• Ne vous laissez pas harceler sur le web !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/Unknown1-copie-1.jpg 

               J'avais parlé de harcèlement sur internet dans un article du 17/2/2016. Depuis je n'avais pas eu de plainte et je m'en réjouissais. Et voilà qu'une correspondante me dit que, depuis le début de l'année, on lui dit plein de choses méchantes sur internet.
                Je voudrais donc à nouveau parler du  cyber-harcèlement, c'est à dire de préjudices verbaux ou par l'image ou l'écrit sur internet (Facebook, Twitter, blog...) ou le téléphone portable.

                Il ne faut pas non plus faire une fixation. Si une copine vous traite sur un SMS ou sur un commentaire de "grosse truie" ou de "sale type", certes c'est malpoli, mais vous n'allez pas en subir un grave préjudice. Vous effacez le commentaire et vous ne parlez plus à votre copine, ou bien vous lui passez un savon dont elle n'aura pas un bon souvenir.
                il y a harcèlement quand des insultes sont répétées régulièrement, car c'est cette répétition qui stresse et finit par faire mal.
                Mais ce n'est pas encore trop dangereux sauf pour les ados très sensibles.
                Là où cela devient plus grave c'est lorsque plusieurs camarades se mettent à vous harceler systématiquement, lorsqu'ils répandent des rumeurs sur internet ou sur les téléphones auprès des autres membres de la classe ou auprès de vos amis et connais-sances, ou pire lorsqu'il vous filment à votre insu ou non, en général de façon défavorable et diffusent ensuite cette photo.
                Dans des cas extrême de harcèlement très intense, des jeunes, fragiles psychologi-quement, se sont suicidés.
                Même si vous êtes fort(e) et résistant(e), il ne faut pas laisser faire cela.
                Ce vidéo-lynchage notamment est puni par la justice, car la loi du 5 mars 2002 stipule que la diffusion d'images, contre la volonté de celui qui figure sur les clichés, peut être punie d'une peine allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et une amende allant jusqu'à 75 000 €.         

                 D'abord il faut prendre certaines précautions sur internet et sur votre micro, car il est facile de s'introduire dans votre micro-ordinateur pour y dérober des informations, et encore plus facile d'aller voir sur les documents que vous laissez dans les banques de données des "nuages" que vous confiez à hotmail, g-mail, messageries diverses, google et autres "cloud fournisseurs.
               Personnellement je détruis tous les mails sur le site de l'opérateur après les avoir rapatriés sur mon mac et je mets ceux que je conserve et que j'estime être sensibles dans une session protégée et cryptée. Je détruis systématiquement tous les cookies que laissent les sites sur mon mac, lorsque je les quitte.
                Précaution aussi dans les échanges sur internet.
                Je ne parlerai pas des précautions contre les pédophiles et prédateurs sexuels, je pense qu'on vous a mis en garde, mais de celles à respecter dans tout chat sur le web :                    
                 Si on vous insulte systématiquement, vous enregistrez, vous imprimez et montrez le à vos parents, ou à un adulte qui vous connaît bien et qui pourra vous aider.
                Ne branchez pas votre webcaméra lors d'une conversation avec quelqu'un que vous ne connaissez pas ou avec des camarades avec lesquels vous avez des problèmes : on peut vous filmer à votre insu.
              Si vous êtes victime sur par exemple eklablog, (ce m'étonnerait car cela me paraît être un blog très calme), signalez le au modérateur ou au webmaster, qui ira voir et peut en général remonter à l'origine des messages.
                Ne diffusez pas des informations personnelles à des gens que vous ne connaissez pas, et même à des camarades de classe qui ne sont pas vos amis, ne donnez pas des mots de passe, voire un numéro de portable, ni surtout le numéro d'un(e) copain(ine).
                Si l'on vous harcèle avec des SMS, sachez que vous pouvez les transférer sur votre microordinateur pour les imprimer et servir de preuve

    .             Que cherchent les gens qui vous harcèlent, qu'elle est leur mentalité.? Des études ont été faites surtout aux USA par des psychologues, sur ce qui pousse un individu à en pourchasser un autre, à tenter de le rabaisser, de l'humilier ou de lui faire peur.
                Les nombreux facteurs, à la fois psychologiques et sociaux, qui semblent favoriser les comportements de harcèlement "classique", semblent également impliqués dans les cyberharcèlement.
                Certains jeunes croient qu'il est valorisant de harceler autrui, que c'est quelque chose de normal ou de toléré. De telles croyances peuvent résulter d'une absence d'éducation de l'entourage familial ou professoral, ou de la fréquentation d'individus pour lesquels une telle conduite ne pose pas de problèmes.
                La perception que sa victime est isolée, non soutenue par ses camarades, ses professeurs, sa famille, que cette personne est fragile et non combative peut renforcer le sentiment d'impunité.
                Des individus qui perçoivent le climat scolaire comme mauvais, qui ont de mauvais résultats en classe, qui sont peu surveillés par leurs parents et peu attachés aux institutions, sont souvent plus enclins à devenir harceleurs. Enfin, l'usage de substances psychoactives ou de l'alcool est aussi un facteur favorisant.

                 Le cyberharcèlement se distingue par quelques originalités :
                Alors que le harcèlement physique est l'apanage des garçons, sur Internet tout change et les filles sont au moins aussi actives, car, peu enclines à la violence physique, elles sont plus douées pour l'écriture (même parfois très malpolie !! lol).
                Contrairement au harcèlement classique, qui peut être évité par certains dispositifs scolaires (par exemple, une meilleure surveillance), le cyberharcèlement ne se limite pas aux murs du collège ou du lycée, n'accordant aucun répit à ses victimes.
                 A n'importe quel instant du jour et de la nuit, le harceleur peut faire circuler un courriel ou un SMS mal intentionné, ou encore déposer un message dégradant sur la page personnelle de sa victime. C'est l'un des aspects qui permet de comprendre pourquoi, malgré son caractère non physique, ce type de harcèlement a un impact émotionnel si important sur les victimes : elles ne sont jamais soustraites aux nuisances.
                Une autre caractéristique importante tient à la distance physique qui se trouve entre le harceleur et sa victime. L'agresseur n'est pas le témoin visuel des réactions de souffrance de sa victime, ce qui est un facteur facilitant la violence.

                 Donc en cas de harcèlement sur le web ou sur votre portable, prenez des preuves sur votre ordinateur et votre imprimante et parlez en à un adulte, mais surtout ne vous laissez pas faire en vous refermant sur vous mêmes.


    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :