• Où se nichent nos pensées?

              J'ai lu un article assez impressionnant dans la revue "Cerveau et Psycho" de novembre 2021. des pensées et sensations jaillissaient de certaines zones de notre cerveau.

             Il arrive que soit à la suite d'accidents avec des traumatismes crâniens, soit de maladies telle que l'épilepsie ou d'une opération d'un cancer du cerveau, que les chirurgiens soient obligés de trépaner (faire une ouverture dans la boîte osseuse crânienne) et d'accéder à des parties du cerveau.
            Ils sont amenés à implanter de très fines aiguilles qui sont des électrodes et qui vont récolter des signaux, permettre de savoir si le groupe de neurone fonctionne normalement, notamment pour limiter au maximum les ablations que l'on doit réaliser pour éradiquer la maladie, afin de préserver le fonctionnement du cerveau. D'autres électrodes en forme de disques, sont implantées entre le cerveau et la "dure mère", membrane très résistante qui entoure le cerveau.
            Mais on peut aussi utiliser ces électrodes pour stimuler de petits groupes de neurones avec des impulsions électrique, et si le patient est volontaire et sous une simple anesthésie locale, on peut alors l'interroger sur ce qu'il ressent lors de ces sollicitations et comparer ces information à ce que l'on sait sur le fonctionnement de la région correspondante du cerveau.
           En juillet 2020, la revue Nature Human Behaviour a publié un ensemble de réactions de patients à ces sollicitations, figure que j'emprunte ci-dessous à la revue Cerveau et psycho.

    Où se nichent nos pensées?

    Nota : vous pouvez sortir l'image du blog et l'agrandir pour pouvoir mieux lire.

              L'équipe de chercheurs de Standford a recueilli les impressions de 67 personnes atteintes d'épilepsie et a cartographié plus de 1500 sites du cerveau.
              Compte tenu de leur surface qui est importante (5 à 10 mm2), et de la nature des impulsions qu'elles délivrent, le nombre de neurones impacté est grand : quelques millions.
    Pendant les réponses obtenues sont très localisées, et peuvent différer à 1mm près de distance.
             Bien entendu la nature des réponses est conforme aux zones connues du cerveau (par exemple l'excitation du cortex visuelle donne une réponse visuelle, celle des centres de commande motrice des réactions des membres, et il faut exciter le cortex préfrontal ou le cerveau émotionnel pour avoir de réactions de processus supérieurs de la pensée.
    Toutes les électrodes n'ont pas donné de réaction : les deux tiers l'ont été dans les cortex sensoriels, mais seulement une sur cinq dans les zones de la pensée.
           Les stimuli du cortex visuel déclenche des réactions  telles que de brefs points ou éclairs lumineux, mais ils peuvent aussi voir des images bizarres, où, pour la zone de reconnaissance des visages et de l'écriture, des lettres, mais aussi des visages déformés.
    On peut aussi déclencher des impressions de goût et d'odeurs.
           L'excitation des zones qui nous renseigne sur l'état de nos muscles fait par exemple ressentir des picotements, alors que celle des centres moteurs fait se déplacer un membre ou au contraire l'impression qu'il a bougé alors qu'il est resté immobile. L'excitation du centre qui commande les muscles de la parole peut bloquer celle-ci et perturber une phrase.
    Les zones du toucher peuvent faire croire à des sensations de contact ou thermiques, voire de douleur.
           Quant aux actions sur le cortex préfrontal, on peut déclencher des impressions : émotions, se sentir bien ou mal...

           Il s'agit d'essais élémentaires pour le moment car on ne peut atteindre un groupe de neurones suffisamment petit. Mais on peut espérer que des progrès dans ce domaine permettront de mieux connaître les fonctions des diverses zones du cerveau et les connexions et interactions entre-elles.

     

     

    .

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :