• Pouvez vous me dire ce qu'est un concept ?

     Pouvez vous me dire ce qu'est un concept ?Pouvez vous me dire ce qu'est un concept ?

     

     

     

     

     

     

     

     

            J'ai été amené à aider une correspondantes qui est en terminale et avait un sujet bizarre : "Pourquoi l'homme est il, contrairement aux animaux, capable de conceptualiser ?"
              J'avoue que je n'ai pas trouvé cela amusant et je me suis demandé encore une fois : qu'est ce qu'un concept ? Et mon petit ami Robert et ma petite amie la Rousse, ne m’aident pas beaucoup en le définissant comme “une représentation générale et abstraite d'une réalité”.
             Les neurobiologistes considèrent eux que c’est un ensemble de notions associées au langage, qui concernent les perceptions, les qualités, les caractéristiques que l’on peut attribuer à un objet ou à un groupe d’objets : (le canari qui a deux pattes, un bec, qui est jaune, a un chant caractéristique, mange des graines, est un oiseau.... finalement il s'appelle Titi).

              Le thalamus et l’hippocampe font un  pré-tri et le cortex frontal organise cela en mémoire.

             Il est certain que distinguer les couleurs et les associer aux mots correspondants ne suffit pas : un robot saurait faire cela.
              Il faut être capable ce classer des objets selon leurs propriétés et donc à l’origine de concevoir ces propriétés, ce qui n’est pas évident.
              Il n’est pas suffisant de distinguer une caractéristique donnée dans une situation particulière, il faut pouvoir la généraliser, car les concepts ne doivent pas seulement être activés par un stimulus défini, ils doivent être applicables dans de nouvelles situations.
              Si je prends la notion très simple de couleur, et un objet défini une balle rouge en caoutchouc. 
              Le cerveau doit être capable d’associer la propriété d'être rouge, non seulement a une baIle, mais également a une fleur, une voiture ou tout autre objet.
              Il doit reconnaitre l'objet en question par d'autres propriétés - par exemple par le fait d'être rond, de réagir au toucher d’une certaine façon, d'avoir une odeur particulière ou encore de faire du bruit.... Le concept rouge doit pouvoir être activé non seulement par la perception d'un objet rouge, mais également, dans des situations nouvelles, par des stimulus appris, par exemple la prononciation du mot rouge.  Il faut aussi que rouge soit clairement identifié comme une couleur et non comme une autre propriété ou un mot de signification autre. Il faut aussi être capable de regrouper des objets ayant la même propriété.

              J'ai côtoyé un couple de perroquets  qui ont tous deux plus de 80 ans.  Ils sont assez bavards et on les trouve parfois presque intelligents. Si on leur montre des objets de couleur et qu’on demande “couleur”, ils répondent sans se tromper, noir, rouge, jaune, bleu, vert.
                Ces perroquets savent ils ce qu’est une couleur? D'ailleurs en fait une couleur cela n'existe pas comme je l'ai montré le 20/12/2015. C'est une construction du langage et de nos sensations.

               J’avais un petit chien York qui a vécu 18 ans avec nous. Il connaissait environ 300 mots, mais quelle signification leur donnait il exactement.?
               Certes il les associait à des objets comme laisse ou chocolat !
               Promener, Promenade, sortir, dehors, s’en aller, on s’en va... donnait lieu à la même réaction : il attendait de sortir devant la porte.
               Quand on parlait de la “toilette à Truffe” il allait devant sa brosse; mais si on lui disait la “toilette à maman”, il devançait ma femme dans la salle de bain. C’est la reconnaissance d’un ensemble de mots associés à une action.

                Quand j’étais jeune ingénieur, j’ai connu des laboratoires américains où les chercheurs apprenaient aux singes (des chimpanzés) le langage des signes des sourds muets (l’Ameslan).
                On arrivait à tenir des conversation avec sujet, verbe, complément et les singes avaient compris que le miroir reflétaiet leur image et ils avaient fini par comprendre le sens de “bon” (nourriture), et de “beau” (des habits qu’on leur mettait).

                Alors je me pose une question : les animaux sont ils capables de comprendre l’abstrait, d’avoir des “concepts”.?
                Il est certain que les comportements des animaux ne sont pas en général liés à des représentations mentales, mais à des apprentissages plus ou moins conditionnés ou innés et acquis par l’évolution.

                Le chien qui associe plusieurs mots au fait de “sortir se promener” est proche du concept correspondant, mais saurait il généraliser ?
               Par contre les chimpanzés ayant appris l’ameslan sont capables de concept. Ils demandenbt par exemple à manger, et si on leur montre autre chose que des aliments, manifestent leur mécontentement de ne pas avoir été compris.
                Les notions de moi et de beau sont relativement abstraites.
                Ces singes utilisaient à bon escient le mot “pourquoi?”  (why), et la causalité (“because”).

               Bref je reste dans l’inconnu. Peut être pouvez vous m’aider à y voir plus clair ?

         

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :