• Perroquets en liberté.

     

    Perroquets en liberté.

     

     

     

     

     

     

     

      Le perroquet "Nestor kéa" ou plus simplement "Kéa" est une espèce de perroquet montagnard de Nouvelle-Zélande. Son nom commun tire son origine de son puissant cri : « keee-aa ».
        Rien à voir avec Ikéa !! lol

     

     

     

     

         J'avais fait le 20 avril 2019, un article sur un perroquet super-intelligent, Alex. On m'a demandé depuis si les perroquets dans la nature pouvaient être aussi intelligents.

          Il est évident que l'intelligence n'est pas la même car les personnes qui ont dressé Alex lui ont enseigné de nombreuses choses qu'un perroquet n'apprendra pas dans la nature, car elles sont en relation avec les hommes (comme par exemple décider par leur nom les couleurs).

         L’intelligence d'Alex et de ses congénères est impressionnante, mais ces oiseaux vivent en captivité depuis des décennies. Qu'en est-iI des perroquets en liberté?
        Je tire les renseignements suivant d’un article de Christine Scholtyssec.

        La longévité des perroquets, qui peut atteindre la centaine d’année, est un argument en faveur d'une capacité de mémorisation développée: même en liberté,  Une bonne mémoire est presque indispensable pour une longue vie, car les oiseaux doivent mémoriser les différentes sources de nourriture et d'eau, les refuges et les partenaires sociaux. De plus, cette longévité augmente aussi la probabilité que les oiseaux soient confrontés à des changements de leur environnement, par exemple à cause d'une sécheresse ou d'une inondation.
        Afin de survivre dans ces conditions, iI faut une certaine flexibilité mentale: iI s'agit de renoncer à des comportements habituels et d'appliquer des expériences antérieures à la nouvelle situation.
        Dans la nature, presque tous les perroquets vivent en groupes, dont la structure ressemble à celle des groupes de singes anthropoïdes et dont le niveau d’intelligence social est élevé.
        Les animaux doivent être capables de distinguer un grand nombre d'individus différents, et de se comporter conformément à leurs expériences antérieures. Comme les couples humains, les couples de perroquets passent du temps ensemble même quand ils ne sont pas en train d'élever des petits. Chez certaines espèces, les deux partenaires apprennent même parfois un chant particulier commun, ou ils chantent I'un après "autre une sorte de duo.
        On peut aussi observer I'utilisation d'outils chez plusieurs espeèes de perroquets. Certains mâles cacatoes, par exemple, taillent des branches avec leur bec, les tiennent avec leurs pattes et pour marquer leur territoire, en frappent le tronc d'un arbre creux  afin d’émettre ainsi un bruit audible de loin.
        Chez d'autres espèces de cacatoes, on a observé qu'ils jettent, à partir d'une position élevée, des branches et des petites pierres sur des oiseaux de proie afin de les chasser. (mes écureuils savent faire cela aussi ! )
        Les perroquets ont aussi souvent un penchant pour le jeu. Ainsi, les kéas, (voir la photo), même adultes, aiment s'amuser a deux avec un baton et les cacatoes australiens font des tours de manège en se mettant sur les pales des moulins à vent.
        Ces oiseaux sont probablement capables d'élargir leur répertoire d'expériences tout au long de leur vie.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :