• On me demande quelles ont été mes activités d'ingénieur

    On me demande quelles ont été mes activités d'ingénieur

              Deux correspondants me demandent, en raison de mes articles à caractère technique, et notamment sur le cerveau  et la santé, quelle a été ma formation
              Comme je vous l’avais déjà dit, je ne suis ni psy, ni chercheur en neurobiologie, même si ces questions m’intéressent beaucoup.

              J’ai en effet une formation d’ingénieur : après le bac quatre années de maths sup et maths spé puis l’Ecole Polytechnique, et après un an de service militaire comme sous-lieutenant à l’Ecole du Génie, puis dans un régiment en Allemagne où j'ai appris à diriger des hommes, une école d’application. Elle s‘appelait autrement à l’époque, mais c’est aujourd’hui l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancée où l’on apprend le métier d’ingénieur.

               J’ai passé ensuite douze ans à coordonner des études de laboratoires dans des domaines divers de physique, chimie, biologie, au profit des ministères de la Défense et de l’Intérieur, voire de la Santé, et j’ai eu la chance de devoir comprendre et orienter l’action de physiciens, chimistes, mécaniciens, électroniciens, informaticiens, médecins et vétérinaires. Je ne peux être un spécialiste de toutes ces disciplines, mais j’ai dû apprendre beaucoup au contact de tous ces chercheurs et ingénieurs.
              Ces labos ont en particulier travaillé dans le domaine de la protection nucléaire et chimique, et ont fait des études sur le fonctionnement du cerveau. Cela m’a passionné et je continue à me tenir le plus possible au courant des avancées dans ce domaine

               J’ai ensuite été responsable de la politique d’études au niveau d’un organisme de direction, puis j’ai fait quatre ans d’une expérience particulière, comme chef de cabinet du Délégué Ministériel pour l’Armement, environnement très nouveau pour un ingénieur ayant une formation scientifique, et peu habitué aux problèmes politiques, et aux énormes contraintes au niveau de la direction d’une Nation, problèmes dont on sous-estime l’importance tant qu’on n’y a pas été confronté.

               Puis j’ai été 4 ans à la direction d’un établissement d’études où en 1980 j’ai fait la connaissance de la micro-informatique et des services qu’elle pouvait rendre.

               Enfin j’ai eu, pendant 10 ans, la responsabilité d’établissement industriels et de centres d’essais, ce qui m’a beaucoup impliqué dans les relations humaines et la gestion des investissements et des ressources humaines.
              C’est afin d’améliorer les relations et l’efficacité au sein des équipes, que je me suis intéressé à la psychologie et aux préférences cérébrales et autres outils permettant d’optimiser les rapports entre personnes de personnalités différentes.

               A la retraite depuis 94, je ne pouvais rester inactif et j’ai donc essayé d’aider des chômeurs à retrouver du travail puis, comme je l’ai déjà expliqué, à aider des jeunes qui avaient des problèmes.

               Pour garder un contact avec le monde scientifique, j’ai organisé de nombreuses conférences et visites, principalement à caractère scientifique et technique, dans des domaines très divers, et cela pour des associations d’ingénieurs.

               Enfin depuis 25 ans, je m’occupe également bénévolement des aspects techniques et financiers de la gestion de la copropriété où j’habite et cela m’a permis de comprendre dans le détail comment fonctionnaient ascenseurs, chaufferie, ventilation,  et d’être confronté aux problèmes d’étanchéité, de canalisations fuyardes et d’électricité, d’informatique des contrôles d’entrée , mais aussi des problèmes humains de rapport avec des artisans et de la vie courante de résidants de la copropriété.

              Voilà, vous savez maintenant ce qui m’entraîne parfois à traiter certains problèmes dans les articles de ce blog.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :