• Opération de la cataracte; c'est très bénin.

     

              Je n'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps.
              J'ai en effet été opéré de la cataracte et donc je ne pouvais pas faire beaucoup d'ordinateur.
              Maintenant mes yeux sont à nouveau normaux et je vais reprendre mes articles.

              La cataracte c'est l'opacification du cristallin, cette "loupe variable" que nous avons derrière la cornée de l'oeil et qui nous permet, en "accommodant", c'est à dire en contractant ce cristallin, ce qui modifie la courbure de la loupe, de telle sorte que l'image de ce que nous voulons voir, que cela soit proche ou lointain, se forme toujours sur la rétine. Il devient progressivement vitreux, de telle sorte que votre vue baisse et surtout vous voyez par exemple une lettre fine, épaisse et un peu flou, car la lumière est diffractée par ce cristallin défectueux.

              L'opération est assez bénigne. On ne va à l'hôpital q'une demi journée et ce n'est qu'une anesthésie locale : quelques gouttes dans les yeux et on ne sent rien.
    Bien sûr ce n'est quand même pas agréable, mais le plus pénible est au début d'avoir la tête attachée sur la table d'opération (il ne faut pas que l'oeil bouge), et le drap opératoire qui vous empêche un peu de respirer. Mais on vous met un petit courant d'oxygène sous le drap, et ce désagrément disparait.
              Evidemment au départ on vous a fait prendre une douche à la bétadine et on vous remet de la bétadine sur la figure et sur l'oeil pour tout désinfecter.
              Ensuite on amène un gros appareil au dessus de votre tête : c'est un appareil de microchirurgie, sous un microscope double et le chirurgien et soin assistant regardent dans les binoculaires du microscope.
              Ils font alors une minuscule incision de 2,2 mm dans la cornée et introduisent une minuscule sonde à ultrasons qui va mettre progressivement votre cristallin en bouillie. Ils alternent la sonde et une canule qui injecte un liquide stérile et qui aspire les morceaux de cristallin en suspension dans le liquide. Cela dure dix minutes mais vous ne sentez rien, juste une vibration, et vous voyez de l'autre oeil, le chirurgien pensé sur son microscope. 
            Comme il avait vu que cela m'intéressait, il me commentait d'ailleurs ce qu'il faisait.
            Puis quand tout morceau, même minuscule du cristallin a bien été retiré, (à la fin ils font la "chasse aux miettes"), ils lavent l'intérieur avec un antibiotique et anti-inflammatoire, puis ils introduisent un petit cristallin en plastique, roulé sur lui même pour qu'il pass par la minuscule entaille, et il le font se dérouler dans la cavité.

             C'est votre prothèse qui, contrairement à votre cristallin abimé, est parfaitement transparente, et donc vous allez voir tout à fait net. Mais pas à importe quelle distance, car ce cristallin plastique ne se contracte pas, puisqu'il n'est pas rattaché aux muscles de l'oeil. 
             Avant l'opération, le chirurgien a fait des mesures en 3D de votre cornée, et il a relevé toutes les caractéristiques de l'oeil, et il calcule ensuite la forme de votre prothèse en fonction de ce que vous souhaitez
             En général elle va être réglée pour que vous puissiez voir de loin, et il vous faudra des lunettes pour lire ou faire de l'ordinateur. Parfois pour regarder la télé si vous avez un petit poste que vous regardez à 2 m de distance.
              Mais la prothèse pourrait être différente avec une vue nette de près et on met alors des lunettes pour sortir dehors et voir à plus de 10 M (comme un myope).

              Ensuite on rentre chez soi avec un pansement sur l'oeil et une coquille de protection sur l'oeil opéré. Donc on n'y voit rien de cet oeil. On n'a pas mal, mais parfois pendant quelques minutes l'impression d'avoir un petit grain de sable dans l'oie. C'est la petite incision qui cicatrise.
              Le lendemain matin on retourne à l'hôpital  et le chirurgien examine votre oeil et enlève la coquille. Vous y voyez mais un peu flou.
             Ensuite pendant huit jours vous mettez trois fois par jour des gouttes d'antibiotique et d'anti-inflammatoires et la coquille la nuit, pour ne pas risquer de blesser l'oeil dans l'oreiller. Deux jours après vous y voyez normalement. On continuera à mettre les gouttes pendant six semaines.
             Huit jours après nouvelle visite, on refait des mesures sur votre oeil; la petite incision est cicatrisée.
             Un mois après nouvelle visite, votre vison est stabilisée, votre cerveau s'est habitué à la nouvelle image et on peut vous prescrire des lunettes adaptées.

             Mais pensant ce mois d'attente vous avez besoin, pour voir de près, de lunettes pour votre oeil qui n'a pas été opéré, et les corrections que vous aviez pour votre oeil malade sont trop forte. Alors vous enlevez le verre correspondant.
             C'est la photo en tête de mon article : très commode pour se gratter le nez, ou pour mettre les gouttes, sans enlever ses lunettes !!
             Finalement c'est une opération très bénigne si on a un chirurgien et des assistants compétents; le principal risque c'est une infection ou une inflammation de l'oeil après l'opération : alors il faut mettre les gouttes régulièrement, après s'être lavé les mains et avoir passé avec une compresse un peu de désinfectant autour de l'oeil. La contrainte n'est pas bien grande.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :