• Pourquoi le coronavirus nous enlève t'il provisoirement l'odorat ?

    Pourquoi le coronavirus nous enlève t'il provisoirement l'odorat ?


              J’ai lu un article intéressant dans la revue « Pour la Science », sur les raisons qui entrainaient la perte de l’odorat lorsque l’on avait le covid19.

              On constate que beaucoup des personnes qui sont infectées par le covid19 perdent le sens de l’odorat et en partie celui du goût, car il est très lié à la perception des odeurs.
              Après guérison, ce défaut diminue plus ou moins vite selon la gravité de l’infection et aussi  selon les personnes. L’odorat est récupéré entre quelques semaines et six mois. Au delà par contre il s’agit de dégâts presque permanents dus à une atteinte grave.
              Ce phénomène est tellement répandu que l’on considère que c’est l’un des symptômes les plus caractéristiques de l’atteinte par le coronavirus actuel, car c’est un phénomène très rare dans d’autres attaques virales. (80% des personnes atteintes de la maladie du covid19, souffrent de troubles de l’odorat).
              Les médecins ont longtemps craint que le virus ne se soit attaqué aux neurones du nerf et du bulbe olfactif, voire même ait pénêtré dans le cerveau.mais les études actuelles ont montré qu’il n’en était rien.
               Que se passe t’il alors ?

               En fait les neurones olfactifs qui se trouvent dans le nez,ne possèdent pas, à leur surface, de récepteur qui permette au SARSCov2 de pénétrer dans la cellule. Ils ne peuvent donc être infectés.
              Mais ces neurones se renouvellent et ont par ailleurs des cils qui sont les détecteurs d’odeurs et qui se trouvent au milieu de cellules de soutien, qui forment une armature du tissu nerveux. Par ailleurs, pour que les neurones puissent se renouveler (ce qui est très rare dans les autres centres), il faut qu’il y ait des cellules souches, à l’origine des cellules nerveuses et sui se trouvent aussi au milieu des cellules de soutien. En outre ces cellules de soutien ont pour autre rôle, de maintenir dans le mucus qui tapisse l’épithélium olfactif, un équilibre ionique (et le ph) nécessaire aux neurones olfactifs pour détecter les produits chimiques à l’origine des odeurs et générer les signaux à envoyer au bulbe olfactif et au cerveau.
              Ces cellules de soutien ont par contre de nombreux récepteurs permettant au virus de les pénétrer et donc de les détruire.
              Des essais en laboratoire sur des hamster, menés à l’université de Saclay, ont confirmé cette thèse.

               La perte d’odorat est donc due à une destruction plus ou moins importante des cellules de soutien de l’épithélium olfactif nasal, ce qui peut entraîner la destruction des cils des neurones, et la modification ionique du mucus dans lequel cet épithélium baigne. Les neurones sont alors dans l’incapacité d’envoyer leur signaux au bulbe olfactif et aux centres du cerveau.
             
    Toutefois cette destruction pourrait être due à la fois au virus et aux radicaux libres libérés par les neutrophiles du système immunitaire pour lutter contre l’épidémie, et qui, en excès, peuvent s’attaquer aux cellules de l’organisme (voir mon article du 18 décembre 2020).
             
    Les autres virus peuvent causer des troubles de l’odorat, mais cela est dû, le plus souvent à une obstruction des narines, ce qui n’est pas le cas avec le covid19.

              La guérison intervient soit parce que les dégats n’ont pas été très importants et que les cellules souches régénèrent le tissus. La perte d’odorat disparait lorsqqu’on est guéri du covid, : 2 0 3 semaines. Par contre si ces dégâts sont plus sévère le retour de l’odorat peut demander jusqu’à 6 mois. Au delà de cette limite, le pronostic est beaucoup plus sombre car nombre de cellules souches ont dû être détruites.

              Un autre phénomène peut intervenir : un retour partiel de l’odorat, mais avec des « erreurs », l’odeur sentie n’étant pas l’odeur réelle. C’est un bon pronostic de guérison, car cela prouve que les cellules souches sont à l’œuvre et font repousser des axones de neurones du tissu nasal vers le bulbe olfactif, mais les axones se connectent parfois au mauvais endroit et le signal reçu n’est donc pas correctement interprété.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :