• Renforcer sa motivation

    Renforcer sa motivation


            
    J’ai cité, dans un article du premier juin 2023, 10 façons d’améliorer le fonctionnement de son cerveau, qui étaient exposées dans le numéro de mars de la revue « Cerveau et Psycho » et j’avais dit que j’examinerai l’une après l’autre ces recommandations,

            Aujourd’hui je traiterai de la septième action :.
                             - Renforcer sa motivation
            C’est un résumé de l’article correspondant de la revue.

            Dans tous les endroits où il faut demander des actions à des hommes (et notamment à l'école), il est toujours une question : faut il récompenser et punir ?
            C'est en effet une théorie courante selon laquelle la motivation est "extrinsèque" (déterminée par l'extérieur), et repose sur la recherche de récompenses et l'évitement de sanctions.
            Mais on peut aussi observer une "motivation intrinsèque" qui découle de l'envie et du plaisir de l'action, mais c'est souvent une motivation relativement instable.
            Il existe malheureusement de nombreuses tâches qui ne suscitent aucune envie, aucune motivation. Notre circuit de récompense n'y trouve aucun plaisir.
            Toutefois ce circuit est aussi sensible aux progrès que l'on peut faire par apprentissage et également à la nouveauté associée à la curiosité, à des sensations inédites.
            l est donc possible de se servir de notre système de récompense en associant à des tâches peu motivantes, un défi, une compétition avec soi-même ou autrui, un jeu avec des objectifs.... 
            C'est une autre sorte de motivation extrinsèque, car elle suscite des récompenses artificielles.

            Au lieu de se servir des centres de la récompense, on peut appeler à l'aide le cortex préfrontal pour réfléchir et trouver des leviers d'action.
            Réfléchir au sens de l'action et à son utilité. Nous pouvons être motivés par l'effort que nous avons été capables de faire ou par la bonne opinion d'autrui sur notre travail.

            Les psychologue ont fait de nombreuses études sur notre motivation lorsque nous sommes face à une action qu'on nous demande de faire.
            Ces études montrent que notre cerveau fait inconsciemment un calcul des coûts (l'effort , la fatigue en faisant partie), et des bénéfices qui résultent de l'action demandée.et la motivation intervient si les bénéfices sont supérieurs aux coûts. Le sens de l'action et son utilité comptent parmi les bénéfices.
            En bénéfice ou en coût l'espérance d'arriver à faire correctement la tâche demandée et le risque d'échec.
            Le temps joue un rôle dans ces calculs car on surestime en général une récompense à court terme, et on sous-évalue une à long-terme.
            Nous pouvons agir sur notre motivation si nous arrivons à diminuer volontairement les coûts et augmenter les avantages. Un moyen d'augmenter les bénéfices est de s'accorder soi-même une récompense si on réussi l'action à entreprendre. Mais la crainte d'un coût supplémentaire peut être aussi une source de motivation.

            Ainsi sens et utilité sont des leviers cognitifs qui augmente notre motivation, progresser et satisfaire notre curiosité sont des leviers affectifs et jour sur les circonstances de l'action en nous accordant des récompenses ou en diminuant les inconvénients de l'action sont des leviers contextuels.
            Enfin le probabilité de succès de l'action  que nous estimons ( de façon correcte ou erronée, intervient beaucoup dans la motivation

          Cet article m'a intéressé mais je regrette que la motivation du travail en équipe et l'art de motiver son équipe n'aient pas été abordés.

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