• Notre alimentation contribue à notre lutte contre les maladies

    Notre alimentation contribue à notre lutte contre les maladies

       

           Je lisais dans la revue « Sciences et Avenir » un article sur la nécessité d’avoir une nourriture équilibrée et variée pour nous aider à vivre et notamment à avoir une meilleure immunité pour lutter contre les agressions extérieures sur notre organisme. Manquer de certains nutriments peut nous fragiliser alors que nous devons faire face durant l’hiver à des virus et des bactéries, car une carence peut entraîner une diminution du nombre de nos cellules immunitaires, une altération de la fabrication d’anticorps, ou une moins bonne cicatrisation des plaies. Divers aliments sont ainsi bénéfiques :

    Les poissons gras et les fruits de mer.
               Le saumon, la sardine et le maquereau sont riches en divers acides gras polyinsaturés (Oméga 3). Consommés pendant 5 semaines, ils stimuleraient les lymphocytes B, spécialisés dans la production d’anticorps. Ils apportent aussi la vitamine D qui favorise la différenciation des monocytes en macrophages qui détruiront les agents pathogènes ( et qui joue un rôle important dans la consolidation de nos systèmes osseux et musculaire)..
               Les fruits de mer (huitres, moules, coquilles saint Jacques….)sont riches en zinc et en sélénium, antioxydants qui stimulent le système immunitaire. Une dizaine de mg de zinc par jour (contenu dans 4 huitres) réduirait de 28% la probabilité de contracter un rhume  et de 68% une maladie pseudo-grippale.

    Les fruits et les aliments lactés ou boissons fermentées
                60 à 70% de nos cellules immunitaires logent dans les intestins.
                Ces aliments(choucroute, olives noires, yaourts, croutes de fromage…) renferment des bactérie ou des ferments qui contribuent à la régulation du système immunitaire.

    Les fruits et légumes apportent des vitamines.
                La vitamine A, (mangue, carotte, potiron…), qui régule le nombre et le fonctionnement des lymphocytes T, tueurs de microbes. Elle contribue par ailleurs au métabolisme du fer, et au maintien d’une peau et de muqueuses normales.
              La vitamine E (fruits rouges, pommes…) intervient dans la composition des membranes des cellules immunitaires. Elle a des propriétés anti-oxydantes et protège les cellules du vieillissement.
              La vitamine C (agrumes, kiwi…) aide la migration des globules blancs vers les sites infectés, la production d’anticorps et le fonctionnement des lymphocytes T. (mais elle intervient aussi pour consolider les fibres de collagène, constitutives du tissu conjonctif qui soutient les autres tissus et elle les protège en captant les substances oxydantes. Elle intervient dans la synthèse de molécules impliquées dans la transmission nerveuse, comme la noradrénaline. Enfin, elle facilite l’absorption du fer présent dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses ou les noix.

     

    De la viande et des abats en quantité modérée.
               Le veau, le bœuf, l’agneau et le foie contiennent du fer. Un déficit en fer favorise les infections et par ailleurs diminue l’oxygénation du sang (l’hémoglobine contient du fer).
              Ils apportent les acides aminés nécessaires à la fabrication des cellules, notamment immunitaires et des protéines nécessaires pour la production d’anticorps.
              Ils sont aussi riches en vitamine B12 qui contribue au métabolisme énergétique du système immunitaire et réduit la fatigue.
              Le foie de veau est riche en vitamine A et D et fournit 20mg de cuivre pour 100 g, qui est anti-inflammatoire et anti-bactérien.

    A l’inverse pas trop de sel ni de sucre.
               Une consommation trop importante de sel amoindrit de façon importante la réponse immunitaire, notamment en inhibant les granulocytes-neutrophiles qui sont macrophages.
    Elle favorise également l’hypertension artérielle et augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, du cancer gastrique d’obésité et de maladie rénale.
              La consommation trop forte de sucre conduit au diabète à des maladies cardiaques et AVC et favorise l’excès de cholestérol et provoque des caries dentaires.

    Eviter les compléments alimentaires s’il n’y a pas de carence.
              Se méfier de ceux contenant des substances immuno-stimulantes (saule, reine-des-près, curcuma, réglisse…) car l’ANSES considère qu’ils perturberaient les défenses immunitaires naturelles, notamment contre le Covid-19.

             

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :