• Les jeux sur ordinateur doivent ils être si violents ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/061228jeuxvideosviolent.png

        Je suis toujours un peu effaré de la place que tiennent les jeux vidéos sur ordinateur dans l’emploi du temps des adolescents, surtout les garçons, les empêchant de travailler et surtout de dormir.
        Ce qui me navre aussi c’est la violence de beaucoup de jeux, dans lesquels on passe son temps à tuer des tas d’ennemis, que ce soit avec des armes blanches ou des armes à feu.
        Certes, il m’est arrivé de jouer à des jeux d’arcades sur ordinateur, avec mes enfants, puis mes petits enfants, mais c’était plus des jeux de rapidité et d’adresse, et il existait aussi des jeux d’aventures où il fallait résoudre des énigmes ou des problèmes pratiques, bien observer les images et les personnages, car le moindre indice était essentiel. C’était amusant, mais cela formait aussi la mémoire et les capacités d’observation et de réflexion, même pour un adulte.
        Je ne sais pas si ce genre de jeu existe encore. Les jeux que je vois aujourd’hui, sont bêtes et méchants.

        J’ai lu à ce sujet, un exposé d’un psychiatre,  (Serge Tisseron), qui essayait de trouver les raisons de l’engouement des ados pour ces jeux violents.
        Il donnait une première raison d’imitation moutonnière : je joue à ces jeux parce que mes copains y jouent. C’est vrai que le monde des jeunes est aujourd’hui, celui de l’appartenance à des groupes. Les originaux, les créatifs, ceux qui aiment l’étude sont traités « d’intellectuels » et difficilement admis dans les groupes. Il leur faudra attendre la sortie de leur formation, pour montrer que cela leur a permis ensuite de mieux réussir.
        Une autre raison est que l’ado pratique des jeux violents pour compenser et évacuer la frustration et le stress, provoqués par un sentiment d’infériorité, un échec scolaire, une déception amoureuse ou une injustice.
        Le fait de jouer à de tels jeux peut révéler leurs problèmes psychiques et relationnels, et certains aspects de leur personnalité. Leur comportement peut être à l’opposé de ce qu’ils sont ou subissent dans la vie courante (par exemple un harcèlement au collège). Ils compensent alors leur souffrance par cet excès de violence et d’écrasement d’autrui.
        Le risque est que l’habitude de ces jeux ne leur donne une certaine conception simpliste et regrettable des relations dans la vie : écraser l’autre ou être écrasé par lui, et une désensibilisation à la violence, qui risque par la suite de les faire passer à l’acte dans la vraie vie.
        Le fait de ne pas voir dans ces jeux la souffrance que l’on inflige à autrui, le peu d’importance qu’on donne à la mort puisqu’on a « plusieurs vies » et qu’on peut toujours repartir à zéro dans le jeu, finit par déformer la réalité et les comportements.

        Devant ces inconvénients, certains parents ont tendance à essayer (vainement en général) d’interdire aux jeunes de jouer sur ordinateur.
        En fait il faudrait d’abord essayer de comprendre pourquoi leur rejeton joue à ces jeux, et pour cela un seul moyen, le dialogue.
        D’autres parents sont laxistes et n’interviennent même pas si l’ado joue sur internet à des jeux très violents, interdits à des moins de 18 ans, alors qu’ils monteraient sur leurs grands chevaux, s’ils le voyaient regarder des sites pornos.
        Simplement parce qu’ils ont peur du risue d’imitation dan ce dernier cas, alors qu’ils le sous-estiment dans le cas des jeux violents.
        Un autre problème est que les jeunes ont l’impression (plus ou moins vraie), que leurs parents ne s’intéressent pas à leurs activités.
        Le jeu fait partie de la vie et de l’éducation. Les parents devraient regarder les jeux vidéos auxquels jouent leurs ados, et éventuellement les orienter vers d’autres jeux, en y participant. L’ado aurait l’impression qu’enfin on s’intéresse à lui. De même qu’il y a des jeux de société autres que sur ordinateur, qui ne sont pas dénués d’intérêt, même pour les parents et sont bien plus calmes et exempts de risques.
        Les jeunes ont besoin d’être aidés pour réduire leur consommation d’écran, mais aussi pour mieux utiliser leur ordinateur et ce qu’ils y font.
        Bien sûr cela demande du temps, mais je pense que si on a souhaité avoir des enfants, il faut ensuite accepter de passer du temps avec eux et d’avoir une partie de la vie en commun, notamment les week-ends, et non pas simplement les emmener à droite et à gauche, participer à des activités diverses hors de la famille, comme si on était un chauffeur de taxi..

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :