitement local fait appel au benzoate de benzyle et au sulfiram, contenus dans une lotion pharmaceutique, l’Ascabiol; on badigeonne à l'aide de compresses ou d'un pinceau l'ensemble du corps y compris le cuir chevelu, à l'exception du visage. Il existe également sous forme de pommades.
        Mais la fabrication de ce médicament est intermittente et il y a parfois des ruptures de stock.
        L’autre produit, la perméthrine, utilisé aux USA, n’est pas autorisé en France, car on connait mal sa toxicité pour l’homme.
        Un produit sous forme de spray, le Sprégal peut être utilisé, mais est contre-indiqué pour les enfants et les asthmatiques.
        Le médicament par voie orale, (comprimés) le Stromectol doit être pris pendant 4 semaines; il agit aussi sur les cellules nerveuses des insectes et parasites. Il n’est pas autorisé pour les enfants de moins de 15 kg.

        Donc si vous avez un jour la gale ne vous affolez pas, ce n’est pas grave, mais très désagréable, et il est indispensable de consulter le médecin qui seul peut vous prescrire le traitement approprié.
        Ne vous cantonnez pas aux remèdes de grand mère, décoction de camomille (cela calme les démangeaisons), ou de feuilles d’abricots. Ils vous soulageront, mais ne tuent pas les acariens responsables de vos maux.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :