• Les vaccins français contre le covid19

    Les vaccins français contre le covid19

                 On constate qu’actuellement tous les vaccins contre le coronavirus sont étranger, alors que nous avons dans ce domaine deux laboratoires de recherche réputés Sanofi et l’Institut Pasteur. pourquoi cette carence

                               L’Institut Pasteur :

                  Pasteur ne fait pas, quant au Covid19, que de la recherche de vaccins. Une centaine de recherches mobilisent environ 450 chercheurs au sein de 70 équipes scientifiques : virologie, épidémiologie, physiopathologie, diagnostic, modélisation de l’épidémie, médicaments et vaccins.                           
                 L’Institut apporte des connaissances importantes de la maladie de la prédiction du développement de l’épidémie et du développement de tests.

                  Plusieurs programmes de recherche vaccinale sont menés.

                               - Un premier développement a été fait en collaboration avec le groupe américain Merck, à partir des techniques utilisées dans un vaccin contre la rougeole et les essais de phase 1 sur animaux ont été faits à l’été 2020, mais les réponses immunitaires induites n’étaient pas suffisantes, inférieures à celles observées chez les personnes ayant eu le covid19 et guéries. Ce développement a donc été abandonné.

                               - Un second vaccin est développé par la société Theravectys, filiale de l’institut Pasteur.. Il a pour objectif d’induire, par voie nasale, une réponse immunitaire contre la protéine Spike du virus, au niveau des cellules respiratoires, en créant des anticorps correspondants. Pour cela, on modifie l’ARN d’un virus inoffensif, un lentivirus désactivé, qui va introduire ce matériel génétique qui sensibilisera les cellules immunitaires à l’antigène Spike, qui provoquera le développement d’anticorps.

                               - Un troisième vaccin injecte un fragment d’ADN dans des cellules qui le transforment en ARN, lequelstimule la production de la protéine Spike, antigène qui va entrainer la production d’anticorps contre le virus.

                  Les essais stade I des deux vaccins sont encourageants et les épreuves stade é sont en cours Les vaccins pourraient être disponibles au début 2022.

                               SANOFI

                  Sanofi a développé deux types de vaccins :

    Les vaccins français contre le covid19              - Un vaccin à base de « protéine recombinante », technique utilisée dans le vaccin contre la grippe, qui vise toujours comme antigène la protéine S, dans le cas du covid19.

     
                On copie l’ADN de la protéine spike et on l’introduit dans un fragment d’ ADN circulaire, l’ensemble étant appelé « plasmide » . Ce plasmide va introduire l’ARN spike dans un baculovirus inoffensif, qui sert de vecteur, va s’introduire dans une culture de cellules et engendrer la production de protéines Spike. Ces protéines sont regroupées, purifiées,  et le liquide concentré est le vaccin.
    Il se conserve entre 2 et 8 d°.

    Les vaccins français contre le covid19Les vaccins français contre le covid19
                  
                 Les essais de type I/II ont montré une bonne efficacité sur les personnes au dessous de 50  ans, mais insuffisante au dessus de cet âge, la concentration du vaccin en protéine spike étant probablement insuffisante. Le vaccin doit donc être revu et les essais stade III devraient commencer au deuxième trimestre 2021 et le vaccin pourrait être disponible à la fin de l’année. L’étude est faite en collaboration avec la société britannique GlaxoSmithKline (GSK)

                               - Un second vaccin est un vaccin à ARN messager, dont j’ai déjà -expliqué le fonctionnement, qui est représenté dans le schéma ci-dessous. Il est développé en collaboration avec la société américaine Translate Bio.

    Les vaccins français contre le covid19

                 Les essais de stade I/II sont encourageant et on peut aussi espérer un vaccin fin 2021, mais le problème reste toujours celui de la conservation à basse température

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :