• Roundup et maïs OGM

                 On a beaucoup parlé il y a un an du Roundup, herbicide toxique pour l'homme, et que ni l'Europe, ni la France n'arrivent à interdire car malheureusement on n'a pas fait à temps des recherches pour le remplacer par un autre produit moins dangereux.

                 Une correspondante me demande pourquoi on a étudié un mais OGM pour le protéger du Roundup, alors qu'il suffirait de ne pas utiliser celui-ci et comment se fait cette protection..

                 Pour répondre il faut que j'explique d'abord ce qu'est le Roundup et ensuite comment on modifie le maïs OGM

    Le Roundup :

                 Le Roundup est une marque d'herbicides de la compagnie américaine Monsanto, dont l'agent actif est le "glyphosate". C'est un herbicide non-sélectif, commercialisé depuis 1975, qui agit sur la partie aérienne de la plante et non sur les racines, utilisé en épandage notamment. Il a l'avantage de permettre de planter dans la terre peu après le traitement,  mais c'est un produit irritant et très toxique pour l'homme, notamment cancérigène. 
                En janvier 2007, la société Monsanto a été condamnée par le tribunal correctionnel de Lyon pour publicité mensongère et l'avait été, quelques années auparavant, aux États-Unis. Depuis, il n'est plus possible pour Monsanto d'indiquer que le Roundup est un produit sans risques pour l'environnement, car il est connu que ses produits de dégradation s'accumulent en cas d'usage excessif, dans les nappes phréatiques.
                 En janvier 2018, Monsanto a été condamné par le jury d'un tribunal de San Francisco aux États Unis, à payer près de 290 millions de dollars de dommages, car jugeant ne pas avoir assez informé de la potentielle dangerosité de son herbicide "Roundup", et après avoir fait appel, la firme est de nouveau condamnée devant la cour d'appel de Californie en juillet 2020.
                
    Le glyphosate (pour ceux qui sont fanas-chimie le N-phosphonométhyl-glycine, voir les formules ci dessous), est un inhibiteur d'enzyme, et notamment d'une enzyme appelée EPSP, qui est un agent très important de la croissance des plantes.
                Cette enzyme catalyse la biosynthèse d'acides aminés aromatiques dans les plantes et les bactéries, qui sont indispensables pour la synthèses des protéines qui vont être ensuite à la base des divers tissus de la plante. SI cette enzyme n'est pas présente, la plante meurt.

    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/250pxGlyphosatesvg.png
    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/250pxGlyphosate3Dballs.png





                Pour qu'il n'attaque pas les plantes de culture, car les agriculteurs américains utilisent énormément le roundup dans d'immenses exploitations, la firme Monsanto a modifié génétiquement des semences, notamment le maïs et le soja. Elle vend donc à la fois le sinistre herbicide roundup et les semences OGM génétiquement modifiées pour lui résister, et de plus ces plantes ne peuvent se reproduire en resemant les graines et les agriculteurs doivent acheter chaque année de nouvelles graines.

    Les plantes OGM :

                 Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant (micro-organisme, végétal, animal) ayant subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales, par ajout, suppression ou remplacement d’au moins un gène. Plus succinctement, on appelle OGM tout organisme hébergeant un ou plusieurs gènes provenant d’une espèce à laquelle il n’appartient pas.
                C'est donc un organisme dont on a modifié certains ADN, ce qui modifie ensuite ses acides aminés et ses protéines.
                 Pour modifier un organisme, on doit repérer d'abord le gène dont on veut modifier la fonction (c’est-à-dire le processus biologique dans lequel est impliquée la protéine codée par ce gène). Voyons comment on va modifier le maïs pour en faire un OGM  
     
    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/genemonsanto.jpg
                        Le principe est ensuite le suivant : isoler le gène, l'introduire dans des bactéries qui vont le multiplier, le détruire in vitro en partie pour qu'il n'ait pas les caractéristiques néfastes de la bactérie, et réintroduire ce gène détruit à la place du gène normal dans l'organisme que l'on veut modifier.
                La manipulation du gène in vitro nécessite un certain nombre d’étapes, et pour chacune d’elles, il faudra obtenir des grandes quantités du gène manipulé. Pour cela, à chaque étape, le gène est introduit dans des cellules bactériennes. Les bactéries utilisées se multipliant environ toutes les 1/2 heure, une grande quantité de bactéries (et donc de l'ADN manipulé) peut être obtenu après une nuit de culture des bactéries, dans lesquelles a été introduit l’ADN en question.
                Ces bactéries sont elles mêmes des OGM puisqu’elles hébergent de l’ADN qui ne leurs appartient pas (ici de l’ADN provenant du maïs). De même, le maïs dont le gène normal a été remplacé par le gène détruit est bien un OGM puisque nous avons modifié son patrimoine génétique de façon non naturelle.
                 Le maïs (ou le soja) au Roundup est un maïs, dont le gène qui détient le secret de fabrication de l’EPSPS a été modifié de telle sorte que le glyphosate ne puisse plus se fixer sur la protéine EPSPS, et ainsi ne puisse plus exercer son effet inhibiteur sur cette enzyme.            Il est donc protégé contre l'effet destructeur du Roundup, que l'on peut utiliser contre les mauvaises herbes du champ, sans détruire ce maïs ou ce soja..

    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/enzymeetmais.jpg

                 Les études faites sur les maïs ou le soja OGM ont montré que ces graines n'étaient pas dangereuses pour la santé, après avoir mené des études sur des rats pendant six, mois, à l'issue desquelles les résultats avaient été satisfaisants et les commissions agro-alimentaires avaient autorisé leur utilisation comme nourriture pour des mammifères dont l'homme. 

                 Mais ces études avaient été faites sur des semences avant plantation et qui donc n'avaient pas été soumises au roundup. Des études ultérieures faites sur des plantes qui avaient été traitées par l’herbicide ont montré qu'il pouvait y avoir un  problème de santé lors de l’ingestion des céréales contaminées par le roundup.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :