• Les éoliennes flottantes en mer.

              La France vient de lancer une consultation pour la réalisation de trois parcs éoliens en mer, deux en Méditerranée et un en Bretagne, d’une puissance de 250 MW chacun, les éoliennes étant flottantes, qui ne sont donc plus sur des socles de béton, ce qui limitait la profondeur à environ 50 mètres, l’investissements étant privé, mais aidé par l’Etat à hauteur d'environ 600 millions d’euros. Chaque éolienne a une puissance d’environ 15 MW.
              Sciences et Avenir consacre un article à ce projet.
              Jusqu’à présent divers prototypes étaient à l’essai en mer.
              L’article présente des schémas des prototypes des six concurrents en lice, et je vous reproduis ci dessous les schémas et commentaires de la revue.
              Il semble que les fabricants soient confiants dans la solidité de leurs machines et leur capacité à résister aux tempêtes.
              Leur problème semble être la difficulté de produire ces machines en série, car cela doit être fait à terre sur un port et on tracte ensuite l’engin, horizontal, (presque 100 mètres de long), jusqu’à son point d’ancrage, où il sera redressé. Cela demande de grandes surfaces. La réalisation des chaînes d’ancrage pose des problèmes de taille.
              Les visites d’entretien, onéreuses, devront être organisées ainsi que le remplacement à temps des pièces usées.
             L’autre problème est celui de RTE, le réseau de transport d’électricité, qui doit collecter le courant en mer et raccorder des câbles à des éléments qui bougent, ce qui exigera des stations de collecte flottantes..
             Actuellement le coût du MWh sera de l’ordre de 100 €, alors que celui des autres modes de production est compris entre 50 et 70 €, Mais le prix devrait baisser avec la construction en série.
            La France souhaiterait réaliser en Atlantique te en Méditerranée, d’ici 2050; Une cinquantaine de parcs de 30 à 60 éoliennes flottantes, dont les emplacements doivent être compatibles avec la pêche et la biodiversité marine. 

    Les éoliennes flattantes en mer.

    Les éoliennes flattantes en mer.

    Les éoliennes flattantes en mer.

    Les éoliennes flattantes en mer. 

    Les éoliennes flattantes en mer.

    Les éoliennes flattantes en mer.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :