• Odorat et Coronavirus

              Suite à mon article d'hier sur le renouvellement des neurones du centre d'interprétation des odeurs dans le cerveau, on me demande pourquoi le coronavirus, affecte t'il le sens de l'odorat, en supprimant, au moins provisoirement, la sensation des odeurs.
              En effet, à cause du Covid-19, certains patients se plaignent de perte soudaine de l’odorat, suivie souvent par une perte du goût, car une partie du goût provient de la détection des odeurs.
               Il semble que ce soit les formes les moins sévères de coronavirus qui sont atteintes par cette perte d’odorat, ce sont d’ailleurs surtout de jeunes patients qui l’évoquent
             Des études commencent à expliquer pourquoi ce coronavirus, à la différence des autres virus, provoque cette anosmie sans que le nez ne soit bouché au plan respiratoire.

             Un peu d'anatomie du nez :  j'ai publié hier et vous la retrouvez ci-dessous une vue de profil très simplifiée, des cavités nasales et des conductions nerveuses.

    Odorat et Coronavirus


              La figure suivante représente un schéma vue de face de l'ossature (os et cartilages) et notamment la cloison nasale qui sépare les fosses nasales droite et gauche.
              De part et d'autre de la cloison nasale au sommet du nez, il existe deux cavités étroites, appelées fentes olfactives. Ces fentes divisent la cavité des fosses nasales en deux parties : l'une inférieure, respiratoire, l'autre, supérieure, ou olfactive, tapissée par le neuroépithélium olfactif, qui  est une muqueuse de la cavité nasale dont la fonction principale est la détection des molécules odorantes véhiculées par le milieu environnant.
              C' est la première structure de traitement des informations olfactives. Chaque cellule réceptrice olfactive ne code que pour un seul type de récepteur olfactif, qui ne détectera qu'un ensemble de molécules chimiques défini. Pour augmenter les capacités de détection dans l'air, de nombreuses cellules codant pour le même récepteur sont présentes et réparties de manière aléatoire dans l'épithélium. Les informations de ces neurones sont transmises par un axone au bulbe olfactif, qui transmettra ensuite ses informations aux centres d'interprétation du cerveau.
              L'épithélium olfactif est en quelque sorte, pour l'odorat, l'équivalent de la rétine pour la vue.

    Odorat et Coronavirus

              Le coronavirus entrainerait une inflammation de la fente olfactive, qui se trouverait bloquée par un gonflement des tissus et la production beaucoup plus importante de mucus. En quelque sorte,  les fibres nerveuses gonflent, ce qui fait qu’elles n’assurent plus leur fonction de transmission de l’odeur.
               On sait  que le covid19 infecte notre corps en se liant aux récepteurs ACE2 situés à la surface des cellules de nos voies aériennes supérieures. Une protéine appelée TMPRSS2 aide ensuite le virus à envahir lesdites cellules. Une fois à l’intérieur, il se réplique, déclenchant en retour une réaction inflammatoire du système immunitaire.
               Les récepteurs ACE2 nécessaires au virus pour entrer dans les cellules ne semblent pas présents. Ils ont en revanche été détectés à la surface des cellules  qui assurent un support structurel à ces neurones.
               Le virus ne se fixerait donc pas sur les neurones, mais endommagerait les cellules support qui les entourent. Les neurones olfactifs ne sont donc pas endommagés et une fois le virus éliminé du corps, les molécules aromatiques pourraient à nouveau rejoindre les récepteurs et le cerveau reconnaître les odeurs
                Dans des cas graves, certains neurones pourraient être endommagés et l’atteinte pourrait tellement sévère qu’elle détruirait les terminaisons nerveuses, et l’odorat ne reviendrait pas.
    Il arrive aussi qu’il y ait parfois une dénaturation de l’odorat, que les odeurs ne correspondent plus à la réalité, et notamment qu'apparaissent des odeurs chimiques d’égout . On n'en connaît pas la raison.

              J'ai lu aussi dans un rapport, mais je ne l'ai pas vu confirmé, que si les jeunes enfants étaient moins sensibles au coronavirus, c'est parce que leur cellules support compoteraient moins de récepteurs ACE2 et que donc moins de virus rentreraient dans les fosses nasales.Mais d'autres études montrent que la charge virale d'enfants contaminés est importante, mais quelle ne provoque pas de cas graves et que leur pouvoir contaminant est moindre, sans qua j'aie trouvé une explication dans les documents que j'ai lus.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :