• Peut on guérir le racisme ou le sexisme?

     


    Peut on guérir le racisme ou le sexisme?Peut on guérir le racisme ou le sexisme?

     

     

     

     

     

     

     


                Le racisme empoisonne notre vie actuelle. C’est donc un sujet qui intéresse les psychologues, qui essaient aussi de développer des thérapies pour diminuer ce fléau.

                Le premier problème est d ‘évaluer le racisme des personnes testées, qui ont souvent tendance à diminuer leur tendance au racisme, de peur de se faire mal juger.
                Les psychologues essaient de déterminer le « racisme implicite » c’est à dire inconscient, ne reposant pas sur des paroles, par exemple, une majorité de BIancs se disant non raciste, s'asseyent, dans une salle d'attente, statistiquement plus loin d'un Noir que d'un Blanc.
                Ils ont mis au point des tests sur ordinateur qui permettent d’avaoir une idée de l’importance du racisme de la personne. Ces tests mesurent des temps de réponses à l’apparition de photos sur un écran, les personnes devant appuyer sur des boutons destinés au préalable à identifier des impressions positives ou négatives.
                Ils ont alors sélectionné des groupes de personnes, qui ont été soumises à diverses thérapies, en particulier :
                     - prendre conscience que l'on agit parfois en fonction de stéréotypes racistes, montrer que ces stéréotypes ne sont pas fondés, en pensant à des exemples d'individus qui le contredisent, (tel un président noir, un délinquant blanc, etc.. );
                     - s'intéresser à des membres  d'une minorité, en tant que personnes et non au groupe dans son ensemble, et augmenter les contacts avec ces personnes
                      - développer la prise de perspective, c’est à dire essayer de se mettre à Ia place d'un membre d'une minorité.
                Après une demi-journée d'un tel programme, les participants étaient encouragés à mettre en pratique ces actions et subissaient un second test de racisme implicite deux mois plus tard : les scores de racisme implicite avaient baissé de 50 %.

                Ainsi, même les réactions involontaires et à priori enfouies dans le subconscient peuvent être modifiées par des pratiques sociales positives.
                Je me demande si certaines de ces méthodes ne devraient pas être enseignées à l’école, pour éviter certaines dérives que nous connaissons aujourd’hui, ,notre école étant un lieu où tous se rencontrent, quelle que soit leur appartenance à une minorité ou non.

                Le sexisme est une réaction voisine du racisme. Des chercheurs de l’université Northwestern (Illinois, Etats-Unis) pensaient qu'on pouvait « guérir » le sexisme ou le racisme comme on guérit d’une phobie et ils ont tenté de désapprendre ces stéréotypes sociaux à 40 personnes.
                Ils ont mis au point une méthode original de mémorisation : on soumet chaque patient à des sons biens déterminés;  Il fait ensuite une sieste. Lorsqu’il entre dans le sommeil profond, la même bande sonore passe. Les sons entendus pendant le sommeil peuvent améliorer la mémoire des informations reçues pendant le sommeil.
                Cette technique a été utilisée pour lutter contre le stéréotypes racistes et sexistes.
                Les 40 participants ont été placés devant un écran. Des visages ont été associés à des mots qui contredisaient les stéréotypes :.  les visages féminins s’affichaient avec des mots associés aux mathématiques ou à la science, ceux de personnes noires apparaissaient avec des mots agréables. Pour chaque paire d'images, un son distinct était diffusé.
                Les participants ont ensuite fait une sieste et, sans qu’ils ne le sachent, pendant leur sommeil, les sons diffusés pendant la session l’ont été à nouveau. Au réveil, les stéréotypes raciaux ou sexistes étaient moins forts.

                J'avoue que je suis très sceptique sur les résultats de cette étude qui date de 2015.
    Ce serait trop beau ce moyen de cultiver sa mémoire et d'apprendre ou de modifier l'inconscient
                L’équipe avait prévu d’approfondir les recherches dans ce domaine., mais je n'ai pas trouvé de nouvelle publication. J'ai probablement mal cherché.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :