• Nous consommons trop de vitamine D.

               Le numéro de janvier de la revue « Pour la Science » comportait des articles sur notre consommation de vitamine D. Je vais essayer de les résumer.
              Quand j’étais enfant, on me faisait boire de l’huile de foie de morue (horreur!). Cela apportait de la vitamine D. Depuis une dizaine d’années, les médecins nous en prescrivent souvent d’octobre à mars, car nous ne pouvons aller au soleil.
             Quelle est donc cette vitamine D et pourquoi en prend on tant ?

              La vitamine D aide notre corps à absorber le calcium nécessaire pour renforcer nos os. Elle provient de deux précurseurs moléculaires légèrement différents: la forme D3, fabriquée lorsque la lumière du soleil frappe les cellules de notre peau, et la forme D2, qui provient de champignons et de levures. Il est possible d'enrichir certains aliments en D2. Avant de devenir actives, Avant de devenir actives, ces deux molécules passent par les deux transformations décrites dans le tableau ci-dessous.

    Nousconsommons trop de vitamine D.

            Pourquoi un tel engouement pour la vitamine D ?
            Les statistiques ont montré que l’on constatait en général une carence en vitamine D chez les personnes atteintes de cancer, de maladies cardiovasculaires, de démence, de dépression, de diabète, de maladies auto-immunes, de fractures, de maladies respiratoires et de maladie de Parkinson. On a donc pensé que la vitamine D, c’était la santé.
             Mais une corrélation n’est pas une relation ce cause à effet.L’augmentation par traitement du taux sanguin de vitamine D n’a pas eu d’effet sur la plupart de ces maladies.
             Seules les maladies osseuses y étaient sensible.
             Il ne fait aucun doute que la vitamine D joue un rôle important dans le fonctionnement de notre corps : elle aide – entre autres – à absorber et à retenir le calcium et le phosphore, deux éléments jouant un rфle essentiel dans la formation de nos os. Mais il apparaît qu’àl’exception de quelques sous-groupes minoritaires – les nourrissons allaitйs et certains patients ou personnes âgées – la plupart des gens n’ont guère besoin de supplément de vitamine D.

              La plupart des Américains vivent sous des latitudes plus basses que celles de l’Europe, de sorte que, dès qu’ils sortent, ils sont exposés à davantage de lumière solaire et synthétisent de la vitamine D. En outre, de très nombreux produits alimentaires américains sont enrichis en vitamine D. Les américains ont donc un taux de vit amine D dans le sang supérieur à celui des européens.
              D’après l’Enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition,6% de la population présente une grave carence (moins de 12 nanogrammes par millilitre.)En Europe, le pourcentage équivalent est de 13 %.
               40 % des Européens et 29 % des Américains ont moins de 20 nanogrammes de vitamine D par millilitre de sérum sanguin, ce qui est un peu insuffisant.

               Que faire en Europe ?

               Il est normal que tous les nourrissons et les jeunes enfants et toutes les personnes вgйes, peu exposées au soleil, doivent être supplémentés en vitamine D. Il en est de mкme pour tous les sujets atteints d’ostéoporose ou présentant un risque de développer cette maladie. Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale chronique, les sujets qui n’absor-bent pas bien la vitamine D, les patients qui ont subi une chirurgie de l’obésité, les sujets obèses, tous ceux qui voient peu le soleil, doivent aussi en recevoir de façon systématique.
             Mais la prise de doses trop fortes de vitamine D a aussi des inconvénients. En particulier mes risque de fracture (par diminution de la densité osseuse), et de chute (par action sur le système nerveux), sont augmentés .  De trop fortes doses régulières risquent d’entraîner trop de calcium dans le sang –ou une perte trop grande de calcium :  des calculs rénaux, une calcification des reins ou d’autres tissus mous…
              En France, l’apport quotidien moyen de vitamine D par l’alimentation est de 125 UI, et on recommande un complément quotidien de 300 à 600 UI de vitamine D suivant l’âge.  (1 microgramme de vitamine D équivaut а 40 unités internationales. UI).
              Il faut passer 23 minutes au soleil а midi en hiver, à Toulon, 25 % du corps exposé, pour synthétiser la quantité de vitamine D nécessaire quotidiennement.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :