• Nous sommes tous des psychopathes, enfin....pas tout à fait !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/psychopathe.jpg

        Nous avons parfois tendance à facilement utiliser le terme de “psychopathe”, et je ne suis pas sûr qu’on sache vraiment ce que c’est. Les auteurs de films non plus d’ailleurs !

        Un psychopathe n’est pas un malade mental !
        C’est quelqu’un qui a un trouble du comportement  dans ceratines circonstances ou dans un certain environnement   
        Il peut dans certains cas être dangereux, délinquant voire criminel.
        Les psychologues définissent un psychopathe comme une personne ayant des pulsions anti-sociales, qu’il maîtrise mal car il n’a pas de culpabilité pour les actes qui en résultent.
        Wikipédia, chère à nos coeurs, dit qu’un psychopathe est un sujet qui a sa propre vision du bien et du mal, qui n'est pas celle acceptée socialement, pouvant donner lieu à une multitude de manifestations singulières asociales, antisociales délictueuses ou criminelles à divers degrés.
        Il faudrait ajouter qu’en général il n’a pas le sens ni du danger, ni de la culpabilité.

        D’après les médecins psychiatres, la psychopathie toucherait 2 à 3 % de la population, surtout des hommes, entre 20 et 30 ans, le trouble semblant disparaître après 40 ans, sans que l’on puisse expliquer pourquoi.
        Contrairement à l’image déformée qu’on lui prête, le psychopathe n’est pas un dangereux tueur en série sanguinaire. C’est surtout un antisocial qui va éprouver des difficultés à maintenir des relations avec les autres.
        En général un psychopathe :
            - n’est pas sensible, on ne peut pas le "prendre par les sentiments" car il est d’une indifférence froide.
            - a des difficultés à maintenir une relation avec autrui, mais il a souvent des facilités à nouer des relations; simplement, elles ne durent pas.
            - a une grande intolérance à la frustration : il ne supporte pas de ne pas obtenir ce qu’il veut, et son seuil d’agressivité est très bas et il va très vite s’énerver.
            -  a tendance à blâmer autrui et à rejeter la faute sur les autres. Il va expliquer de manière très rationnelle et très convaincante, ses difficultés avec la société, en accusant les autres d’en être responsable.
            - ne ressent pas  de culpabilité. Il n’y a aucune remise en question après un passage à l’acte. Même les sanctions ne remettent pas le psychopathe en question.
            - se considère comme irresponsable. Cette irresponsabilité est souvent revendiquée, constante, avec un mépris des règles et des contraintes sociales.

        Nous avons tous des manifestations de ce genre, mais elles sont rares et peu intenses. Ce qui caractérise le psychopathe c’est la fréquence et l’intensité des manifestations.
        On constatera des explosions émotionnelles fréquentes, une personnalité très impulsive, des changements émotionnels fréquents.
        En matière de relations amoureuses, les psychopathes s’engagent dans des relations fortes et intenses, mais qui ne durent pas et explosent. Ils ressentent une forte anxiété liée à un sentiment de vide dans la vie.
        Ils sont souvent sensibles à l’addiction, du fait de leur inconstance émotionnelle et de leur insatisfaction.

        C’est un trouble de la personnalité très mal connu qui n’est constaté que chez les adultes, lorsque justement la personnalité est définitive.
        Il n’existe donc pas de "psychopathes" adolescents et enfants. Mais des troubles peuvent apparaître chez plus jeunes, qui peuvent être des facteurs de risques ou des signes d’une future personnalité psychopathique à l’âge adulte.
        Il ne faut pas dramatiser car il est difficile, chez l’enfant et encore plus chez l’ado, de repérer ou définir des troubles de la personnalité, car l’adolescence est une période de rejet de l’autorité, de prise de risque pour tester les limites.
        Et quand bien même on aurait des enfants et ados "difficiles", il n’est pas possible de prédire si un trouble de la personnalité existera à l’âge adulte. Le risque est au contraire de stigmatiser inutilement certains enfants.
        Jusqu’à présent ce trouble touchait surtout les hommes, mais de plus en plus de femmes semblent aussi en souffrir.
        Il semble qu’il y ait une composante génétique, mais l’influence des facteurs environnementaux, et notamment familiaux, est essentielle pour tous les spécialistes, dans l’apparition du comportement, mais aucune certitude ne semble exister quant aux causes.
        Les médecins considèrent qu’il est très difficile de concevoir un traitement pour ceux très atteints, car les personnes concernées ne respectent généralement pas les règles, ils ne suivent donc pas leur traitement ou les recommandations des médecins.
        Et la psychopathie semble disparaître vers 40 ans, on ne sait pourquoi !
        Cela me rassure, je ne puis plus être psychopathe. Suis je brimé ?

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :