• Ne pas s'affoler et prévenir les catastrophes.

    Ne pas s'affoler et prévenir les catastrophes.

          Le 18 mars 2021 à 6h 04 du matin, un séisme de magnitude 6 a eu lieu au nord-est de l’Algérie, dans la baie de Bejaia, l’épicentre se situant à 20 km du rivage. (voir le sch&ma ci-dessous.
        Une vague de tsunami a été crée  et a traversé la Méditerranée en environ 1h15.
        Mais très atténuée par une distance de 700 km, elle ne représentait plus que des vaguelettes de 4 cm de hauteur sur les marégraphes de Nice, Monaco et Toulon.

    Ne pas s'affoler et prévenir les catastrophes.

         Personne n’a oublié le séisme du 24/12/2004 près de l’île de Sumatra et qui a provoqué d’énormes vagues dans tout l’océan indien, atteignant 35 mètres de haut. Elles ont fait environ 250 000 morts.
         Un autre séisme et tsunami a fait environ 20000 victimes et a causé l’accident nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011.
        Les pouvoirs publics ne négligent donc pas des alertes même minimes et étudient donc le risque de tsunami en Méditerranée. Un article de Sciences et Avenir expose ce problème et je lui ai emprunté ses schémas.

          Des phénomènes sismiques peuvent avoir lieu, notamment au large de la Turquie, dans la mer Egée et les îles grecques, dans le détroit de Messine et la région volcanique entre l’Italie et la Sicile, (Etna, Stromboli), et enfin une faille au nord-est de l’Algérie, résultant de la rencontre des plaques tectoniques africaines et eurasienne.
        Après l’accident de 2004 une surveillance a été créé en Méditerranée et 125 séismes et petits tsunamis ont été détectés, certes peu importants, mais qui montent la réalité de ce risque. Il ne s’agit pas d’affoler le population, mais d’informer les habitants des rivages, de leur expliquer les phénomènes et de savoir quelles sont les mesures d’évacuation extrêmement rapide à prendre en cas d’alerte sérieuse.

    Ne pas s'affoler et prévenir les catastrophes.      Le tsunami est dû en général à la rupture d’une faille sous marine et à un soulèvement dû à une plaque tectonique qui passe par dessus une autre. (voir schéma ci-contre).
         Les tsunamis les plus importants ont lieu si le tremblement de terre a une magnitude d’au moins 7 et la profondeur de l’eau à l’épicentre est inférieure à 5 000 mètres.
         L’éruption d’un volcan sous-marin peut également engendrer une vague analogue.
          Une onde d’eau peut être créée de plusieurs dizaines de kilomètres et dont la vitesse de propagation peut atteindre 800 km/h en pleine mer.
         Des calculs montrent que pour 4000 m de profondeur la vague de longueur d’onde 282 km, va à a la vitesse de 713 km/h.  A l’arrivée sur un. rivage la profondeur diminue et pour une profondeur de 50m, elle n’a plus qu’une longueur d’onde de 23 km et une vitesse de  79 km/h, mais par contre sa hauteur augmente, et les volumes d’eau qui inondent le rivage sont énormes.

         Une information des riverains de la Méditerranée a donc été entreprise, des zones à risque ayant été définies. Un réseau d’alerte national réagit rapidement, en permanence.
          Dans la ville de Cannes, 1500 bâtiments et sont considérées « à risque » et 17 000 personnes  devraient être évacuées éventuellement. Des plaques en lave émaillée avec évacuation tsunami devraient indiquer la direction et la distance à parcourir pour atteindre le lieu le plus proche situé à plus de 5m au dessus du niveau de la mer.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :